Avnet Memec – Silica dévoile sa plateforme de référence Visible Things™ pour l’Internet des objets

Cette plateforme est un outil complet d’évaluation et de développement matériel et logiciel pour connecter des capteurs intelligents aux logiciels applicatifs métiers via le cloud.

Poing, Allemagne--()--Avnet Memec - Silica, une société Avnet, Inc. (NYSE : AVT), a annoncé aujourd’hui le lancement de sa plateforme Visible Things™ pour le développement de systèmes et d’applications pour l’Internet des Objets (IoT). S’adressant à un large éventail de marchés industriels, Visible Things est une plateforme d’évaluation et de développement ouverte et complète pour les projets IoT du capteur à l’applicatif déporté.

Cette plateforme offre un matériel intégré, testé, éprouvé et sécurisé ainsi que du logiciel embarqué qui permettent de connecter des capteurs intelligents et des dispositifs intégrés via des passerelles ou des technologies de réseau LPWA (Low Power Wide Area), directement aux solutions cloud et aux applications industrielles.

« Avec Visible Things, nous sommes l’un des premiers distributeurs du marché à offrir une solution très flexible du capteur au cloud pour permettre un développement simplifié et plus rapide des applications IoT industrielles », explique John Jones, directeur de l’innovation chez Avnet Memec – Silica. « Contrairement aux solutions reference-design des fondeurs qui sont très souvent partielles et laissent donc au client la charge de développer les blocs manquants, Visible Things est développée en sélectionnant les meilleures technologies du marché en terme de fonctionnalité, de coût et de pérennité »

La plateforme offre donc des avantages exclusifs, tels que :

  • Un développement rapide grâce à l’intégration de nombreuses fonctions validées,
  • Une large gamme de capteurs intelligents et différentes options de connectivité,
  • Une configuration et une utilisation simplifiées,
  • Une consommation énergétique optimale,
  • Prise en compte des contraintes du produit final en optimisant taille, coût, consommation et industrialisation

La plateforme intègre la connectivité courte portée vers une passerelle, des communications cellulaires Wi-Fi, 3G et 4G avec les applications logicielles cloud et entreprise. Elle se connecte également aux réseaux LPWA (Low-Power Wide Area) SIGFOX et LoRaWAN, spécialement adaptés aux capteurs nécessitant une grande autonomie énergétique dans le but de satisfaire les exigences de l’IoT, des applications M2M (Machine To Machine) industrielles et des villes intelligentes.

Cette plateforme sera régulièrement enrichie par de nouvelles options et fonctionnalités, à commencer par l’adjonction d’éléments sécurisés et d’exemples de mise en œuvre de scénarios d’authentification et de protection des données du capteur au cloud.

Kits de démarrage

Afin de garantir une prise en main plus aisée aux utilisateurs, Avnet Memec – Silica propose trois kits de démarrage d’ores et déjà disponibles, développés sur la base de microcontrôleurs ARM Cortex.

Le premier kit est constitué : d’un capteur de mouvement, température, humidité communiquant en Bluetooth Smart ; d’une passerelle Bluetooth-WiFi pour assurer la connectivité au service cloud ; d’un câble mini-USB. En alternative au WiFi, des modules d’extension cellulaire 3G sont également proposés pour connecter la passerelle au cloud. Ces modules sont proposés avec embedded SIM intégrée (eUICC) et connecteur pour carte SIM au format classique 2FF. Ce kit de démarrage est exclusivement disponible auprès d’Avnet Memec – Silica au prix de vente de 199 €. Les deuxième et troisième kits sont des capteurs autonomes de mouvement et de luminosité conçus pour communiquer respectivement sur les réseaux SIGFOX et LoRaWAN. Ils peuvent donc échanger leurs messages avec le cloud sans passerelle additionnelle.

La plateforme Visible Things inclut également une application mobile disponible sur iOS et Android et qui permet aux utilisateurs de configurer facilement les différentes cartes et de les connecter au cloud, à l’aide d’un guide de prise en main rapide.

Service cloud

Le service cloud Devicepoint est un élément clé de la plateforme Visible Things. Bâti et opéré sur le moteur IoT Bluemix d’IBM par notre partenaire Spica Technologies, Devicepoint collecte les données remontées par la plateforme matérielle et propose des options d’analyse et d’affichage de ces données en temps réel. Que les capteurs et actuateurs soient connectés via une passerelle ou directement sur les réseaux SIGFOX ou LoRaWAN, la plateforme fournit un outil de visualisation des données sur un tableau de bord générique, permettant de mettre en place des mécanismes de décision métier. Avec notre partenaire Spica Technologies, il est possible de personnaliser la plateforme afin de l’adapter au plus près de chaque cas d’usage professionnel.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.avnetmemec-silica.com/visible-things

A propos d’Avnet Memec - Silica

Avnet Memec - Silica est l’une des sociétés Européenne du groupe Avnet, Inc., leader dans la distribution de composants électroniques. Fort d’une expertise technologique reconnue, d’une chaine d’approvisionnement et logistique avérée, Avnet Memec - Silica répond aux exigences de ses clients et de ses fabricants depuis plusieurs années. Avec une équipe de plus de 200 ingénieurs et spécialistes techniques, Avnet Memec - Silica est le partenaire de vos projets, de la conception à la production. Pour en savoir plus : www.avnetmemec-silica.com

A propos d’Avnec, Inc,

Du composant électronique au cloud, du design à la vente, Avnet,Inc. (NYSE:AVT) contribue au succès de ses clients en offrant une gamme de produits, de services et de solutions complètes et innovantes. Avnet Inc. est classé au « Fortune 500 » des sociétés avec un revenu de 27.9 Milliards de $ pour l’exercice 2015. Pour en savoir plus : www.avnet.com

Contacts

Avnet Memec - Silica Contact Presse
Anja Woithe, Senior PR Manager Avnet EM EMEA
Phone +49 (0)8121 774-459
Anja.woithe@avnet.eu

Contacts

Avnet Memec - Silica Contact Presse
Anja Woithe, Senior PR Manager Avnet EM EMEA
Phone +49 (0)8121 774-459
Anja.woithe@avnet.eu