AREVA : Audit qualité de l’usine du Creusot : point d’étape fin juin

PARIS--()--Regulatory News:

L’audit qualité lancé fin 2015 par AREVA (Paris:AREVA) au Creusot a mis en évidence des constats d’anomalie dans des dossiers de suivi de fabrication d’équipements.

La première analyse des constats identifiés à date concernant les équipements livrés à destination de réacteurs en exploitation ou en construction ainsi que les composants de conteneurs de transport a été achevée. Les conclusions techniques de cette analyse ont été transmises aux clients concernés aussi bien en France qu’à l’étranger. Elles confirment à ce stade que l’intégrité mécanique des pièces fabriquées n’est pas remise en question. AREVA se tient à disposition des clients et met en œuvre les compléments d'analyse souhaités pour conforter ces dossiers. Afin de se conformer à ses règles d’assurance qualité, Areva émet en effet des fiches d’anomalie et des fiches de non-conformité qui feront l’objet d’un traitement en liaison avec les clients.

L’audit se poursuit au Creusot, notamment au travers des actions suivantes :

- Analyse des constats concernant les équipements non livrés ou remplacés pour des installations nucléaires,

- Analyse des constats concernant les équipements à destination autre que nucléaire,

- Vérification de l’exhaustivité des constats identifiés.

Même si les investigations menées confirment la disparition des anomalies à partir de 2012, des mesures ont été mises en place au Creusot pour renforcer la culture de sûreté et de qualité sur les fabrications en cours.

Comme annoncé, l'audit a été étendu aux usines de Saint-Marcel et de Jeumont.

AREVA a fait un point de situation ce jour auprès du Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire et fournira un nouveau point d’avancement avant fin juillet.

A PROPOS D’AREVA
AREVA fournit des produits et services à forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial.
Le groupe intervient sur l’ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d’uranium jusqu’au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.
Son expertise, sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier.
Les 40 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

Tour AREVA – 1 Place Jean Millier – 92400 COURBEVOIE – France – Tél : +33 (0)1 34 96 00 00 – Fax : +33 (0)1 34 96 00 01 /1

Contacts

AREVA
Service de Presse
T : +33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Manuel Lachaux, T : +33 (0)1 34 96 11 53
manuel.lachaux@areva.com
ou
Anne-Sophie Jugean, T : +33 (0)1 34 96 62 41
anne-sophie.jugean@areva.com

Contacts

AREVA
Service de Presse
T : +33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Manuel Lachaux, T : +33 (0)1 34 96 11 53
manuel.lachaux@areva.com
ou
Anne-Sophie Jugean, T : +33 (0)1 34 96 62 41
anne-sophie.jugean@areva.com