Des opérateurs mondiaux, Google et la GSMA s’alignent dans le cadre de l’adoption des Rich Communications Services (RCS)

Les opérateurs s’alignent sur le profil RCS universel ; Google fournira le client de messagerie RCS sous Android

BARCELONE--()--Des opérateurs mondiaux, parmi lesquels América Móvil, Bharti Airtel Ltd, Deutsche Telekom, Etisalat, Globe Telecom, KPN, Millicom, MTN, Orange, PLAY, Smart Communications, Sprint, Telenor Group, TeliaSonera, Telstra, TIM, Turkcell, VimpelCom, Vodafone, la GSMA et Google ont annoncé aujourd’hui le lancement d’une initiative pour le secteur de la téléphonie mobile visant à accélérer la disponibilité des Rich Communications Services (RCS) (services de communications riches en contenu). L’initiative permettra à tous les opérateurs dans le monde de fournir un service de messagerie ouvert, uniforme et interopérable mondialement sur les appareils sous Android. Les opérateurs se sont mis d’accord pour effectuer une transition vers un profil universel commun basé sur les spécifications RCS de la GSMA et un client RCS sous Android fourni par Google en collaboration avec des opérateurs et des équipementiers.

En s’alignant sur un profil RCS universel, les opérateurs de téléphonie mobile seront en mesure de déployer une mise en œuvre, un ensemble de fonctionnalités et une configuration uniformes pour RCS. Le client RCS sous Android fourni par Google sera basé sur le profil universel, permettant aux consommateurs d’accéder aux services RCS sur leurs appareils. Des fonctionnalités comme les conversations de groupe, le partage de photos en haute résolution, des confirmations de lecture et bien d’autres, feront dorénavant partie de l’expérience de messagerie de l’opérateur, améliorant ainsi l’expérience de plus de 4 milliards d’utilisateurs de SMS dans le monde¹. Les fonctionnalités d’appel avancées des spécifications RCS de la GSMA seront également prises en charge par Google à l’avenir.

Le profil et le client offriront une expérience de messagerie uniforme et interopérable entre tous les appareils Android et chez tous les opérateurs dans le monde entier ; de plus ils faciliteront les tests d’interopérabilité entre les réseaux et réduiront nettement les délais de commercialisation. Le profil universel peut être mis en œuvre par d’autres systèmes d’exploitation et sera pris en charge par un processus d’accréditation officiel de la GSMA. Google fournira également une version open source du client basée sur la spécification de profil universel et procurera aux développeurs des API dans le but d’améliorer l’expérience avec le client RCS.

« RCS continue d’afficher une croissance organique à travers le monde, 47 opérateurs dans 34 pays ayant déjà lancé des services à ce jour. Cependant, cette initiative simplifiera grandement et accélérera l’adoption de la technologie, et oriente vers l'avenir la manière dont les utilisateurs de la téléphonie mobile communiqueront entre eux. Il s’agit là d’un développement incroyablement positif pour le secteur », a déclaré Alex Sinclair, directeur de la technologie à la GSMA. « Les contributions de Google procureront aux opérateurs une nouvelle opportunité pour une mise en œuvre riche et uniforme sur les appareils Android, et marqueront un réel changement dans les expériences de messagerie pour les consommateurs du monde entier. »

« La messagerie occupe une place centrale dans nos vies, que ce soit pour coordonner une réunion, partager des photos avec des amis ou envoyer ses pensées à un être cher », a affirmé Nick Fox, vice-président des produits de communication chez Google. « Aujourd’hui marque un important pas en avant vers la fourniture d’une meilleure expérience de messagerie pour les utilisateurs d’Android où qu’ils soient, et nous sommes ravis de collaborer avec nos partenaires dans toute l’industrie pour que cela devienne une réalité. »

Dans le cadre du déploiement mondial de RCS, les opérateurs de téléphonie mobile peuvent déployer leur propre infrastructure ou alors utiliser la plateforme Jibe de Google, qui prend en charge le profil RCS universel. La plateforme Jibe inclut un Cloud hébergé permettant aux opérateurs individuels de lancer des services RCS pour tous les principaux systèmes d’exploitation mobiles et le hub Jibe pour interconnecter les réseaux RCS des opérateurs.

Pour de plus amples informations sur la prise en charge de RCS par Google (dont le client RCS sous Android), veuillez visiter jibe.google.com/contact-us. Pour de plus amples informations sur les travaux de la GSMA avec les opérateurs internationaux et sur RCS (dont l’alignement de profil), veuillez visiter http://www.gsma.com/network2020/all-ip-news/.

-FIN-

1.) GSMA Intelligence (https://gsmaintelligence.com/)

À propos de Google

Google est un leader technologique mondial, dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité en ligne ont fait de son site l’un des premiers du Web, et de sa marque l’une des plus reconnues au monde.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus de 250 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy
+44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com
ou
Contact presse de Google
press@google.com

Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy
+44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com
ou
Contact presse de Google
press@google.com