Europcar Groupe enregistre de solides résultats au premier semestre 2015

Remarque : ce communiqué de presse contient des chiffres consolidés non audités préparés, conformément aux normes IFRS, par le Directoire d’Europcar Groupe et examinés par le Conseil de surveillance le 28 juillet 2015.

• Poursuite de la croissance au 1er semestre 2015, avec une progression organique du chiffre d'affaires de 6,2%1
  • Amélioration significative du Corporate EBITDA Ajusté2 (+39,2%3) par rapport au 1er semestre 2014
  • Succès de l’IPO et de l’opération de refinancement, permettant l’accélération du déploiement de sa stratégie

SAINT-QUENTIN EN YVELINES, France--()--Regulatory News:

Europcar (Paris:EUCAR) (Euronext Paris : EUCAR) annonce aujourd’hui les résultats du premier semestre 2015.

Philippe Germond, Président du Directoire, a déclaré « Les résultats de ce premier semestre traduisent la forte progression du chiffre d'affaires et l’amélioration constante de notre rentabilité. Notre plan de transformation Fast Lane, qui est à mi-chemin, continue d’être déployé et de porter ses fruits au sein du groupe, notamment en matière de croissance profitable du chiffre d’affaires et de différentiation de l’offre. Ce premier semestre est pour le groupe une étape importante, un mois après le succès de notre introduction en bourse qui a confirmé la force de notre leadership en Europe et nous permet d’accélérer notre stratégie et d’offrir à nos clients une expérience de qualité. Le Groupe est aligné avec les objectifs communiqués dans le cadre de son introduction en bourse. »

A taux de change constants en millions d’euros

Premier semestre

Premier semestre

Variation

Volume de jours de location (en millions) 26,0   23,7   9,6%

Flotte moyenne (en milliers) 4

192,1 174,3 10,2%
Chiffre d’affaires 960,5 894,2

7,4%5

Corporate EBITDA ajusté 60,2

Marge Corporate EBITDA ajusté 6,3% 4,8% 1,4 pts
Résultat net (156,8) (81,2) 93,1 %
Dette nette Corporate 209 - -

Faits marquants

Suite au succès de l’introduction en bourse et de son refinancement, le groupe a considérablement réduit son levier d’endettement corporate, qui devrait s’établir à moins de 1.5x fin 2015, contre 2.7x fin 2014. Cela a permis à Europcar de réduire son endettement, renforcer sa structure de capital et accroître sa flexibilité financière en vue d’accélérer son développement, notamment à travers le déploiement de son plan de transformation Fast Lane, sa capacité à saisir des opportunités, comme par exemple l’acquisition potentielle de franchisés, et le développement de nouvelles solutions de mobilités. Courant juillet, l’acquisition de E-Car Club (société d’autopartage de véhicules électriques au Royaume-Uni) par Europcar Lab a ainsi illustré sa stratégie dans l’identification d’opportunités clefs pour enrichir son offre de mobilité pour ses clients. Par ailleurs, à travers le programme Fast Lane, des investissements ont été réalisés pour soutenir la croissance, notamment dans l’accélération du déploiement d’InterRent, dans le renforcement des systèmes d’informations afin de mieux répondre aux besoins des clients ainsi que dans les fonctions commerciales et le marketing.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires s'établit à 961 millions d’euros pour le semestre clos le 30 juin 2015, en hausse de 10,5% à taux de change courants. À taux de change constants pour la Livre sterling et pour le dollar australien, le chiffre d'affaires enregistre une progression organique de 6,2%7, essentiellement grâce à l’augmentation du nombre de jours de location.

Le nombre de jours de location progresse significativement, à 26,0 millions au 1er semestre 2015, en hausse de 9,6% par rapport au premier semestre 2014. Cette tendance se vérifie sur l’ensemble des filiales Europcar. Les deux segments Affaires et Loisirs bénéficient de cette hausse :

• Augmentation de la demande dans tous les segments Affaires, et en particulier les segments PME et activité de Remplacement de véhicules, dans la droite ligne des efforts commerciaux déployés par le Groupe.
  • Augmentation de la demande dans le segment Loisirs, soutenue par la marque Europcar sur l’ensemble des canaux de distribution et par le déploiement accéléré de la marque InterRent® dans le réseau Europcar.

À taux de change constants, par rapport au 1er semestre 2014, le chiffre d’affaires par jour de location (CPJ) recule de 0,9% au 1er semestre 2015, et de 0,2% au deuxième trimestre 2015 (par rapport au deuxième trimestre 2014). Cette variation du CPJ résulte essentiellement de l’évolution du mix, tant des segments clients que des marques (Europcar et InterRent), sans que la profitabilité en soit affectée. Le segment Loisirs bénéfice d’un CPJ élevé grâce notamment à la mise en œuvre du programme de ventes additionnelles, parallèlement à la croissance importante d’InterRent, qui présente un CPJ facial moins élevé. Le segment Affaires bénéficie d’une contribution accrue de l’activité de Remplacement de véhicules qui présente une durée de location plus longue que la moyenne du segment Affaires et un CPJ moins élevé.

