Un rapport de la GSMA montre que les comptes d’argent mobile enregistrés ont augmenté de 31 pour cent pour atteindre 411 millions en 2015

Le secteur de l’argent mobile continue de croître avec plus d’un milliard de transactions traitées en décembre 2015

BARCELONE, Espagne--()--La GSMA a publié aujourd’hui son cinquième rapport annuel « State of the Industry Report on Mobile Money » (rapport sur l'état du secteur de l’argent mobile). Ce rapport, qui fournit une évaluation quantitative du secteur, s'appuie sur les résultats de l'enquête annuelle de la GSMA concernant l’adoption mondiale des services financiers mobiles, sur les données provenant du GSMA Mobile Money Deployment Tracker et sur un aperçu de la performance des services financiers mobiles provenant de l'engagement de la GSMA aux côtés de l'industrie au cours de l'année écoulée.

« L’argent mobile exerce un impact social et économique sur des millions de personnes sur les marchés émergents », a déclaré John Giusti, chef de la réglementation à la GSMA. « Au cours de la dernière décennie, l’argent mobile a fait davantage pour étendre la portée des services financiers que les services bancaires traditionnels n’ont réussi à faire au cours du siècle dernier. Avec 411 millions de comptes d’argent mobile aujourd’hui, la téléphonie mobile est une plateforme de plus en plus essentielle pour étendre l’inclusion financière à l’échelle mondiale. »

Une croissance des services

L’argent mobile modifie le paysage de l’inclusion financière. Avec 271 services dans 93 pays, l’argent mobile est dorénavant disponible sur 85 pour cent des marchés où moins de 20 pour cent de la population possède un compte dans une institution financière officielle. Le rapport montre que le nombre d’utilisateurs actifs de l’argent mobile enregistre une croissance rapide sur un an. En décembre 2015, on comptait plus de 134 millions de comptes actifs, avec 30 services ayant plus d’un million de comptes actifs et sept services ayant plus de quatre millions de comptes. Les opérateurs de réseaux de téléphonie mobile continuent de jouer un rôle essentiel dans la fourniture de l’argent mobile et l’élargissement de l’inclusion financière.

Principales conclusions pour 2015 :

• Plus d’un milliard de transactions ont été traitées en décembre 2015 ;
  • L’argent mobile est disponible dans 85 pour cent des pays où la majorité de la population n’a pas accès aux institutions financières officielles ;
  • Le nombre de comptes enregistrés continue de croître avec près de 100 millions de nouveaux comptes enregistrés en 2015, portant le total à 411 millions au niveau mondial ;
  • En 2015, on a assisté à 29 initiatives transfrontalières d’argent mobile connectant 19 pays, les transferts transfrontaliers progressant de 52 pour cent en volume par rapport à l’an dernier ; et
  • Le secteur a montré son engagement continu en faveur de l’argent mobile, trois quarts des répondants déclarant maintenir ou augmenter leur investissement dans l’argent mobile par rapport à l’année précédente.

Alors que l’Afrique subsaharienne continue de représenter la majorité des services d’argent mobile opérationnels, plus de la moitié des nouveaux services lancés en 2015 l’ont été hors de cette région, principalement en Amérique latine et dans les Caraïbes. À l’avenir, les nouveaux services d’argent mobile devraient afficher une croissance pouvant atteindre 50 pour cent en Europe et en Asie centrale, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, démontrant l’important intérêt que suscite l’argent mobile dans le monde entier.

Une hausse continue de la collaboration dans l'industrie

Les prestataires de services financiers mobiles reconnaissent le rôle essentiel que peut jouer la collaboration sectorielle dans l’accélération de la croissance de l’écosystème. Près d’un quart des prestataires de services financiers mobiles interrogés ont indiqué qu’ils collaboraient déjà et un tiers envisagent de collaborer dans les 12 prochains mois. Dans 60 des 93 marchés où l’argent mobile est disponible, on compte au moins deux services d’argent mobile opérationnels et 35 marchés en comptent trois ou plus. Cela procure une opportunité continue pour la collaboration dans le secteur. À mesure que l’argent mobile devient une offre de service de base pour les opérateurs de réseaux mobiles, la concurrence accrue et la demande des clients a conduit à un intérêt renforcé dans le développement de l’interopérabilité de compte à compte. Actuellement, des opérateurs en Indonésie, à Madagascar, au Pakistan, au Rwanda, au Sri Lanka, en Tanzanie et en Thaïlande procèdent à une interconnexion de leurs services afin de permettre à leurs clients d’envoyer de l’argent directement dans des portefeuilles mobiles sur d’autres réseaux.

-FIN-

Notes à l'attention des rédacteurs

Une copie complète du rapport et de plus amples informations sur le programme Mobile Money (Argent mobile) de la GSMA sont disponibles sur : www.gsma.com/mobilemoney.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus de 250 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy