GSMA salue le soutien européen en faveur de la croissance du haut débit mobile mais recommande que d'autres efforts soient déployés

La conférence européenne des administrations postales et des télécommunications (CEPT) appuie le développement du spectre pour le haut débit mobile, mais devrait faire preuve de davantage de flexibilité en prévision de la conférence WRC-15

LONDRES--()--John Giusti, responsable-adjoint de la réglementation à la GSMA, a commenté en ces termes le résultat de la réunion finale de la Conférence européenne des administrations postales et des télécommunications (CEPT) qui s'est tenue à Bergen, en Norvège, et visait la préparation de la Conférence mondiale des radiocommunications (WRC-15) de novembre prochain:

"La GSMA salue le soutien de la CEPT en faveur de l'identification de fréquences supplémentaires, un élément d'une importance cruciale pour la croissance future du haut débit mobile en Europe. Les services de données mobiles sont de plus en plus fondamentales pour les particuliers et les entreprises de la région, et nous encourageons la CEPT à faire en sorte que les pays disposent de la flexibilité requise pour utiliser également le spectre à d'autres fins, en fonction de la demande des consommateurs.

"Nous saluons la décision de la CEPT de soutenir l'identification du spectre de la bande L, entre 1427 et 1518MHz, pour le haut débit mobile. L'Europe a fait preuve d'un solide leadership pour cette bande, qui a rendu hautement probable le fait que cette bande bénéficiera d'un soutien généralisé lors de la Conférence WRC-15. Une bande L harmonisée à l'échelle mondiale suscitera des économies d'échelle dont tireront profit les consommateurs du monde entier.

"La GSMA salue également l'initiative, lancée par l'Europe, de promotion de l'utilisation d'un vaste segment du spectre de la bande C, de 3.4-3.8GHz, pour le haut débit mobile. Grâce à celui-ci, les réseaux mobiles seront mieux armés pour répondre aux demandes urbaines élevées en termes de capacités de données mobiles, et offrir aux consommateurs l'accès au haut débit mobile large bande en centre-ville.

"Cependant, la GSMA est déçue de la décision de la CEPT de s'opposer à toute utilisation de la bande 2.7-2.9GHz pour le haut débit mobile. Faiblement utilisé dans la majorité des pays d'Europe et du monde, ce spectre serait une bande à la capacité attrayante qui permettrait de répondre à la nécessité croissante de disposer de données mobiles à large bande. Des recherches ont montré qu'il existe, pour cette bande, des scenarii réalistes de partage efficace entre les radars d'aéroport et les technologies à large bande. Nous pensons que des pays souhaitant utiliser ce spectre pour des services utiles à large bande devraient y être autorisés.

"Nous encourageons l'Europe à adopter une approche plus flexible pour l'utilisation du spectre à ultra-haute fréquence au dessous de 700MHz. La consommation de contenu multimédia augmente rapidement du fait que de plus en plus de personnes ont accès à ds contenus croissants sur des appareils mobiles. Les modes de diffusion de la télévision dans divers pays européens changent et se diversifient également. Alors que la GSMA estime qu'il est essentiel qu'une partie des programmes à diffusion traditionnelle demeurent gratuits, le spectre à ultra-haute fréquence devrait être utilisé de manière flexible, afin d'en optimiser le bénéfice pour les citoyens européens. En l'absence de flexibilité, l'Europe court le risque de prendre du retard par rapport aux autres régions dans la course à l'Internet mobile."

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 250 sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web d'entreprise de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Médias:
Pour la GSMA