Corporate EBITDA ajusté

Au premier semestre 2015, le Corporate EBITDA Ajusté s’est fortement amélioré à 60,2 millions d’euros, contre 43,2 millions d’euros au premier semestre 2014 à taux de change constants, ou 41,5 millions d’euros à taux de change courants. Cette amélioration de 39,2%, à taux de change constants, reflète principalement la forte augmentation du chiffre d'affaires, la maîtrise rigoureuse de nos indicateurs de rentabilité (tels que la baisse du coût de la flotte par unité de 1,4% à taux de change constants), ainsi qu’une baisse complémentaire des frais d’intérêts liés à la flotte grâce au refinancement mis en place mi 2014. En complément, des investissements ont été réalisés pour soutenir une croissance durable, notamment dans les fonctions commerciales et marketing, les systèmes d’informations et le développement du réseau.

Le Corporate EBITDA Ajusté des douze derniers mois s’élève à 231,4 millions d’euros à taux de change courants, soit une marge de 11,2%, en amélioration continue grâce au plan de transformation Fast Lane.

Résultat net

Le résultat net affiche une perte de 156,8 millions d’euros au premier semestre 2015, contre une perte de 82,0 millions d’euros au premier semestre 2014 à taux de change courants. Sur le premier semestre 2015, le résultat net comprend des éléments non-récurrents que sont notamment les coûts de l’introduction en bourse et de l’optimisation de la structure financière (pour environ 92 millions d’euros), une charge nette non courante au titre de certaines procédures (pour environ 27 millions d’euros), ainsi que des charges de réorganisation liées au déploiement du plan de transformation Fast Lane (20 millions d’euros).

A propos d’Europcar

Europcar est un des principaux acteurs de la mobilité en Europe. Présent dans plus de 140 pays, le groupe met à la disposition de ses clients l’un des plus grands réseaux de location de véhicules tant à travers son réseau en direct qu’à travers ses franchisés et ses partenaires. Le groupe Europcar opère, à travers le monde, ses propres marques Europcar® et InterRent®, sa marque low cost. L’intérêt des clients est au cœur de la mission du groupe et vient nourrir l’innovation et le développement des services de l’entreprise. Tous les collaborateurs du groupe sont engagés dans la satisfaction des clients. Europcar est un acteur engagé de la responsabilité sociétale et environnementale. En 2014, et pour la 6ème année consécutive, Europcar a remporté le World Travel Award récompensant l’entreprise la plus verte du secteur des transports (« World's Leading Green Transport Solution Company »). Europcar a aussi été désigné « Leading Car Rental Company » en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Australie.

Informations prévisionnelles

Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel fondées sur des opinions et des hypothèses actuelles relatives à des évènements futurs. Ces informations prévisionnelles ne sont pas la garantie des performances futures et les objectifs annoncés sont soumis à des risques inhérents, des incertitudes et des hypothèses relatifs à Europcar Groupe, ses filiales et ses investissements, aux tendances de leur secteur, aux futurs investissements et acquisitions, aux développements de passifs éventuels, à l’évolution de la conjoncture économique, ou à celle relative aux principaux marchés d’Europcar Groupe, à la concurrence et à la réglementation. La réalisation de ces évènements étant incertaine, leur issue pourrait se révéler différente de celle envisagée aujourd’hui, ce qui est susceptible d’affecter les objectifs annoncés. Les résultats réels pourraient différer significativement de ceux qui sont projetés ou impliqués dans les informations prévisionnelles. Les informations prévisionnelles contenues dans ce communiqué sont données à la date du présent communiqué. Europcar Groupe ne s’engage en aucun cas à publier des modifications ou des actualisations de ces informations prévisionnelles.

Visitez notre nouveau site web finance : finance.europcar-group.com

Le rapport semestriel de l’entreprise sera disponible à partir du jeudi 30 juillet 2015, sur le site finance.europcar-group.com

1 À taux de change constants et hors effets de la consolidation d'Europ Hall (franchisé français récemment acquis).
2 Le Corporate EBITDA ajusté est égal au résultat opérationnel courant, avant amortissements non liés à la flotte de véhicules, et après déduction des charges d’intérêt liées à la dette servant au financement de la flotte. Cet indicateur prend en compte l'ensemble des coûts relatifs à la flotte.
3 A taux de change constants
4 La flotte moyenne de la période est calculée en prenant en compte le nombre de jours de la période pendant laquelle la flotte est disponible (période pendant laquelle le Groupe détient les véhicules), divisé par le nombre de jours de la même période, multiplié par le nombre de véhicules de la flotte durant la période.
5 Excluant la consolidation d’Europ Hall, le chiffre d’affaires consolidé du groupe augmente de 6.2% à taux de change constants.
6 Soit 41,5 millions d’euros à taux de change courants (+44.8 % à taux de change courants par rapport au 1er semestre 2014).
7 À taux de change constants et hors effets de la consolidation d'Europ Hall (franchisé français récemment acquis).

Europcar / Relations Presse
Nathalie Poujol, +33 1 30 44 98 82