PUBLICIS GROUPE ANNONCE D’IMPORTANTES NOMINATIONS ET SON PLAN DE TRANSFORMATION

PARIS--()--Regulatory News:

Le Conseil de Surveillance de Publicis Groupe (Paris:PUB) [Euronext Paris : FR0000130577, CAC 40] s’est réuni le 2 décembre 2015 sous la présidence de Madame Elisabeth Badinter et, après en avoir débattu, a approuvé les propositions de réorganisation présentées par Maurice Lévy, Président du Directoire, en vue de la transformation du Groupe.

Publicis Groupe a engagé au printemps un processus de réflexion sur sa transformation. Démarré par des séances de réflexion du P12 (Comité Executif), ce processus a culminé lors d’un séminaire de travail réunissant, fin septembre, 350 leaders du Groupe à San Francisco, ainsi que des intervenants de renom, clients, entrepreneurs du numérique, venture capitalists et universitaires.

Confrontées aux bouleversements numériques qui affectent la société, notre façon de travailler, de communiquer ou de consommer, les entreprises du monde entier, quel que soit leur secteur d’activité, sont touchées par les évolutions technologiques. Pour mieux conseiller et aider ses clients, Publicis Groupe a décidé de modifier de manière radicale son mode de fonctionnement.

L’idée consiste à inverser la structure actuelle, bâtie autour de grands réseaux mondiaux, en abattant les silos afin d’apporter aux clients tout son savoir-faire et ses expertises au travers du concept de « Power Of One » : toutes les capacités de Publicis Groupe à la portée de chacun de ses clients, de façon simple, souple et efficace. Un peu à la manière d’un smartphone : il s’appuie sur une technologie très sophistiquée mais reste très simple d’utilisation.

Le prisme par lequel le Groupe évaluera ses performances sera désormais celui de la prestation client, conduite, pour un client donné, par un Chief Client Officer. Ce dernier sera responsable de la totalité des services et compétences mis à disposition du client, quels que soient la discipline ou le pays. Les équipes dédiées seront physiquement réunies en un même lieu à chaque fois que cela sera possible.

Les Chief Client Officers seront coordonnés par le Chief Revenue Officer du Groupe. Ce poste nouvellement créé est confié à Laura Desmond. Il est destiné à simplifier la manière d’accéder à l’ensemble de notre gamme de solutions, sans duplication ni perte de temps, et à accélérer la croissance et le développement du Groupe. Laura Desmond aura également la responsabilité de la croissance (le new business et les développements futurs).

Les disciplines du Groupe seront désormais organisées en 4 pôles de Solutions à disposition des Chief Client Officers :

• Publicis Communications dirigé par Arthur Sadoun – Chief Executive Officer. Il comprendra tous les réseaux créatifs : Publicis Worldwide avec MSL et Nurun, Saatchi & Saatchi, Leo Burnett ou encore BBH ou Marcel. Il en va de même pour la production, Prodigious étant intégré à ce pôle.
  • Publicis Media sera dirigé par Steve King – Chief Executive Officer, et alliera les réseaux Starcom Mediavest, ZenithOptimedia, Vivaki, Performics, MRY, Moxie ou RUN, et toutes les entités qui leur sont attachées. Tous nos clients bénéficieront des effets d'échelle et des efforts de recherche très importants dans ce domaine.
  • Publicis.Sapient est la plateforme conçue pour le monde de demain : un monde de plateformes numériques. Dirigé par Alan Herrick – Chief Executive Officer, cet ensemble inclut Sapient Consulting, SapientNitro, DigitasLBi, et Razorfish, ainsi que toutes les entités qui en dépendent. Nos clients bénéficient pleinement de nos investissements en R&D, de nos solutions technologiques les plus innovantes et de notre leadership en matière d’e-commerce ainsi que de nouveaux outils capables de transformer leur marketing et business model.
  • Publicis Healthcare, dirigé par Nick Colucci – Chief Executive Officer, est une solution totalement intégrée dédiée au secteur Santé et Pharma. Elle couvre la totalité des besoins de nos clients depuis le lancement d’un produit jusqu'à son évolution vers le générique, en passant par des applications numériques spécifiques et le management de forces de vente.

Chaque marque, par exemple Saatchi & Saatchi, ZenithOptimedia ou DigitasLBi, continuera à se développer avec sa propre culture et son approche spécifique de la créativité et des services. L’identité qui a fait le succès de chacune des marques du Groupe sera précieusement préservée et nourrie.

Le Groupe réalise plus de 90 % de son revenu dans une vingtaine de pays. De ce fait, nombre de pays ne reçoivent pas l'attention qu’ils méritent et la présence du Groupe y est souvent trop fragmentée. C’est pourquoi, tous ces pays seront désormais gérés au travers d’une entité du Groupe dédiée, Publicis ONE, dirigée par Jarek Ziebinski – Chief Executive Officer. Dans les pays « Publicis ONE », toutes les entités seront réunies sous un même toit et sous une même direction. Cela garantira une meilleure coordination de tous les services offerts à nos clients dans le strict respect des règles de confidentialité. De par leur taille et leur exhaustivité, ces structures seront en mesure d’attirer les meilleurs talents.

Afin d’assurer une bonne coordination et tirer le meilleur parti de l’ensemble de ses actifs, le Groupe met en place dans les principaux pays un comité représentant toutes les solutions ; comité qui sera présidé par un représentant du Groupe. Le premier pays sera les États-Unis, et la présidence du comité est confiée à Laura Desmond.

Rappelons que la gouvernance du Groupe est assurée par un Directoire composé de Maurice Lévy, Président, de Jean-Michel Étienne, Directeur Général Adjoint-Finances, Anne-Gabrielle Heilbronner, Secrétaire Général et Kevin Roberts, Head Coach Publicis Groupe.

Un « Directoire+ » le complète et est composé de Laura Desmond, Chief Revenue Officer, Publicis Groupe ; Alan Herrick, Chief Executive Officer, Publicis.Sapient ; Steve King, Chief Executive Officer, Publicis Media ; Arthur Sadoun, Chief Executive Officer, Publicis Communications et Rishad Tobaccowala, Chief Strategist, Publicis Groupe. Ces dirigeants, ainsi que, Jarek Ziebinski, Chief Executive Officer, Publicis ONE et Nick Colucci, Chief Executive Officer, Publicis Healthcare, voient leurs fonctions élargies et renforcées, ce qui leur permettra de s’exprimer pleinement.

Le P12 sera repensé sous peu pour mieux tenir compte des évolutions du Groupe.

Cette organisation sera effective au 2 janvier 2016.

Publicis Groupe
Communication Corporate