Coca-Cola est la première société Fortune 500 à reconstituer la totalité des ressources en eau qu'elle utilise à l'échelle mondiale

La société et ses partenaires 2020 d'embouteillage accomplissent leur objectif de reconstitution des ressources en eau cinq ans à l'avance ; Envisagent de maintenir leurs performances de gestion des ressources en eau alors que les entreprises poursuivent leur développement

Working with its bottling partners and organizations across government, civil society and the private sector, Coca-Cola has exceeded its goal of giving back to communities and nature the equivalent of all the water they use in their beverages and production. (Photo: Business Wire)

STOCKHOLM--()--La société Coca-Cola et ses partenaires d'embouteillage (le système Coca-Cola) ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont accompli leur objectif de reconstituer, ou en d'autres termes, renvoyer aux communautés et à la nature une quantité d'eau équivalente à celle utilisée dans leur volume des ventes mondiales. Sur la base de cet accomplissement, Coca-Cola est la première société Fortune 500 à affirmer publiquement avoir réalisé un objectif solide de reconstitution des ressources en eau1.

Le système Coca-Cola a annoncé également l'état des progrès réalisés par rapport à l'objectif d'efficacité d'utilisation de l'eau. La société et ses partenaires d'embouteillage ont amélioré l'efficacité d'utilisation de l'eau de 2,5 pour cent entre 2014 et 2015, en ajoutant une progression cumulative de 27 pour cent depuis 2004.

Sur la base d'une évaluation d'utilisation de l'eau à l'échelle mondiale validée par LimnoTech et Deloitte, et menée en collaboration avec The Nature Conservancy (TNC), le système Coca-Cola a restitué aux communautés et à la nature environ 191,9 milliards de litres d'eau en 2015 par le biais de projets sur les ressources en eau des communautés, soit l'équivalent de 115 pour cent d'eau utilisée dans les boissons de Coca-Cola l'année dernière.

« Cette réalisation représente un moment de fierté pour Coca-Cola et ses partenaires. Un objectif qui a démarré comme une aspiration en 2007 est devenu une réalité et une étape marquante à l'échelle internationale au fur et à mesure de l'expansion de notre société » a déclaré Muhtar Kent, président et PDG de la société Coca-Cola. « Désormais, chaque fois qu'un consommateur consomme un produit Coca-Cola, il peut être certain que notre société et ses partenaires d'embouteillage s'engagent à utiliser les ressources d'eau de manière responsable aujourd'hui et demain. Nous sommes parfaitement conscients que nos efforts sur la gestion des ressources hydriques sont inachevés et nous restons concentrés sur les prochaines étapes liées à la poursuite des programmes et des performances des ressources hydriques. »

Le système Coca-Cola a atteint ses objectifs de reconstitution des ressources en eau par le biais de 248 projets de partenariat communautaires pour l'eau dans 71 pays axés sur l'accès à l'eau potable, la protection des bassins hydrologiques et l'eau pour une utilisation productive. Dans de nombreux cas, les projets fournissent également l'accès aux installations sanitaires et à une éducation, permettent d'améliorer les moyens d'existence à l'échelle locale, d'aider les communautés à s'adapter aux changements climatiques, d'améliorer la qualité de l'eau, d'améliorer la biodiversité, de s'engager sur des questions de politiques et de sensibiliser la communauté sur les questions hydriques. Les aspects du programme mentionnés dans le paragraphe précédent ne contribuent pas au volume de reconstitution des ressources en eau de Coca-Cola.

Les performances de reconstitution des ressources en eau sont évaluées de manière indépendante par LimnoTech et vérifiées par Deloitte. Ce projet est reflété dans un rapport de 1 188 pages. La méthodologie utilisée pour calculer les avantages de reconstitution des ressources en eau a été conçue en collaboration avec The Nature Conservancy et LimnoTech. Elle a fait l'objet d'un examen scientifique et technique par des pairs en vue de vérifier son exactitude et utilise généralement des méthodes techniques et scientifiques acceptées. Les projets sont examinés chaque année et évalués au moyen de cette méthodologie.

Certains projets de restitution restituent l'eau directement à la source que nous utilisons alors que d'autres se trouvent en dehors du bassin hydrographique utilisé par notre usine mais sont importants pour satisfaire les besoins des gouvernements, communautés et partenaires locaux où les besoins sont urgents. Coca-Cola et ses partenaires recherchent des projets offrant un avantage direct, évolutifs pour avoir un impact plus important en touchant un plus grand nombre d'individus et de parties d'un écosystème, des projets qui sont faciles à assimiler et à répliquer dans d'autres endroits où les enjeux sont identiques, et peuvent être conçus pour avoir une efficacité durable pour la communauté, poursuivant ainsi la restitution des ressources en eau. Ces efforts, ainsi que la mise en place de nouveaux projets, permettent bien souvent de remédier aux vulnérabilités en eau des sources locales et d'équilibrer le volume de vente supplémentaire à mesure que les activités de Coca-Cola continuent de croître.

Dans chacune de ses 863 usines à l'échelle internationale, Coca-Cola exige que les opérations déterminent la durabilité de l'approvisionnement en eau qu'elles partagent avec d'autres en termes de qualité, de quantité et autres questions comme l'infrastructure conçue pour traiter et distribuer l'eau. Dans le cadre de ce processus, l'un des facteurs que les usines de Coca-Cola doivent examiner est de savoir si leur utilisation de l'eau et le rejet de l'eau ont le potentiel d'affecter de manière négative la capacité d'autres membres de la communauté à accéder à une quantité et qualité d'eau suffisantes. Si tel est le cas, ou s'il existe des endroits où les sources hydriques restent peu fiables dans certains domaines, les exigences de Coca-Cola prescrivent que chaque usine développe et mette en place un Plan de protection de l'eau. Le plan, entre autres choses, incite d'autres à rechercher des solutions pour promouvoir la durabilité de la source d'eau locale. Les résultats peuvent impliquer des projets de restitution ou autres opportunités. Alors que chaque usine ne pourra peut-être pas restituer toutes les ressources hydriques à sa source directe, la politique de Coca-Cola exige de toutes les usines qu'elles s'engagent à ne pas impacter de manière négative les sources hydriques et à collaborer avec la communauté sur des solutions à plus long-terme.

