Rapport spécial d'A.M. Best: Malgré des turbulences économiques, les marchés africains de la réassurance conservent leurs attraits

LONDRES--()--L'année 2015 n'aura pas été de tout repos pour les marchés de la réassurance en Afrique. Un contexte de risque pays accru dans la région a menacé de faire basculer la prospérité économique et la stabilité politique qui avaient permis de stimuler la croissance du continent au cours de ces dernières décennies.

En dépit de ces défis et des répercussions négatives sur la force financière des réassureurs, les marchés nationaux ont continué à connaître un flux relativement stable de fusions et acquisitions. Le nouveau rapport spécial de Best, intitulé « Turbulent Economic Conditions Fail to Deter Interests in the African Reinsurance Markets », souligne qu'A.M. Best prévoit la poursuite des activités M&A sur le continent, de faibles taux de pénétration et un regain de la croissance. Ajoutés à un cadre réglementaire en pleine évolution, ces facteurs devraient conserver leurs attraits aux yeux des parties prenantes en Afrique dans le cadre d'une stratégie d'investissement à long terme.

« A.M. Best note qu'un certain nombre de réassureurs évalués dans la région conservent une capitalisation ajustée aux risques solide et stable, soutenue par une grande base de capital, parfois sous-utilisée, et complétée par une thésaurisation solide et des politiques de soutien de gestion du capital », a déclaré Deniese Imoukhuede, directrice associée, Service analytique, et auteure du rapport. « De plus, dans des scénarios de pression économique, les marges de solvabilité inhérentes à la capitalisation ajustée aux risques devraient conserver des niveaux suffisants par rapport à ceux d'aujourd'hui. »

Ces réassureurs gardent généralement des profils commerciaux établis dans leurs marchés cibles, bénéficiant ainsi d'un accès privilégié à une entreprise via des cessions obligatoires, ou bien des profils diversifiés qui diffusent une partie des pressions négatives découlant d'une volatilité inattendue des conditions d'exploitation.

« Néanmoins, les défis actuels survolant le paysage économique et politique d'Afrique créeront une source de pression négative pour les réassureurs notés par A.M. Best, s'ils persistent sur le moyen et le long terme », a ajouté Deniese Imoukhuede. « Pour soutenir leurs profils de crédit de manière prospective, les réassureurs notés par A.M. Best devront trouver un cadre de gestion des risques pouvant identifier et contrôler de manière adéquate ces facteurs de risque. »

Les réassureurs devront garder à l'esprit qu'ils évoluent dans un environnement hautement compétitif, avec des tarifications, des clauses et des conditions dictées par l'assouplissement de mise dans les marchés mondiaux du secteur. Avec l'arrivée de pressions supplémentaires provenant des groupes de réassurance étrangers, les réassureurs subsahariens doivent s'atteler à maintenir une discipline de souscription pendant cette période d'expansion, tout en développant des profils commerciaux soutenant leur capacité à rester compétitifs dans des conditions difficiles.

Pour obtenir une copie du rapport spécial, veuillez visiter http://www3.ambest.com/bestweek/purchase.asp?record_code=254124.

A.M. Best est l'agence de notation d'assurance la plus ancienne et la plus respectée au monde. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.ambest.com.

Copyright © 2016 by A.M. Best Rating Services, Inc. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

A.M. Best
Deniese Imoukhuede, +44 20 7397 0277