Le Summit Power Group annonce la signature avec HQC et SNC-Lavalin d’un accord IAGC portant sur le projet d’énergie propre au Texas dont la finalisation financière est prévue pour le printemps 2016

BEIJING et HOUSTON--()--Summit Power Group, LLC (Summit) a annoncé aujourd’hui une étape majeure vers le financement et la construction du projet d’énergie propre au Texas (ou TCEP pour Texas Clean Energy Project). Important projet de production commerciale d’électricité et de produits chimiques déployé près d’Odessa, au Texas, le TCEP va capturer plus de 90 pour cent de ses émissions de CO2 provenant du charbon tout en produisant 400 MW d’énergie propre et assez d’urée pour réduire de plus de 10 pour cent les importations annuelles des États-Unis. Le CO2 capturé sera séquestré géologiquement de manière permanente dans les champs pétrolifères de l’Ouest du Texas.

Lors d’une rencontre aujourd’hui à Beijing, Summitmmit a signé le contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de construction (IAGC) avec China Huanqiu Contracting & Engineering Corp. (HQC) et SNC-Lavalin Engineers & Constructors Inc. (SNC-Lavalin). Le contrat couvre l’ingénierie, l’approvisionnement, la gestion de construction, la mise en service et les tests de performance du bloc de capture des produits chimiques et du carbone pour le projet, qui sera intégré à un bloc électrique à cycle combiné de Siemens. Siemens, dont le siège mondial pour le secteur du pétrole et du gaz est situé à Houston, devrait également fournir l’équipement de gazéification du charbon pour le bloc de produit chimique.

HQC, une filiale en propriété exclusive de China National Petroleum Corporation, est une importante firme d’ingénierie et de gestion de construction opérant dans près de 20 pays, qui a réalisé plus de 17 grands contrats IAGC pour des complexes de gazéification axés sur l’électricité et les produits chimiques. « HQC est ravie de travailler avec Summit et SNC-Lavalin pour mener à bien ce projet, qui est un excellent exemple d’utilisation d’un charbon national propre et à faible empreinte carbone pour produire des produits chimiques et de l’électricité », a déclaré Wang Xinge, PDG de HQC. « Nous sommes impatients de collaborer en particulier avec SNC-Lavalin pour mettre en œuvre un projet aussi important ».

SNC-Lavalin et HQC ont conclu un accord de consortium pour le projet. Les principales responsabilités de SNC-Lavalin comprennent l’ingénierie et l’approvisionnement des activités d’usine ne relevant pas des domaines de la technologie sous licence ainsi que la construction de l’entièreté du bloc chimique du projet. SNC-Lavalin est un groupe international d’ingénierie et de construction de premier plan disposant de bureaux dans plus de 50 pays, dont les États-Unis. Son bureau de Houston dirigera le projet pour le compte de SNC-Lavalin. Ses 40 000 employés fournissent des services IAGC et connexes à des clients des secteurs électricité, pétrole et gaz, mines, métallurgie et infrastructure. « Nous voyons le grand potentiel offert par les principes du projet d’énergie propre au Texas en vue de réduire les émissions de carbone aux États-Unis et dans le monde », a déclaré Neil Bruce, PDG de SNC-Lavalin. « SNC-Lavalin a été actif dans la capture du carbone pendant des années et a mis en œuvre des déploiements concrets de ces technologies, y compris en convertissant des installations électriques. Travailler en partenariat avec HQC et Summit fournit une excellente opportunité à SNC-Lavalin ».

Le TCEP est un important projet de capture, utilisation et stockage du carbone (CCUS) pour le ministère américain de l’Énergie, qui a attribué au TCEP plus de 450 milliards USD dans le cadre de l’Initiative d’exploitation propre du charbon (CCPI) gérée par l’Office of Fossil Energy (FE). Le projet a également reçu 811 milliards USD en crédits d’impôt à l’investissement (CII) en vertu de la section 48A de l’Internal Revenue Code. Sont qualifiés des projets de charbon de pointe qui génèrent au moins 400 MW de puissance et capturent un minimum de 65 pour cent de leur CO2.

La signature intervient 16 mois après que HQC et Summit aient lancé un effort visant à améliorer la conception du projet pour atteindre une réduction de ses coûts. Ces derniers ont fortement augmenté en 2013 en raison de la flambée des taux de main-d’œuvre au Texas suite au boom du pétrole et du gaz. Avec l’achèvement des travaux de génie mis à jour et l’ajout de SNC-Lavalin à l’équipe, ce contrat apporte à cet effort une conclusion réussie. La finalisation financière du TCEP est prévue pour le printemps 2016.

« Les États-Unis et la Chine se trouvent devant une occasion et une responsabilité communes pour développer et déployer des solutions qui aident le monde à réduire son énergie carbone », a ajouté le PDG de Summit Jason Crew. « Le projet TCEP démontrera cela grâce à une conception réfléchie, à des technologies éprouvées et à de meilleures pratiques. La coopération sino-américaine ne fournit pas seulement une électricité et des produits chimiques à faible empreinte carbone, mais soutient également la croissance économique et des milliers d’emplois dans les deux pays. Nous sommes ravis de travailler avec HQC et SNC-Lavalin, et reconnaissants envers le Département américain de l’Énergie pour son soutien continu. Nous anticipons avec intérêt la finalisation prochaine de la phase de financement et, peu après, le début de la construction ».

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du TCEP : http://www.texascleanenergyproject.com. Ou veuillez contacter Laura Miller, directrice des projets, au Texas, pour le Summit Power Group à l’adresse lmiller@summitpower.com.

Summit Power Group, LLC
Laura Miller, 214-763-0600