Dossier spécial d'A.M. Best : Le marché français de l'assurance confirme sa reprise, mais des défis restent à relever

LONDRES--()--Le marché français de l'assurance a fortement progressé en 2014, avec une augmentation de 6,1 % des cotisations brutes qui ont atteint 200 milliards d'euros, poussées par le dynamisme du segment vie et épargne. Pour les cinq premiers mois de 2015, les cotisations brutes ont augmenté de 4 % par rapport à la même période de 2014, là aussi principalement grâce au segment vie et épargne.

Dans un nouveau rapport intitulé : « Le marché français de l'assurance confirme sa reprise, mais des défis restent à relever », A.M. Best affirme que le secteur français de l'assurance reste robuste même s'il demeure confronté à un environnement opérationnel difficile. En effet, le marché français est mature est reste extrêmement compétitif, avec un taux de pénétration de l'assurance de 9,3%.

En 2014, le segment vie et épargne a bénéficié de la relative stabilisation des principaux indicateurs macroéconomiques et de la réduction de la volatilité des marchés financiers, ainsi que de la diminution des rendements des produits d'épargne traditionnels non assurantiels. Le secteur vie et santé a poursuivi sa reprise en 2015, avec une augmentation des cotisations brutes de 5 % pour les cinq premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2014. A.M. Best pense que des opportunités importantes existent pour les assureurs bien positionnés résultant de l'accord national interprofessionnel (ou « loi ANI »), qui oblige les entreprises à offrir une complémentaire santé à leurs salariés à partir du 1er janvier 2016. Pour les assureurs vie français, le défi le plus important reste la faiblesse des taux d'intérêt, qui exerce une pression continue sur les marges.

Ghislain Le Cam, directeur associé : « Pour le secteur vie, la pression sur les rendements des investissements continue à représenter un défi majeur. Si A.M. Best s'attend à ce que les assureurs vie poursuivent leurs efforts pour maintenir l'attractivité de leur offre par rapport aux faibles rendements offerts par d'autres produits d'épargne traditionnels, leurs marges pourraient continuer de souffrir s'ils ne parviennent pas à faire évoluer leurs portefeuilles vers des produits plus efficients en capital. »

Les recherches d'A.M. Best prédisent également que le segment français de l'assurance non-vie restera très compétitif. Le secteur français de l'assurance non-vie reste aux prises, du point de vue technique, avec un ratio combiné qui dépasse régulièrement 100%. En 2014, le ratio combiné s'est marginalement amélioré, passant de 101,9 % à 101,3 %, masquant une détérioration du segment automobile, qui a été compensée par une meilleure performance de l'assurance habitation. L'introduction d'une nouvelle législation, la loi Hamon, devrait impacter les tarifs pour l'assurance habitation, automobile et prêts.

Yvette Essen, directrice, recherche et communication – EMEA, et auteure du rapport : « A.M. Best prévoit que la loi Hamon générera davantage de mobilité des contrats d'assurance, augmentera la concurrence et maintiendra la pression sur les tarifs. La nouvelle législation pourrait également contribuer à une utilisation plus poussée des comparateurs d'assurance basés sur Internet, une pratique qui se développe en France, mais dans une moindre mesure que sur les autres marchés européens tels que le Royaume-Uni. »

Pour accéder à un exemplaire gratuit de ce dossier, veuillez consulter http://www3.ambest.com/bestweek/purchase.asp?record_code=243173.

A.M. Best Company est la source la plus ancienne et la plus respectée de notation et d'information du secteur de l'assurance. Pour en savoir plus, consultez www.ambest.com.

Copyright © 2015 par A.M. Best Company, Inc. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Contacts

A.M. Best
Ghislain Le Cam, CFA, +(44) 20 7397 0268
Directeur associé, Pôle analytique
ghislain.lecam@ambest.com
ou
Edem Kuenyehia, +(44) 20 7397 0280
Directeur associé, Développement de marché & communication
edem.kuenyehia@ambest.com
ou
Yvette Essen, +(44) 20 7397 0322
Directrice, Recherche et communication - EMEA
yvette.essen@ambest.com
ou
Jim Peavy, +(1) 908 439 2200, poste 5644
Vice président adjoint, Relations publiques
james.peavy@ambest.com

Contacts

A.M. Best
Ghislain Le Cam, CFA, +(44) 20 7397 0268
Directeur associé, Pôle analytique
ghislain.lecam@ambest.com
ou
Edem Kuenyehia, +(44) 20 7397 0280
Directeur associé, Développement de marché & communication
edem.kuenyehia@ambest.com
ou
Yvette Essen, +(44) 20 7397 0322
Directrice, Recherche et communication - EMEA
yvette.essen@ambest.com
ou
Jim Peavy, +(1) 908 439 2200, poste 5644
Vice président adjoint, Relations publiques
james.peavy@ambest.com