La nouvelle plateforme d'analyse pulmonaire StratX de Pulmonx permet une sélection fiable et rapide des patients pour le traitement par la valve endobronchique Zephyr

Le service d'analyse par tomographie assistée par ordinateur quantitative (QCT) en nuage est désormais disponible sur le marché

LONDRES & REDWOOD CITY, Californie.--()--Pulmonx® Corporation a annoncé aujourd'hui la disponibilité commerciale de plateforme d'analyse pulmonaire StratX™ dans des pays nécessitant le marquage CE. La plateforme StratX est conçue pour aider les médecins à identifier rapidement et fiablement les patients pour un traitement utilisant les valves endobronchiques (VEB) Zephyr®). La VEB Zephyr est le traitement mini-invasif le plus étudié pour l'emphysème grave et s'est avérée améliorer la fonction respiratoire, la capacité d'exercice et la qualité de vie quand les patients sont correctement sélectionnés.

Précédemment, les médecins éliminaient de nombreux patients pour un traitement VEB sur la base d'un examen subjectif de leurs fissures pulmonaires (les divisions entre les lobes) sur des CT Scans (CT). Cette subjectivité a laissé sans traitement de nombreux patients qui auraient pu en bénéficier. En fait, jusqu'à 50 % des patients atteints d'emphysème qui sont éligibles pour une d'intervention quelconque peuvent bénéficier d'un traitement VEB. Qui plus est, avant le système StratX, tous les patients potentiels devaient subir une procédure supplémentaire pour déterminer leur éligibilité.

Le service StratX permet maintenant aux médecins d'identifier de manière fiable et efficace les patients présentant des fissures complètes (plus de 95 % complètes) et qui sont susceptibles de bénéficier d'un traitement VEB, et les patients présentant des fissures incomplètes (au-dessous de 80 %) qui ne sont pas susceptibles d'en bénéficier, réservant ainsi les procédures diagnostiques supplémentaires aux patients présentant des fissures dont le niveau d'état complet est ambigu (entre 80 et 95 % complètes).

« La VEB Zephyr doit être considérée comme un traitement de première intention pour les patients correctement sélectionnés atteints d'emphysème grave en raison des preuves cliniques robustes la concernant, de son approche mini-invasive et de sa réversibilité. Toutefois, malgré son efficacité éprouvée, l'identification des bons patients pour le traitement prend beaucoup de temps », a déclaré le professeur Felix Herth, MD, de Thoraxklinik à l'Université de Heidelberg. « Le service StratX fournit des mesures qui faciliteront l'identification des patients les plus susceptibles de bénéficier du traitement VEB. »

Afin d'utiliser le service StratX pour pré-sélectionner les patients, un médecin utilise un navigateur Web pour télécharger de façon sécuritaire un CT Scan anonyme vers le cloud. Le service StratX utilise alors des algorithmes validés pour produire un rapport convivial identifiant les patients susceptibles de répondre au traitement VEB et les patients qui ne le sont pas. Pour les patients présentant des fissures partiellement complètes, le CT Scan est considéré comme étant incertain et une procédure de sélection utilisant le système Chartis est recommandée.

Une étude publiée récemment dans Respiration a démontré une précision de 90 % dans la détermination des personnes susceptibles de répondre au traitement et de celles qui ne le sont pas, en utilisant StratX pour la pré-sélection et en utilisant Chartis sélectivement pour les patients présentant des fissures partiellement complètes. Ceci est plus précis que l'utilisation de la technologie StratX ou du système Chartis lui seul. L'étude rétrospective de 217 patients américains et européens traités par la VEB est la plus grande étude à ce jour à utiliser l'analyse CT quantitative pour estimer les résultats escomptés du traitement VEB.

« Les patients atteints d'emphysème dont les options thérapeutiques sont limitées et qui pourraient bénéficier de la VEB sont inutilement exclus du traitement en raison du manque de précision de l'examen CT visuel ou de la sélection QCT seule », a commenté Glen French, président-directeur général de Pulmonx. « Une approche combinée utilisant StratX et Chartis permettra à un plus grand nombre de patients de bénéficier de ce qui s'avère être le meilleur traitement mini-invasif disponible à l'heure actuelle. »

La VEB Zephyr est une valve unidirectionnelle minuscule qui, une fois placée dans les poumons, sert à bloquer le flux d’air en direction des zones affectées de façon à réduire le volume pulmonaire. Le système Chartis est un système d'évaluation exclusif utilisé immédiatement avant la procédure de pose de la VEB Zephyr afin d’identifier les patients présentant une ventilation collatérale faible ou inexistante et qui sont le plus susceptibles de répondre au traitement. Plus de 12 000 VEB Zephyr ont été implantées dans le monde. Pour regarder une vidéo de la procédure d'implantation de la VEB Zephyr, cliquez ici.

À propos de Pulmonx

Basée à Redwood City, en Californie, et à Neuchâtel, en Suisse, Pulmonx est une société de pneumologie interventionnelle axée sur le développement de technologies transformatrices et rentables qui améliorent la vie de patients du monde entier atteints de maladies pulmonaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pulmonx.com.

StratX™ et la VEB Zephyr® sont en vente dans l’Union européenne. La VEB Zephyr® est un dispositif expérimental aux États-Unis et est limité par la loi américaine à une utilisation expérimentale.

Chronic Communications
Michelle McAdam