La technologie novatrice du réacteur rapide refroidi au plomb de Westinghouse augure un bel avenir pour l’industrie de l’énergie nucléaire

PITTSBURGH--()--Westinghouse Electric Company a annoncé aujourd’hui qu’elle cherche à collaborer avec le ministère américain de l’Énergie (DOE) sur la prochaine innovation en matière d’énergie propre : un réacteur rapide refroidi au plomb de Westinghouse qui sera conçu pour fournir de nouveaux niveaux d’abordabilité, de sécurité et de souplesse.

Westinghouse a présenté sa proposition de projet pour la prochaine investigation du DOE dans les concepts de réacteurs avancés pouvant être démontrés à l’horizon 2035. L’équipe de projet dirigée par Westinghouse comprend des membres du système national des laboratoires, des universités et du secteur privé ayant une expertise dans les domaines essentiels à la conception et à la commercialisation d’une centrale nucléaire avancée de réacteurs rapides refroidis au plomb. L’équipe développera la technologie du réacteur de génération IV et l’alimentera avec le combustible novateur de Westinghouse pour créer une centrale nucléaire de génération V qui soit compétitive même dans l’environnement économique le plus difficile.

« L’énergie nucléaire est un élément essentiel de la palette énergétique d’aujourd’hui, et jouera un rôle encore plus important dans l’avenir pour répondre à la demande mondiale d’une énergie propre, sûre, fiable et économique », a déclaré Danny Roderick, Président et directeur général de Westinghouse. « Westinghouse a pour vision d’être le premier à innover la prochaine technologie, et nous pensons qu’une centrale nucléaire de réacteurs rapides refroidis au plomb constituera la prochaine technologie de réacteurs avancée à être déployée. Westinghouse et nos partenaires possèdent l’expérience et les compétences techniques nécessaires pour la mettre sur le marché. »

La prochaine génération de centrales nucléaires doit pouvoir rivaliser avec les technologies de production d’électricité à faible coût, tout en atteignant des niveaux de sécurité et une performance inégalés. Le réacteur rapide refroidi au plomb de Westinghouse sera basé sur des fonctionnalités innovantes telles que le dernier combustible de la société qui fournit une performance supérieure à ce que l’industrie considère comme acceptable. L’utilisation du plomb comme élément de refroidissement améliorera davantage la sécurité des réacteurs, et optimisera la valeur économique de la centrale grâce à la réduction des coûts de construction et une meilleure efficience opérationnelle par rapport aux autres technologies.

Au-delà de la production d’électricité, les applications du réacteur rapide refroidi au plomb de Westinghouse comprendraient la production d’hydrogène et le dessalement de l’eau. En outre, les capacités de suivi de charge de la centrale pourraient davantage contribuer à l’utilisation accrue des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne.

Westinghouse Electric Company, une société du groupe de Toshiba Corporation (TKY : 6502), est un pionnier mondial de l’énergie nucléaire et l’un des principaux fournisseurs de produits et technologies de centrales nucléaires dans le monde entier. L’activité de Westinghouse dans le secteur nucléaire a fourni le premier réacteur à eau pressurisée en 1957 à Shippingport, dans l’État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Aujourd’hui, la technologie de Westinghouse est à la base d’environ la moitié des centrales nucléaires en opération dans le monde.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Westinghouse Communications
Sheila Holt, +1-412-374-6379
holtsa@westinghouse.com

Contacts

Westinghouse Communications
Sheila Holt, +1-412-374-6379
holtsa@westinghouse.com