L’industrie de la téléphonie mobile soutient la spécification Embedded SIM de la GSMA pour profiter de l’opportunité de l’Internet des objets d’une valeur de 1,1 billion USD

Indosat, Tele2 et Telefónica | Vivo sont les tout derniers opérateurs à sortir des solutions commerciales ; 75 pour cent des connexions M2M mondiales utilisent la spécification Embedded SIM de la GSMA

LONDRES--()--La GSMA a annoncé aujourd’hui qu’Indosat, Tele2 et Telefónica | Vivo sont les tout derniers opérateurs de téléphonie mobile à lancer des solutions commerciales basées sur la spécification Embedded SIM de la GSMA pour le provisionnement à distance sans fil d’appareils M2M (entre machines) comme des compteurs intelligents ou des voitures connectées. La spécification Embedded SIM est dorénavant soutenue par 23 opérateurs de téléphonie mobile, dont des membres de la Global M2M Association (GMA) et de la M2M World Alliance, et 11 opérateurs à travers le monde ont lancé des solutions commerciales¹. L’adoption d’une spécification unique, commune et interopérable réduira la fragmentation et aidera le secteur à tirer profit du marché en croissance rapide de l’Internet des objets (IdO), dont la valeur à l’horizon 2020 est estimée à 1,1 billion USD².

« Il est clair que le secteur est uni derrière cette norme mondiale qui permet aux opérateurs de téléphonie mobile de fournir une connectivité évolutive, fiable et sécurisée pour toute une gamme de services divers comme les compteurs intelligents, les feux de signalisation et la sécurité domestique, parmi de nombreux autres », a déclaré Alex Sinclair, directeur général par intérim et directeur de la technologie à la GSMA. « Avec les solutions commerciales déjà disponibles aujourd’hui, nous encourageons d’autres opérateurs et acteurs de l’écosystème à adopter la spécification afin de capitaliser sur la formidable opportunité de marché offerte par l’IdO. »

Une étude de GSMA Intelligence montre que près de 75 pour cent³ des connexions M2M mondiales sont dorénavant assurées par des opérateurs de téléphonie mobile qui déploient ou s’engagent en faveur de la solution de la GSMA, soulignant le dynamisme existant derrière la spécification. Le cabinet d’analystes Machina Research a également publié une étude confirmant que les connexions Embedded SIM représenteront 25 pour cent de la part intégrée des ajouts bruts aux services mobiles d'ici 20204.

Interopérabilité des profils et spécifications de test mises à jour

La dernière édition de la spécification Embedded SIM de la GSMA inclut une fonctionnalité appelée « Interopérabilité des profils », qui permet à un opérateur de créer un profil SIM pouvant alors être téléchargé sur n’importe quelle carte de circuit intégré universelle incorporée (eUICC) conforme, quel que soit son fabricant. Cette fonctionnalité permettra aux opérateurs de connecter aisément un plus grand nombre d’appareils M2M, conduisant ainsi à une ouverture du marché, à une réduction de la fragmentation et à plus grande flexibilité commerciale pour les équipementiers et les fournisseurs de services M2M. La GSMA a également sorti de nouvelles spécifications de test pour assurer que les produits possèdent les niveaux de sécurité corrects et sont conformes à la spécification Embedded SIM de la GSMA.

Embedded SIM de la GSMA dans les conférences Mobile 360 Series

Le programme Connected Living de la GSMA participera aux événements GSMA Mobile 360 Series qui se tiendront au Cap, à Dubaï, à Atlanta et à Bruxelles au quatrième trimestre 2015. Par le biais d’ateliers, de débats et de discours liminaires, l’équipe de Connected Living parlera de l’adoption de la spécification Embedded SIM de la GSMA, ainsi que du déploiement des réseaux étendus faible puissance et du développement de la sécurité des réseaux pour l'IdO. Pour de plus amples informations à propos de Mobile 360 Series, visitez le site www.mobile360series.com/.

Pour de plus amples informations à propos de la spécification Embedded SIM de la GSMA, visitez le site http://www.gsma.com/connectedliving/connected-living-mobilising-the-internet-of-things/.

-FIN-

Notes à l'attention des rédacteurs

1. Les opérateurs ayant lancé des solutions commerciales sont : AT&T, Bell Canada, Etisalat, Indosat, NTT Docomo, Orange, Tele2, Telefonica | Vivo, Telefonica Group, Teliasonera et Vodafone

2. Machina Research (https://machinaresearch.com/)

3. D’après GSMA Intelligence, au T2 2015, on comptait 273 millions de connexions M2M cellulaires pour tous les opérateurs s’étant engagés à lancer la spécification Embedded SIM de la GSMA, représentant 75 % du total des connexions M2M cellulaires mondiales.

4. Machina Research (https://machinaresearch.com/)

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 250 sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Presse :
Pour la GSMA