La stratégie de restitution de Coca-Cola soutient l'objectif général de la société axé sur la restitution sécurisée aux communautés et à la nature d'une quantité d'eau égale à celle utilisée dans ses boissons et leur production. Au niveau de la production, le système Coca-Cola a restitué aux bassins hydrologiques locaux à proximité de nos usines d'embouteillage environ 145,8 milliards de litres d'eau utilisés dans les processus de fabrication de la société en réutilisant les eaux usées traitées en 2015.

« Toute vie dépend de l'eau, mais moins d'1 pour cent de l'eau mondiale est potable et accessible. Des glaciers de montagne jusqu'aux estuaires, nous devons tenir compte du système entier si nous souhaitons sécuriser les eaux douces pour tous » a déclaré Carter Roberts, président et PDG du Word Wildlife Fund (WWF). « Cela signifie que les collaborations sont essentielles. Il s'agit d'une étape importante dans la poursuite du leadership de Coca-Cola sur la gestion des ressources hydriques et établit une norme que d'autres utilisateurs d'eau peuvent mettre à profit. »

Coca-Cola collabore à des projets de restitution avec les gouvernements, la société civile et d'autres membres du secteur privé. Certaines des nombreuses organisations avec lesquelles Coca-Cola collabore comprennent la Global Environment & Technology Foundation (GETF), la Millennium Challenge Corporation, TNC, le Programme de Développement des Nations-Unies (UNDP), UN-Habitat, United States Agency for International Development (USAID), WaterAid, Water and Sanitation for the Urban Poor (WSUP), Water for People, WWF, et World Vision.

Quatre programmes contribuant de manière considérable aux activités de restitution en ressources d'eau de Coca-Cola représentent notre partenariat de conservation mondial avec WWF, The Coca-Cola Africa Foundation’s Replenish Africa Initiative (RAIN), le partenariat Every Drop Matters de la société avec l'UNDP, qui s'est étendu au New World en 2014, et les investissements de Coca-Cola dans 50 fonds hydriques dans 12 pays d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes, avec comme partenaires clés TNC, FEMSA Foundation et Inter-American Development Bank (IDB). Tous ces programmes sont actifs et sont engagés jusqu'en 2020.

Les projets de restitution tentent d'équilibrer ou de compenser l'utilisation directe de l'eau de la société Coca-Cola et ses partenaires d'embouteillage sur ses opérations dans plus de 200 pays. L'utilisation d'eau inclut l'eau utilisée pour la fabrication ainsi que les boissons finies, et l'eau des ventes de fontaine. L'impact sur l'eau qu'engendre la culture d'ingrédients agricoles approvisionnés par le système Coca-Cola n'entre pas dans le cadre de cet objectif. Néanmoins, les pratiques durables liées à l'eau font partie intégrante des Principes directeurs en faveur de l'agriculture durable de Coca-Cola, exigés pour les fournisseurs.

Pour en savoir plus sur le programme de gestion des ressources en eau de Coca-Cola, consultez lerapport de la société sur la gestion des ressources en eau.

À propos de The Coca-Cola Company

The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la plus grande société mondiale de boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates et plus de 3 800 choix de boissons. Avec Coca-Cola en tête, l’une des marques les plus facilement identifiables et qui rapportent le plus au monde, le portefeuille de la société comprend 20 marques au chiffre d’affaires atteignant le milliard de dollars, dont 18 sont disponibles en version light, hypocalorique ou non calorique. Nos marques au chiffre d’affaires atteignant le milliard de dollars comprennent Diet Coke, Coca-Cola Zero, Fanta, Sprite, Dasani, vitaminwater, Powerade, Minute Maid, Simply, Del Valle, Georgia et Gold Peak. Grâce au plus vaste réseau de distribution de boissons au monde, nous sommes le numéro 1 des boissons gazeuses et plates. Les consommateurs de plus de 200 pays apprécient nos boissons à un rythme dépassant 1,9 milliard de boissons bues par jour. Déterminée à promouvoir la constitution de communautés durables, notre société concentre ses efforts sur le soutien d’initiatives qui réduisent son empreinte écologique, créent un environnement professionnel sécurisé et inclusif pour ses collaborateurs, et mettent en valeur le développement économique des communautés au sein desquelles elle exerce ses activités. Avec nos partenaires de mise en bouteille, nous nous classons parmi les 10 premiers employeurs privés dans le monde avec plus de 700 000 associés au système. Pour des informations supplémentaires, veuillez visiter Coca-Cola Journey à l'adresse www.coca-colacompany.com, suivez-nous sur Twitter à l'adresse twitter.com/CocaColaCo, visitez notre blog, Coca-Cola Unbottled, à l'adresse www.coca-colablog.com ou retrouvez-nous sur LinkedIn à l'adresse www.linkedin.com/company/the-coca-cola-company.

1Nous reconnaissons que différentes sociétés et industries utilisent leurs ressources hydriques de manière différentes dans leurs produits et leur production. La déclaration de Coca-Cola est basée sur les informations et déclarations rapportées publiquement au 1er juin 2016 et comprend la restitution hydrique par rapport à l'utilisation de l'eau directe.

The Coca-Cola Company
Serena Levy, 404-676-2683