Westinghouse réussit les tests sur l’enceinte de confinement de la centrale Sanmen 1

BEIJING--()--Westinghouse Electric Company LLC a annoncé aujourd'hui avoir finalisé avec succès les tests validant que l’enceinte de confinement de la centrale nucléaire de Sanmen 1 est conforme aux exigences de qualité à satisfaire par la conception et la construction, et qu’elle forme une solide barrière pour protéger la santé et la sécurité de la population.

« Le test de mise sous pression de l’enceinte de confinement est un autre cap important franchi dans la livraison de la première centrale nucléaire AP1000® au monde », a déclaré Haydn Doughty, le directeur du site Westinghouse à Sanmen. « Les tests confirment l’intégrité de la structure de l’enceinte de confinement ; ainsi, Westinghouse et ses partenaires de prestation sont sur la bonne voie pour achever le projet. »

Les tests, en deux parties, ont débuté le 14 oct. et se sont terminés le 6 nov. Lors du premier test – le Test d’intégrité structurale (SIT) – l’enceinte de confinement a été mise sous pression et contrôlée pour démontrer que sa conception et sa construction sont conformes à tous les codes et normes applicables à 110% de la pression nominale. Après la réussite du SIT le 31 oct., l’enceinte de confinement a été pressurisée à la pression nominale et le Test intégré de taux de fuite (ILRT) a été réalisé pour démontrer la capacité de l’enceinte de confinement à empêcher le rejet de produits de fission en cas d’urgence. Les rapports finaux sur les données des tests sont en cours d’élaboration et seront publiés d’ici la fin de l’année.

La finalisation des tests SIT / ILRT fait suite à l’annonce faite fin octobre, selon laquelle les pompes de refroidissement du réacteur AP1000 avaient obtenu la certification et arriveraient à Sanmen 1 d’ici la fin décembre pour permettre la mise en œuvre des futures étapes majeures du projet. Quatre tranches AP1000 sont en cours de construction en Chine : deux à Sanmen, dans la province de Zhejiang, et deux à Haiyang, dans la province de Shandong.

Westinghouse Electric Company, une société du groupe Toshiba Corporation (TKY:6502), est le pionnier mondial de l'énergie nucléaire et un fournisseur de premier plan de produits et de technologies pour centrales nucléaires, destinés aux services collectifs du monde entier. Westinghouse est à l'origine de la fourniture du premier réacteur à eau pressurisée au monde, en 1957 au site américain de Shippingport, en Pennsylvanie (États-Unis). Aujourd'hui, la technologie de Westinghouse est la base d’à peu près la moitié des centrales nucléaires du monde entier. AP1000 est une marque déposée de Westinghouse Electric Company LLC. Tous droits réservés.

Westinghouse Communications
Jun Gong, +86 010 57393356