DEINOVE ELARGIT SES OPPORTUNITES DE COMMERCIALISATION EN S’ALLIANT A L’AMERICAIN TYTON BIOENERGY SYSTEMS

  • Partenariat technologique et commercial entre Deinove et Tyton, leader dans la production de composés chimiques bio-sourcés à partir de tabac énergétique
  • La synergie des deux technologies devrait se traduire par des bénéfices technico-économiques grâce à une optimisation des coûts liés à la matière première et au procédé

MONTPELLIER, France & DANVILLE, Va.--()--Regulatory News:

DEINOVE (Paris:ALDEI), société de biotech industrielle qui développe des procédés innovants de production de biocarburants et composés biosourcés à partir des bactéries Déinocoques, et Tyton BioEnergy Systems (Tyton), spécialiste mondial de la valorisation du tabac énergétique, annoncent aujourd’hui engager un partenariat technologique et commercial. Ce partenariat vise à combiner les capacités des bactéries Déinocoques et un nouveau type de substrat, le tabac énergétique, pour produire des composés d’intérêt industriel.

Développé par Tyton, et bénéficiant du meilleur de la recherche en sciences du végétal et agronomie, le tabac énergétique est une nouvelle source d’énergie renouvelable économique et écologique, pour la production de sucres, huiles, protéines et autres composés biosourcés à forte valeur ajoutée :

  • Il est naturellement pauvre en lignine et riche en sucres et huiles valorisables, une quantité donnée de ce tabac permet par exemple la production de trois fois plus d’éthanol que ne le permet le maïs, et trois fois plus de biodiesel que ne le permet le soja.
  • La culture du tabac nécessite de faibles ressources en eau et peut s’effectuer sur des terres non exploitables pour des cultures alimentaires.

Le procédé consolidé conçu par DEINOVE est actuellement développé sur plusieurs types de matières premières comme les résidus de maïs, de blé ou les déchets urbains et peut être appliqué de manière flexible à différents types de substrats, sucres simples ou complexes (amidon, cellulose, hémicellulose). Le tabac énergétique développé par Tyton offre une opportunité très intéressante de diversification des applications du Déinocoque et les deux Sociétés ont pour objectif d’explorer différentes possibilités de collaboration dans l’éventail des composés chimiques biosourcés recherchés. Elles pourront s’appuyer sur l’infrastructure de Tyton en Amérique du Nord. Le projet débutera par l’étude de l’assimilation de cette biomasse par le Déinocoque.

Peter Majeranowski, Président de Tyton BioEnergy Systems, déclare : « Nous sommes ravis de travailler avec Deinove, leader dans le secteur de la chimie verte, pour apporter au marché un ensemble unique de composés chimiques respectueux de l’environnement. »

“D’un point de vue scientifique, la plateforme technologique de Deinove représente une avancée cruciale pour la fermentation industrielle. Le Déinocoque est capable d’assimiler des chaînes de sucres partiellement hydrolysées seulement, et ce à haute température. Cette caractéristique peu commune réduit significativement le coût de production de composés produits à partir de biomasse. Cette technologie appliquée au tabac énergétique de Tyton apportera une véritable valeur ajoutée», ajoute Iulian Bobe, CTO of Tyton.

« Deinove et Tyton ont choisi de combiner leurs forces respectives pour produire de manière ciblée des molécules à haute valeur ajoutée à partir d’une matière première renouvelable innovante, le tabac énergétique. Nos deux technologies sont très complémentaires : Tyton fournit une matière première innovante, qui permet de lever de nombreux blocages dans la chaine de valeur de la chimie verte, et une infrastructure de fermentation industrielle de haut niveau ; Deinove se concentrera sur la conception de solutions de fermentation personnalisées pour Tyton. Ensemble nous avons toutes les cartes en main pour développer des procédés plus compétitifs d’un point de vue technico-économique » explique Nagib Ward, VP Business Développement de DEINOVE.

« En développant nos applications sur un nouveau type de substrat, nous continuons d’élargir les perspectives industrielles et commerciales de notre portefeuille de procédés.» déclare Emmanuel Petiot, Directeur Général de DEINOVE. «Notre ambition est de créer le maximum de valeur en multipliant les débouchés de notre technologie exclusive. »

À propos de TYTON BIOENERGY SYSTEMS
Tyton BioEnergy Systems est une société de biotechnologie appliquée au secteur agricole qui a développé une technologie unique qui permet d’extraire, à partir du tabac et de façon compétitive, des sucres, des huiles et des protéines, valorisables sur les marchés de la chimie biosourcée, de l’alimentation animale et de la bioraffinerie. Le tabac breveté de Tyton présente des rendements bien supérieurs à ceux du maïs, du soja ou autres matières premières lignocellulosiques. Grâce à sa plateforme technologique, Tyton s’engage à développer des produits économiques et écologiques. La Société a son siège social à Danville, Virginie, Etats-Unis.
Plus d’informations sur www.tytonbio.com

À propos de DEINOVE
DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI) change la donne dans le domaine de la chimie du végétal en concevant et développant de nouveaux standards de bioproduction fondés sur des bactéries aux potentiels encore inexploités : les Déinocoques. En s’appuyant sur leurs propriétés génétiques singulières et leur robustesse hors du commun, DEINOVE optimise les capacités métaboliques et fermentaires de ces « micro-usines » naturelles pour fabriquer des produits à haute valeur ajoutée à partir de biomasse non alimentaire. Les premiers marchés de la Société sont les biocarburants de 2eÌme génération (DEINOL) et les composés chimiques alternatifs aux produits dérivés de l’industrie pétrolière (DEINOCHEM) où DEINOVE offre sa technologie à des partenaires industriels mondiaux. Cotée sur Alternext depuis avril 2010, DEINOVE a été fondée par le Dr. Philippe Pouletty, Directeur général de Truffle Capital, et le Pr. Miroslav Radman, de la Faculté de Médecine de l’Université René Descartes. La société compte près de 50 collaborateurs dans ses nouveaux laboratoires basés en France à Montpellier, sur le site du Biopôle Euromédecine.
Plus d’informations sur www.deinove.com

Contacts

DEINOVE
Emmanuel Petiot
Directeur Général
Tél : +33 (0)4 48 19 01 28
emmanuel.petiot@deinove.com
ou
Coralie Martin
Communication et relations investisseurs
Tél : +33 (0)4 48 19 01 60
coralie.martin@deinove.com
ou
ALIZE RP, Relations Presse
Caroline Carmagnol / Olivier Bordy
Tél : +33 (0)1 44 54 13 63
deinove@alizerp.com
ou
TYTON
Conor Hartman
Vice-Président
Tél : +1 919 317 2640
chartman@tytonbio.com

Contacts

DEINOVE
Emmanuel Petiot
Directeur Général
Tél : +33 (0)4 48 19 01 28
emmanuel.petiot@deinove.com
ou
Coralie Martin
Communication et relations investisseurs
Tél : +33 (0)4 48 19 01 60
coralie.martin@deinove.com
ou
ALIZE RP, Relations Presse
Caroline Carmagnol / Olivier Bordy
Tél : +33 (0)1 44 54 13 63
deinove@alizerp.com
ou
TYTON
Conor Hartman
Vice-Président
Tél : +1 919 317 2640
chartman@tytonbio.com