Norsk Titanium annonce la clôture d'une campagne de financement de 25 millions USD, afin d'étendre les opérations de fabrication additive de titane de qualité aérospatiale

15 millions USD en titres et une facilité de crédit de croissance de 10 millions USD soulignent la campagne réussie menée par Piper Jaffray Companies

Financing round supports expanded Rapid Plasma Deposition capacity from MERKE IV machines capable of 20 metric tons of aerospace-grade, structural titanium per year. (Photo: Business Wire)

OSLO, Norvège--()--Norsk Titanium AS, fournisseur pionnier mondial de composants structurels en titane de qualité aérospatiale, de fabrication additive, a annoncé aujourd'hui la clôture réussie de sa campagne de financement du deuxième trimestre 2016.

La banque d'investissement Piper Jaffray, basée à Minneapolis, a mené la campagne pour le compte de Norsk Titanium, pour garantir des investissements de la part d'investisseurs institutionnels et stratégiques, afin d'assurer le financement pour une clientèle en croissance rapide, des programmes de qualification de la partie production aérospatiale, une expansion aux États-Unis vers l'État de New York et des ajouts clés au sein de l'équipe de direction.

Les faits marquants de la campagne de financement du T2 comprennent :

  • Un investissement de 10 millions USD en titres de la part d'Insight Equity Holdings LLC, une firme de capital-investissement du marché intermédiaire ;
  • Une facilité de crédit de croissance de 10 millions USD de la part de Harbert European Growth Capital Fund I (HEGCF) ;
  • Un investissement de 5 millions USD en titres de la part de plusieurs investisseurs de moindre envergure.

John Andersen, Jr., président du conseil d'administration de Norsk Titanium, a déclaré, « Nous sommes ravis d'annoncer la clôture réussie de cette campagne de financement. Le Conseil de Norsk Titanium est convaincu que notre stratégie actuelle d'expansion à l'échelle industrielle aux États-Unis créera une valeur substantielle pour les actionnaires et répondra aux besoins de nos clients américains des secteurs de l'aérospatiale et de la défense ».

« Nous sommes très enthousiasmés par notre investissement dans Norsk Titanium », a affirmé Victor Vescovo, cofondateur et associé directeur d'Insight Equity. « En tant que vétérans du secteur dans la fabrication additive à base de métaux et dans l'usinage de haute précision à travers Precision Holdings, nous voyons un énorme potentiel pour la technologie Rapid Plasma Deposition™ de Norsk, non seulement dans les pièces en titane et les pièces d'aéronef, mais aussi dans le futur, sur un spectre beaucoup plus large d'autres matériaux et d'autres industries ».

« Nous avons choisi d'investir dans Norsk Titanium, car leur technologie Rapid Plasma Deposition™ est réputée comme étant l'un des procédés les plus perturbateurs dans la fabrication additive, tandis que leur solide équipe de direction vient réellement changer la donne dans un secteur où la véritable innovation fait si souvent défaut », a affirmé Johan Kampe, directeur général principal de Harbert European Growth Capital Fund. « Le potentiel de croissance de cette société est incontestable, et nous sommes très heureux de faire partie de son avenir ; nous espérons mettre en avant nos relations étroites dans le secteur de la technologie ».

La campagne de financement de 25 millions USD fait suite à l'inclusion dans le budget 2016 de l'État de New York de 125 millions USD pour soutenir le développement de l'usine Norsk Titanium de Plattsburgh, New York, qui fait partie du projet sur 10 ans d'un milliard de dollars, proposé par Norsk dans l'État.

Norsk Titanium sera largement présent lors du salon international de l'aéronautique de Farnborough, du 11 au 15 juillet 2016, Hall 4, stand A114, lors duquel la société exposera une maquette en grandeur nature de la machine brevetée MERKE IV™ Rapid Plasma Deposition™ de la société, qui a été qualifiée au plus haut niveau des constructeurs aéronautiques du monde, pour produire des composants structurels en titane.

À propos de Norsk Titanium AS

Norsk Titanium AS est un fournisseur pionnier mondial de composants en titane structurels de qualité aérospatiale, fabriqués avec des additifs. La société se distingue dans l'industrie de l'aviation par son processus Rapid Plasma Deposition™ (RPD™) breveté qui transforme le fil de titane en composants complexes adaptés à des applications structurelles et critiques pour la sécurité. L'équipe de recherche et de développement Norsk Titanium s'est engagée à remplacer les processus de fabrication inefficaces actuels par une technologie de dépôt de fil de précision, ce qui représentera des économies significatives pour des applications dans l'aérospatiale, la défense et le commerce. www.norsktitanium.com

À propos de Piper Jaffray

Piper Jaffray Companies (NYSE : PJC) est une banque d'investissement et une société de gestion d'actifs dont le siège est installé à Minneapolis, avec des bureaux dans l'ensemble des États-Unis, ainsi qu'à Londres, à Zurich et à Hong Kong. Des services de courtage en valeurs mobilières et des services bancaires d'investissement sont offerts aux États-Unis à travers Piper Jaffray & Co., membre de la bourse de New York et de la SIPC, en Europe à travers Piper Jaffray Ltd., agréé et réglementé par l'Autorité en matière de conduite financière et à Hong Kong à travers Piper Jaffray Hong Kong, agréé et réglementé par la commission des opérations sur titres et opérations à terme. Les produits et services de gestion d'actifs sont proposés à travers trois filiales indépendantes de conseil en investissements enregistrées auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis : Advisory Research Inc., Piper Jaffray Investment Management LLC et PJC Capital Partners LLC.

À propos d'Insight Equity

Insight Equity Holdings LLC (www.insightequity.com) réalise des investissements de contrôle dans des sociétés du marché intermédiaire stratégiquement viables et riches en actifs, dans un large éventail de secteurs. Insight Equity se spécialise dans le partenariat avec des sociétés dans des situations complexes et difficiles, notamment des cessions d'entreprises, des opportunités de croissance agressives, des restructurations et des transitions à partir d'une propriété privée familiale. La société exploite un modèle éprouvé collaboratif de création de valeur pour faciliter les améliorations de l'exploitation et la croissance. Le siège d'Insight Equity est situé près de l'aéroport international de Dallas / Fort Worth à Southlake, au Texas. La société possède également un bureau dans la ville de New York.

À propos de Harbert European Growth Capital Fund I, L.P.

Harbert European Growth Capital Fund I, LP (HEGCF) finance des entreprises européennes innovantes à forte croissance, à la fois privées et cotées en bourse et recherche activement des opportunités d'investissement. Un complément d'information sur HEGCF est disponible à l'adresse www.harbert.net/investment-strategies/private-capital/european-growth-capital/. Harbert Management Corporation (HMC), société atypique de gestion d'actifs avec environ 4,3 milliards USD d'actifs sous gestion au 31 mars 2016, est un promoteur essentiel du fonds au même titre qu'un certain nombre d'investisseurs institutionnels. HMC est une société privée formée en 1993 pour parrainer des fonds d'investissement d'actifs atypique. Vous trouverez des informations supplémentaires sur HMC et HEGCF est disponible sur le site www.harbert.net.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Norsk Titanium AS
Chip Yates, vice-président du marketing
+1-949-735-9463
media@norsktitanium.com

Contacts

Norsk Titanium AS
Chip Yates, vice-président du marketing
+1-949-735-9463
media@norsktitanium.com