DEINOVE ACCÉLÈRE SON DÉVELOPPEMENT GRÂCE À L’OBTENTION DE SIX NOUVEAUX BREVETS AUX ÉTATS-UNIS

  • 6 nouveaux brevets délivrés aux États-Unis viennent conforter le leadership mondial de DEINOVE dans l’exploitation industrielle des Déinocoques.
  • DEINOVE renforce sa propriété intellectuelle et ses capacités de création de valeur sur le marché américain, un des tous premiers marchés dans la bio-économie.

MONTPELLIER, France--()--Regulatory News:

DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI), société de biotech industrielle qui développe des procédés innovants de production de biocarburants et composés biosourcés à partir des bactéries Déinocoques, annonce aujourd’hui avoir obtenu la délivrance aux Etats-Unis de six nouveaux brevets :

  • « Procédé d’ingénierie chromosomique utilisant un nouveau système de réparation de l’ADN »1, brevet fondateur de DEINOVE, déjà délivré en Europe. Il décrit le mécanisme à l’origine de la biodiversité et de la résistance du Déinocoque, découverte majeure faite par l’équipe du Pr. Miroslav Radman, qui a conduit à la création de DEINOVE.
  • « Méthodes d’isolement des bactéries*2 », protège une méthode de sélection et d’identification de bactéries qui a permis à la Société de constituer une bibliothèque comportant plus de 6000 souches bactériennes, toutes résistantes aux rayonnements UV.
  • Quatre autres brevets confèrent à DEINOVE un positionnement unique pour l’exploitation du Déinocoque en vue de la production de biocarburant dans le cadre du programme DEINOL :
    • « Utilisation de bactéries pour la production de bio-énergie*3 », déjà délivré notamment en Europe, Eurasie et Australie, protège la production de biocarburant à partir de biomasse lignocellulosique, en utilisant des Déinocoques.
    • « Compositions et méthodes pour dégrader la biomasse lignocellulosique*4 », déjà délivré notamment en Chine, étend le brevet précédent aux autres bactéries apparentées aux Déinocoques qui sont présentes dans la bibliothèque de souches de DEINOVE.
    • « Bactéries recombinantes et leur utilisation pour la production d’éthanol5 », protège les Déinocoques ayant subi des modifications génomiques en vue de la production de bioéthanol.
    • « Laccases et leur utilisation6 », protège des enzymes impliquées dans la dégradation de la lignine, les laccases de Déinocoque, ainsi que leur utilisation dans la dégradation ou modification de la biomasse.

Ces délivrances de brevets font suite à la délivrance fin 2014 du brevet « Bactéries à haute performance métabolique7 » portant sur la méthode de production de biocarburants à partir de matière première cellulosique ou hémicellulosique par un procédé intégré de dégradation et de fermentation fondé sur les bactéries Déinocoques.

DEINOVE dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 170 brevets à l’international répartis en 19 familles, qui constitue un actif stratégique pour la signature de partenariats. Avec ces délivrances, DEINOVE poursuit sa stratégie de protection de sa propriété intellectuelle, notamment sur le marché clé que représentent les États-Unis.

Les États-Unis constituent le premier producteur mondial d’éthanol, avec 51 milliards de litres produits en 2013 contre 40,7 milliards de litres au Brésil et seulement 6,7 milliards de litres en Europe8. Les principaux producteurs d’éthanol sont implantés aux États-Unis et activement engagés dans le développement de procédés de production d’éthanol de 2ème génération. Au cours des deux dernières années, au moins 8 unités de production 2G ont été inaugurées dans ce pays pour une capacité annuelle supérieure à 500 millions de litres.

Emmanuel Petiot, Directeur Général de DEINOVE, déclare : « Après notre premier brevet américain annoncé en début d’année, ces nouvelles délivrances de brevet renforcent notre position compétitive aux États-Unis. La propriété industrielle est un investissement significatif pour une entreprise de notre taille ; c’est aussi un axe stratégique de création de valeur pour DEINOVE et ses actionnaires. »

Philippe Becker, fondateur de Becker & Associés, cabinet spécialisé dans le conseil en Propriété Industrielle dans les domaines de la pharmacie, de la chimie et des biotechnologies, et conseil de DEINOVE, ajoute : « Il est remarquable d’obtenir la délivrance d’un aussi grand nombre de brevets aux Etats-Unis dans un délai aussi court. C’est une reconnaissance du caractère innovant des technologies de DEINOVE, et cela conforte la stratégie brevets offensive poursuivie par cette Société. »

À propos de DEINOVE

DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI) change la donne dans le domaine de la chimie du végétal en concevant et développant de nouveaux standards de bioproduction fondés sur des bactéries aux potentiels encore inexploités : les Déinocoques. En s’appuyant sur leurs propriétés génétiques singulières et leur robustesse hors du commun, DEINOVE optimise les capacités métaboliques et fermentaires de ces « micro-usines » naturelles pour fabriquer des produits à haute valeur ajoutée à partir de biomasse non alimentaire. Les premiers marchés de la Société sont les biocarburants de 2eÌme génération (DEINOL) et les composés chimiques alternatifs aux produits dérivés de l’industrie pétrolière (DEINOCHEM) où DEINOVE offre sa technologie à des partenaires industriels mondiaux. Cotée sur Alternext depuis avril 2010, DEINOVE a été fondée par le Dr. Philippe Pouletty, Directeur général de Truffle Capital, et le Pr. Miroslav Radman, de la Faculté de Médecine de l’Université René Descartes. La société compte près de 50 collaborateurs dans ses laboratoires basés en France à Montpellier, sur le site du Biopôle Euromédecine.

Plus d’informations sur www.deinove.com

1 Number and date of issue: 9005954, 14/04/15

2 Numéro et date de délivrance : 9005954, 14/04/15

3 Numéro et date de délivrance : 9181564, 10/11/15

4 Numéro et date de délivrance : 9102926, 11/08/15

5 Numéro et date de délivrance : 9034619, 19/05/15

6 Numéro et date de délivrance : 9068161, 30/06/15

* Inventions issues d’une collaboration avec le CNRS et l’Université de Montpellier

7 Communiqué de presse du 25 février 2015

8 Source : State of the industry report 2014 —ePURE

Contacts

DEINOVE
Emmanuel Petiot
Directeur Général
Tél : +33 (0)4 48 19 01 28
emmanuel.petiot@deinove.com
ou
Coralie Martin
Communication et relations investisseurs
Tél : +33 (0)4 48 19 01 60
coralie.martin@deinove.com
ou
ALIZE RP, Relations Presse
Caroline Carmagnol / Wendy Rigal
Tel.: +33 (0)1 44 54 36 66
deinove@alizerp.com

Release Summary

DEINOVE INCREASES ITS MOMENTUM BY OBTAINING SIX NEW PATENTS IN THE UNITED STATES

Contacts

DEINOVE
Emmanuel Petiot
Directeur Général
Tél : +33 (0)4 48 19 01 28
emmanuel.petiot@deinove.com
ou
Coralie Martin
Communication et relations investisseurs
Tél : +33 (0)4 48 19 01 60
coralie.martin@deinove.com
ou
ALIZE RP, Relations Presse
Caroline Carmagnol / Wendy Rigal
Tel.: +33 (0)1 44 54 36 66
deinove@alizerp.com