Takeda déclare ses résultats pour le premier semestre de l'exercice 2015
Confirme les projections de la direction pour l'exercice complet

Croissance du chiffre d'affaires générée par la gastroentérologie, l'oncologie et les marchés émergents

OSAKA, Japon--()--Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502) :

Résultats du premier semestre conformes aux projections de la direction

  • Chiffre d'affaires sous-jacent en hausse de +3,8 % en glissement annuel (chiffre d'affaires déclaré en hausse de +6,2 % à 904 milliards de yens)
  • Bénéfices de base sous-jacents en hausse de + 3,7 % en glissement annuel (bénéfice d'exploitation en baisse de - 5,4 % à 110,4 milliards JPY)

Performance soutenue des facteurs de croissance stratégiques de Takeda au premier semestre

  • Chiffre d'affaires sous-jacent de gastroentérologie en hausse de + 28,7 %, oncologie en hausse de + 1,6 % en glissement annuel
  • Chiffre d'affaires sous-jacent des marchés émergents en hausse de + 7,1 % en glissement annuel, avec des contributions particulièrement fortes de la Russie et de la Chine
  • Chiffre d'affaires sous-jacent consolidé de gastroentérologie, d'oncologie et des marchés émergents – les facteurs de croissance de Takeda – en hausse de + 10,0 % en glissement annuel

Croissance du premier semestre soutenue par de nouveaux produits innovants

  • Le succès d'Entyvio continue de soutenir un potentiel de ventes de plus de 2 milliards
  • Brintellix et Adcetris enregistrent une croissance soutenue
  • Azilva et Lotriga continuent d'enregistrer une solide croissance au Japon

Performance régionale

  • Croissance du chiffre d'affaires sous-jacent en hausse de + 12,0 % en glissement annuel aux États-Unis (attribuable à Entyvio et à Brintellix), en hausse de + 1,5 % en Europe et au Canada (Entyvio et Adcetris), et en hausse de + 7,1 % sur les marchés émergents (Russie et Chine)
  • Solide croissance des nouveaux produits au Japon. Chiffre d'affaires sous-jacent en baisse de 3,4 % en glissement annuel au Japon en réponse à une pénétration accrue des médicaments génériques

Gains en efficacité soutenus

  • Project Summit a réalisé 11 milliards JPY d'économies au premier semestre de l'exercice 2015
  • En bonne voie de réaliser plus de 20 milliards JPY d'économies pour l'exercice en cours

Affirme les projections de la direction pour une croissance rentable durant l'exercice 2015

  • Faible croissance à un seul chiffre du chiffre d'affaires sous-jacent pour l'exercice 2015, avec une croissance des bénéfices de base sous-jacents supérieure à la croissance du chiffre d'affaires sous-jacent, et une croissance du BPA de base sous-jacent supérieure à la croissance des bénéfices de base sous-jacents

Christophe Weber, président-directeur général de Takeda, a commenté en ces termes :

« Au premier semestre de l'exercice 2015, Takeda a poursuivi son redressement avec une croissance du chiffre d'affaires sous-jacent de 3,8 %, générée par les facteurs de croissance que sont la gastroentérologie, l'oncologie et les marchés émergents. Le bénéfice d'exploitation était en baisse au premier semestre de l'année, ce qui était essentiellement attribuable à une augmentation des dépenses dans plusieurs lancements récents et dans la R&D, comme prévu, mais les bénéfices de base sous-jacents ont augmenté de 3,7 %, se rapprochant de la croissance du chiffre d'affaires sous-jacent. Sur la base de nos résultats du premier semestre, nous confirmons les projections de la direction pour l'exercice complet. »

 

Chiffres clés pour le 1er semestre de l'exercice 2015

   
  Exercice 2014   Exercice 2015   Croissance
milliards JPY S1 S1    

Chiffre
d'affaires 2

Sous-jacent 851,4 904,0 + 6,2 % + 3,8 %
Bénéfice d’exploitation 116,7 110,4 - 5,4 %
Bénéfices de base 1 169,9 177,5 + 4,5 % + 3,7 %
Bénéfice net 3 61,4 54,4 - 11,5 %
BPA 78 JPY 69 JPY - 11,2 %
BPA de base   134 JPY   135 JPY   + 1,2 %   + 7,9 %

1 Les bénéfices de base sont calculés à partir du bénéfice d'exploitation en excluant l'impact des postes exceptionnels tels que la comptabilité d'acquisition, l'amortissement et la perte de valeur des actifs incorporels, les frais de restructuration et les frais de litige.
2 L'objectif de la performance sous-jacente est de comprendre la performance réelle de l'entreprise. Le chiffre d'affaires sous-jacent et les bénéfices de base sous-jacents excluent ce qui précède et sont ajustés pour tenir compte des acquisitions/cessions et du change.
3 Attribuable aux propriétaires de la société

La croissance du chiffre d'affaires sous-jacent au premier semestre était en hausse de + 3,8 %, les bénéfices de base sous-jacents étaient en hausse de + 3,7 % et le BPA de base était en hausse de + 7,9 %, sans changement au niveau des projections de la direction pour l'exercice 2015. Le chiffre d'affaires déclaré a augmenté de + 6,2 % pour atteindre 904,0 milliards JPY. Une augmentation des dépenses liées au lancement de nouveaux produits, ainsi qu'une baisse des autres revenus liés à la vente d'immobilier en 2014, ont entraîné un déclin en glissement annuel du bénéfice d'exploitation, du bénéfice net et du BPA, de 6,2 milliards JPY, 7,1 milliards JPY et 9 JPY, respectivement. Ces mesures se sont améliorées au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre.

