Extrait P1-14-11 : « nab-Paclitaxel à une dose de 125 mg/m² par semaine est tout aussi efficace mais moins toxique qu’à 150 mg/m² ; résultats de l’étude néoadjuvante randomisée GeparSepto (GBG 69) »
San Antonio Breast Cancer Symposium, 17h00 heure du Centre, le mercredi 9 décembre 2015

SAN ANTONIO & NEU-ISENBURG, Allemagne et FRANCFORT, Allemagne--()--

Le German Breast Group (GBG) déclare que moins peut signifier plus quand il s’agit de la dose de produits pharmaceutiques novateurs utilisés pour traiter le cancer. Une étude de suivi d’un essai de phase III présenté l’an dernier au San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS) a démontré qu’une plus faible dose de nab-paclitaxel (ABRAXANE®) (125 mg/m²/semaine) maintient l’efficacité et est moins toxique que la dose plus élevée (150 mg/m2/semaine) qui était le point de départ dans l’étude. Les deux doses ont montré une amélioration de l’efficacité par rapport au paclitaxel classique, un taxane couramment utilisé pour traiter de nombreuses formes de cancer.

Nab-paclitaxel encapsule le paclitaxel dans une carapace nanométrique d’albumine (protéine). Cela exploite les propriétés de transport naturelles de l’albumine, qui permettent d’accroître l’intensité de la dose et du médicament au niveau de la tumeur. Il peut également être délivré directement dans la circulation sanguine sans utiliser les solvants requis pour rendre le paclitaxel standard solubles dans l’eau.

Lors de l’édition 2014 du SABCS, le GBG et le German Gynecological Oncology Working Group-Breast (AGO-B) ont démontré les avantages considérables de nab-paclitaxel chez les patients avec cancer du sein précoce à haut risque par rapport à la formulation classique du paclitaxel à base de solvants. Toutefois, la dose optimale était mise en question. Les résultats actualisés présentés cette année démontrent clairement qu’une dose plus faible fournit non seulement la réduction des effets secondaires tels que la neuropathie périphérique, mais également une meilleure observance du traitement.

Sibylle Loibl, présidente de GBG, a déclaré : « Nous avons remarqué que les patients recevant nab-paclitaxel ont mieux réussi que ceux recevant le paclitaxel classique à base de solvants, mais il y avait un taux élevé de patients ayant arrêté leur traitement. Nous avons donc réduit la dose hebdomadaire, de 150 mg à 125 mg, et c’est cette dose que nous recommandons comme calendrier médicamenteux de choix pour le nab-paclitaxel en traitement néoadjuvant pour un cancer primaire du sein ».

La présentation conclut que le ratio risque-bénéfice a été amélioré avec nab-paclitaxel à la dose de 125 mg avec une meilleure observance du traitement et une meilleure intensité de la dose totale relative, une diminution de la fréquence de la neuropathie périphérique et une réponse complète pathologique (pCR) comparable. La réponse complète pathologique après un traitement pour le cancer du sein néoadjuvant est un marqueur de substitution pour l’efficacité à long terme.

Chez tous les patients, pas seulement les cas de triple négatif, le taux de pCR était de 41 % à 125 mg, 32 % à 150 mg et 29 % pour le paclitaxel classique.

La neuropathie périphérique de grade 3/4 a chuté de 15 % dans la cohorte de 150 mg à seulement 8 % à la dose de 125 mg. La neuropathie était au plus faible dans la cohorte du paclitaxel (3 %) mais, comme indiqué, le paclitaxel classique n’a pas été aussi efficace.

À PROPOS DU GERMAN BREAST GROUP

GBG est un grand réseau académique indépendant de plus de 500 centres d’étude en Allemagne avec la plus grande expérience mondiale dans la conduite d’essais cliniques sur le cancer du sein néoadjuvant. Depuis 1998, avec les forces conjointes d’AGO-B, plus de 10 000 patients ont participé à la série d’essais néoadjuvants « Gepardo ». GBG a recruté un total de plus de 35 000 patients dans des essais cliniques sur le cancer du sein de toutes les indications. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.gbg.de. Le GBG Research Institute a reçu des subventions sans restrictions et la fourniture de médicaments de Celgene et Roche pour la conduite de l'étude GeparSepto. Nab-paclitaxel est approuvé aux États-Unis et en Europe pour les patients atteints de cancer du sein métastatique.

Relations avec les médias :
Initiate PR, Los Angeles, CA, É.-U.
Peggy Frank, +1-818-642-6804
Peggy.Frank@initiatePR.com
GBG, Allemagne
Elvira Mosig, 0049 170 221 71 46
Elvira.Mosig@germanbreastgroup.de

Relations avec les médias :
Initiate PR, Los Angeles, CA, É.-U.
Peggy Frank, +1-818-642-6804
Peggy.Frank@initiatePR.com