République dominicaine : Total fait l’acquisition du principal réseau de stations-service du pays et affirme sa position de leader dans les Caraïbes

PARIS--()--Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) renforce la présence de sa branche Marketing & Services dans les Caraïbes avec l'acquisition auprès de Putney Capital Management d'une participation majoritaire de 70 % dans le leader de la distribution de carburants en République dominicaine. La transaction porte sur un réseau de 130 stations-service bien implantées, ainsi que sur d’importantes activités dans le commerce général des produits pétroliers et les lubrifiants.

« Cette acquisition illustre la stratégie de Total dans le domaine Marketing & Services qui vise à se développer de manière sélective dans des zones à forte croissance, en préservant une rentabilité élevée. Ce partenariat permet au Groupe de poursuivre son expansion sur le marché de la distribution de carburants dans les Caraïbes, où il figure désormais parmi les leaders », explique Philippe Boisseau, membre du Comité exécutif de Total et Directeur général de la branche Marketing & Services. « En alliant l'excellence opérationnelle de Total à la connaissance du marché de Putney Capital Management, nous pourrons mettre en place des synergies créatrices de valeur avec l’ensemble de nos opérations dans la région. »

Putney Capital Management continuera de jouer un rôle important en tant que partenaire de Total en République dominicaine puisqu'il conserve une participation de 30 %.

Rebaptisée Total Dominicana, la co-entreprise rejoint le réseau de distribution de Total dans la zone Caraïbes, désormais fort de 600 stations-service dans 9 pays. Total est présent dans la région depuis plus de quarante ans, avec une position de leader sur les principaux marchés caribéens comme Porto Rico, la Jamaïque, Haïti et les Antilles françaises.

Avec 10 millions d'habitants, la République dominicaine bénéficie d’une économie dynamique, avec un PIB en progression de 6 % par an. Cette croissance stimule la demande de produits pétroliers dans le pays, qui dépasse 3,2 millions de tonnes par an et positionne la République dominicaine comme le deuxième marché pétrolier ouvert des Caraïbes.

À propos de la branche Marketing & Services de Total

Total Marketing & Services développe et distribue des produits principalement issus du pétrole et tous les services qui peuvent y être associés. Présent dans 150 pays avec un effectif de 32 000 salariés, Total Marketing & Services accueille chaque jour 4 millions de clients au sein de son réseau de plus de 15 500 stations service. 4ème distributeur mondial de lubrifiants et 1er distributeur de produits pétroliers en Afrique, Total Marketing & Services appuie son développement sur 50 sites de production dans le monde où sont fabriqués des lubrifiants, des bitumes, des additifs, des carburants et des fluides spéciaux.

À propos de Putney Capital Management

Putney est une société de gestion d'actifs, gestionnaire attitré du groupe VICINI et spécialiste des secteurs de l’industrie et de l’énergie dans la zone Caraïbes et la région nord de l’Amérique latine. Putney gère actuellement les fonds d'investissement du groupe VICINI dans l’industrie et l’énergie. Putney a été fondée en 2007 et dispose de bureaux à Saint-Domingue (République dominicaine) et San Juan (Puerto Rico). putney-capital.com

À propos de VICINI

VICINI est une société de gestion d’actifs qui opère en partenariat avec des gestionnaires attitrés et concentre ses activités dans le nord de l'Amérique latine afin de créer de la valeur sur long terme pour ses investisseurs, ses clients, ses partenaires et ses associés. vicini.com

* * * * *

À propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. total.com

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TOTAL », « Groupe TOTAL » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Contacts

Total
Mike SANGSTER
Nicolas FUMEX
Patrick GUENKEL
Romain RICHEMONT
Tel. : + 44 (0)207 719 7962
Fax : + 44 (0)207 719 7959
ou
Robert HAMMOND (U.S.)
Tel. : +1 713-483-5070
Fax : +1 713-483-5629

Contacts

Total
Mike SANGSTER
Nicolas FUMEX
Patrick GUENKEL
Romain RICHEMONT
Tel. : + 44 (0)207 719 7962
Fax : + 44 (0)207 719 7959
ou
Robert HAMMOND (U.S.)
Tel. : +1 713-483-5070
Fax : +1 713-483-5629