I Squared Capital s'associe à Amplus pour créer en Inde un leader de l'énergie solaire en toiture distribuée

SINGAPOUR--()--I Squared Capital, par le biais de son fonds ISQ Global Infrastructure Fund, a la grande satisfaction d'annoncer un investissement dans Amplus Energy Solutions Private Limited (« Amplus »), propriétaire exploitant en Inde d'énergie solaire en toiture distribuée.

Amplus construit et exploite des projets d'énergie solaire en toiture distribuée pour des clients industriels et commerciaux dans le cadre de contrats d'achat d'énergie à long terme. L'énergie solaire en toiture élimine la nécessité d'une transmission onéreuse et inefficace, grâce à la localisation de la production et de la consommation d'électricité dans une même zone. Selon la Central Electricity Authority (CEA), la production d'électricité en Inde a représenté 0,82 tonne de dioxyde de carbone pour chaque mégawattheure d'électricité nette produite et 2014. En revanche, Amplus produit de l'électricité sans émission de dioxyde de carbone, tout en faisant bénéficier ses clients d'une baisse de leurs coûts d'électricité à long terme. Le portefeuille actuel d'Amplus englobe des projets destinés à une diversité de clients, dont de grandes sociétés multinationales.

Amplus a été créée en 2012 et est dirigée par des spécialistes chevronnés du secteur énergétique ayant à leur acquis une vaste expérience dans des entreprises de dimension internationale telles que AES, NTPC, Mirant et SBI Capital Markets. Avec l'investissement de I Squared Capital, Amplus cherche à développer son implantation et à devenir un leader de l'énergie solaire en toiture en Inde et en Asie du Sud-Est. Amplus est en train de mettre en place des installations de surveillance centralisées ultramodernes à la périphérie de Delhi et également de renforcer ses équipes de projet et de terrain dans toute l'Inde.

L'énergie distribuée ou en toiture est une technologie verte permettant d'apporter d'importants avantages sur le plan économique et au niveau de l'environnement. Dans le cadre du gouvernement de Narendra Modi, le ministère des Énergies nouvelles et renouvelables a fixé comme objectif le développement de 40 gigawatts d'énergie solaire en toiture d'ici à 2020. « Atteindre un tel objectif nécessitera d'importants investissements tant du secteur public que du secteur privé », a déclaré Gautam Bhandari, associé de I Squared Capital. « Nous sommes fiers de nous associer à Amplus afin de faire bénéficier davantage de clients en Inde et au-delà d'une technologie efficiente et inscrite dans le développement durable. Amplus est en train d'ouvrir un bureau à Singapour en vue d'exploiter des possibilités dans cette cité-État ainsi que dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est. »

« Les panneaux solaires en toiture installés par Amplus permettent aux clients industriels et commerciaux de profiter d'une diminution de leurs factures d'électricité sans dépenses en immobilisations initiales », a déclaré pour sa part Sanjeev Aggarwal, directeur général d'Amplus. « Nous apportons les capitaux de construction, des délais de mise en œuvre garantis ainsi qu'une exploitation et un entretien permanents. Nos contrats d'achat d'électricité offrent des options tarifaires moins onéreuses que celles des tarifs du réseau et adaptées aux besoins de la clientèle — et les économies qui en résultent peuvent être enregistrées dès le premier jour de l'installation. Avec le soutien appréciable de I Squared Capital, nous disposons à présent des ressources et du capital nous permettant de bâtir une entreprise de pointe dans le domaine de l'énergie solaire distribuée en Inde et en Asie du Sud-Est. »

À propos de I Squared Capital : I Squared Capital est un gestionnaire mondial d’investissement d’infrastructures indépendant axé sur l’énergie, les services publics et le transport en Amérique du Nord, en Europe, et dans plusieurs pays à forte croissance économique. La société possède des bureaux à New York, Houston, Londres, New Delhi, Hong Kong et Singapour.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

I Squared Capital
Andreas Moon, +1-212-339-5339
Directeur et Responsable des relations avec les investisseurs
andreas.moon@isquaredcapital.com

Contacts

I Squared Capital
Andreas Moon, +1-212-339-5339
Directeur et Responsable des relations avec les investisseurs
andreas.moon@isquaredcapital.com