La croissance du chiffre d'affaires sous-jacent a été principalement stimulée par les facteurs de croissance de Takeda, qui sont la gastroentérologie, l'oncologie et les marchés émergents. La gastroentérologie a progressé de + 28,7 % en glissement annuel, stimulée par Entyvio. Le chiffre d'affaires de l'oncologie, y compris Velcade et Adcetris, a progressé de + 1,6 %. Le chiffre d'affaires des marchés émergents a augmenté de + 7,1 %, mené par les marques de valeur (médicaments génériques de marque et en vente libre), avec une solide croissance en Russie et en Chine. La performance aux États-Unis (croissance du chiffre d'affaires sous-jacent de + 12,0 %) et en Europe et au Canada (+ 1,5 %) a également contribué à la croissance du chiffre d'affaires. Au Japon, des produits tels qu'Azilva et Lotriga ont contribué à la croissance du chiffre d'affaires, mais le chiffre d'affaires total a baissé de - 3,4 % en réponse à la concurrence croissante des médicaments génériques.

Project Summit – une initiative stratégique visant à augmenter l'efficacité à l'échelle de la société – a continué de produire des résultats, avec 11 milliards JPY d'économies au premier semestre. L'exécution des initiatives Summit au cours des derniers mois comprend des programmes de restructuration des activités, une optimisation supplémentaire de l'utilisation de la capacité de production, et une efficacité opérationnelle continue. Une nouvelle organisation d'approvisionnement mondial a également contribué en mettant à profit des dépenses externes efficaces. Les initiatives d'efficacité dans le cadre du Project Summit maintiennent le cap, et Takeda s'engage à poursuivre l'efficacité opérationnelle.

Entyvio promet d'être un contributeur mondial clé à la croissance du chiffre d'affaires de Takeda au cours des quelques prochaines années, et Azilva, Lotriga, et Takecab sont les produits qui devraient permettre à Takeda de maintenir sa position de leader au Japon. Dans le cadre des efforts continus de l'organisation R&D, l'ixazomib pour myélome multiple récidivant/réfractaire a obtenu le statut d'évaluation accélérée en Europe en juillet, et le statut d'évaluation prioritaire aux États-Unis en septembre 2015. Au Japon, Takeda a soumis une Demande de drogue nouvelle pour la combinaison à dose fixe sous forme de comprimé de Nesina et de metformine, et a reçu l'approbation pour un dépôt de 24 semaines de Leuplin pour le traitement du cancer de la prostate et du cancer du sein de la préménopause, et pour le Copaxone pour le traitement de la sclérose en plaques, en septembre 2015.

Takeda a confirmé les projections de la direction pour l'exercice 2015, menant à une croissance à long terme des ventes et des bénéfices.

 

 

Projections de la direction pour l'exercice 2015

   
        Croissance sous-jacente
Chiffre d'affaires sous-jacent Faible taux de croissance à un chiffre
Bénéfices de base sous-jacents Supérieurs à la croissance du chiffre d'affaires sous-jacent
BPA de base sous-jacent   Supérieur à la croissance du chiffre d'affaires sous-jacent
 

Pour obtenir un complément d'information sur les résultats du 1er semestre de l'exercice 2015 de Takeda, ainsi que d'autres informations financières, veuillez consulter http://www.takeda.com/investor-information/results/

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda (TOKYO : 4502), une société de recherche internationale spécialisée dans le secteur pharmaceutique, est située à Osaka, au Japon. En tant que première entreprise pharmaceutique du Japon et l’une des toutes premières du secteur dans le monde, Takeda est déterminée à œuvrer pour l’amélioration des résultats en matière de santé pour les populations du monde entier grâce à des innovations de pointe dans le domaine médical. Des informations complémentaires sur Takeda sont disponibles sur le site Internet de l’entreprise, à l'adresse www.takeda.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Takeda Pharmaceutical Company Limited
Relations avec les investisseurs
Noriko Higuchi, +81-(0)3-3278-2306
noriko.higuchi@takeda.com
ou
Relations avec les médias
Médias japonais
Tsuyoshi Tada, +81 (0)3-3278-2417
tsuyoshi.tada@takeda.com
ou
Médias anglais et médias en dehors du Japon
Tobias Cottmann, +41-79-217-7252
tobias.cottmann@takeda.com

Contacts

Takeda Pharmaceutical Company Limited
Relations avec les investisseurs
Noriko Higuchi, +81-(0)3-3278-2306
noriko.higuchi@takeda.com
ou
Relations avec les médias
Médias japonais
Tsuyoshi Tada, +81 (0)3-3278-2417
tsuyoshi.tada@takeda.com
ou
Médias anglais et médias en dehors du Japon
Tobias Cottmann, +41-79-217-7252
tobias.cottmann@takeda.com