ZTE dévoile ses stratégies en termes de projets de télécommunications pour l’ère des TIC mobiles

SHENZHEN, Chine--()--ZTE Corporation (0763.HK / 000063.SZ), un fournisseur international majeur de solutions technologiques de télécommunications pour l’Internet mobile destinées aux entreprises et au grand public, a dévoilé sa stratégie, destinée aux opérateurs de télécommunications, afin qu’ils puissent faire face à l'évolution du secteur, due aux technologies émergentes telles l’Internet des objets.

L’ère des TIC mobiles a vu une utilisation des technologies TIC et des plateformes Internet par des pays et des entreprises pour une plus grande convergence des secteurs traditionnels et de l’Internet, créant une nouvelle opportunité de développement qui aboutit, pour les opérateurs de télécommunications, à un changement de clients et de marchés. Lors de la 11ème conférence d’analystes de 2015, ZTE, qui compte 30 années d’expérience dans les TIC et au service d'opérateurs internationaux, a précisé ses stratégies visant à aider ceux-ci à saisir les opportunités dans cette nouvelle ère et à fournir aux clients de meilleurs services.

Han Ling, vice-président de ZTE, a déclaré : « Trois points culminants vont apparaître à mesure qu’augmente la consommation totale de trafic haut débit mobile. Premièrement, à mesure que la consommation de trafic des particuliers se développe vers la mobilité, le nombre d'utilisateurs de l’Internet mobile dépassera celui des utilisateurs fixes, devenant ainsi les principaux utilisateurs de l’Internet. Deuxièmement, à mesure que la consommation de trafic intranet des entreprises se développe vers la mobilité, les employés mobiles et les politiques BYOD deviendront de plus en plus populaires, parallèlement au développement de la technologie LTE. Troisièmement, alors que la communication de données évolue du concept de personne à personne aux concepts personne à machine et machine-to-machine, le nombre de connexions réseau atteindra 50 à 100 milliards, et l’Internet mobile de tout deviendra une réalité. Pendant la phase de croissance de la consommation de trafic haut débit mobile, la capacité des opérateurs de télécommunications à fournir un accès universel, un réseau élastique et des services numériques est vitale. »

Les réseaux mobiles doivent se développer pour pouvoir faire face à la rapide croissance de la consommation de trafic mobile. En 2014, ZTE a lancé son concept Pre 5G, qui prévoit de déployer des technologies 5G matures sur des réseaux 4G avant 2020 afin de mettre à niveau les réseaux existants et de relever les défis posés par la croissance rapide du trafic de données. La Pre 5G consiste en quatre technologies clés : le MIMO (multiple-input multiple-output) massif, les réseaux UDN (user densification network) Pre5G, l'accès partagé multiutilisateurs (MUSA) et les réseaux SDN (software defined networks) intégrés. Lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile 2015 à Barcelone, ZTE a lancé sa station de base MIMO massif Pre5G 3D, leader du secteur, dans sa version avant commercialisation. Cette station de base améliore l’efficacité de spectre avec un facteur de 4 à 6, assure une formation précise des faisceaux 3D et est entièrement compatible avec les terminaux 4G vendus actuellement.

Les principales caractéristiques de la 5G, notamment un taux d'expérience de 100 Mbps-1 Gbps, une densité de trafic de 10 Tbps/km2 au niveau des hot spots, des millions de connexions au kilomètre carré, des délais faibles et une haute fiabilité, permettront de satisfaire aux exigences des individus en matière de densité de trafic élevée, de densité de connexions et de mobilité. La construction de réseaux 5G permettra de réduire fortement la consommation d’énergie, d'augmenter l'efficacité opérationnelle par rapport au coût, de renforcer les capacités d’innovation en matière de services et d'élargir l’espace pour le secteur des projets de télécommunications.

ZTE estime qu’il est essentiel, pour le développement d’un réseau de télécommunications, de construire un réseau élastique en couches horizontales et défini par logiciel, prenant en charge un contrôle intégré et une gestion unifiée en introduisant l’architecture SDN/NFV, la convergence des réseaux IP et optiques et la capacité de réseaux de diffusion de contenu (CDN)/chorégraphie de services améliorée. Alors que l’architecture d’information évolue continuellement, la convergence du Cloud et des tuyaux devient la caractéristique centrale d’un réseau élastique.

Au cours des prochaines années, le niveau de trafic mobile dépassera progressivement celui de la voix/ des SMS pour devenir la principale source de revenus des opérateurs de télécommunications, faisant passer les projets de télécommunications au stade de développement de services numériques. Avec le développement à long terme des clients particuliers, gouvernementaux et professionnels, la proportion du chiffre d’affaires provenant de tels clients augmentera. En outre, l’application intersectorielle de l’Internet des objets et des grands volumes de données encouragera encore davantage la transformation des activités de télécommunications.

L’exploitation du trafic est au cœur des services numériques. Le trafic de données en couches avec différents contenus doit être offert aux particuliers et aux entreprises, avec différents niveaux de besoins. En conséquence, ZTE a déclaré que, en fonction de leurs clients particuliers, gouvernementaux et professionnels, les opérateurs de télécommunications doivent élargir leurs domaines de service dans leurs multiples aspects en se concentrant sur les services numériques et en affinant plus encore l’exploitation du trafic afin d’augmenter les valeurs de réseau et de générer des profits.

Les services numériques aux particuliers couvrent deux domaines : le cinéma maison et le divertissement, et la maison intelligente. Dans le cinéma maison et le divertissement, ZTE recommande aux opérateurs de télécommunications d’accélérer la mise à niveau des services et d’enrichir les applications de service en intégrant OTT à la télévision sur IP. Dans le domaine de la maison intelligente, les opérateurs de télécommunications doivent développer des services innovants tels que la sécurité résidentielle et la domotique, tout en se concentrant sur le contrôle des points d’entrée pour les plateformes de services sur le Cloud et les applications pour téléphones mobiles.

Les opérateurs de télécommunications peuvent bénéficier d’avantages concurrentiels en construisant un réseau mobile orienté vers les entreprises, en fournissant des services intégrés répondant aux besoins des entreprises en matière d’informations, en pénétrant le marché mondial de la sous-traitance informatique et en développant des services sur le Cloud orientés vers les entreprises. Pendant ce temps, durant la construction d’une ville intelligente, un opérateur de télécommunications peut garder une longueur d'avance sur ses concurrents en construisant un centre d'opérations avec des technologies TIC comme l'Internet des objets, l’informatique sur le Cloud et l’architecture orientée services (SOA), qui fera office de cadre d’applications unifié pour la ville intelligente.

La stratégie de ZTE pour les opérateurs de télécommunications, visant à réaliser une percée sur les marchés intersectoriels, consiste à améliorer les standards et à établir, en tant que plateforme centrale, une plateforme de support de services pour l’Internet des objets, basée sur les ressources réseau existantes. L’exploration ou application des grands volumes de données a encouragé le développement des services des opérateurs de télécommunications, contribuant à améliorer l’efficacité des opérateurs, à assurer un marketing précis et à exploiter la valeur des données.

Han Ling, vice-président de ZTE, a ajouté : « Des demandes de connexion sans précédent apparaîtront dans l’ère des TIC mobiles. Des connexions réseau omniprésentes avec le haut-débit, une bonne qualité, mais des prix bas constitueront les exigences de base, et le trafic de données deviendra un bien de consommation aussi fondamental que l’eau ou l’électricité. Les entreprises parviendront à un développement important dans l’ère des TIC mobiles si elles sont suffisamment audacieuses pour réaliser des innovations tout en tenant compte des exigences des clients. ZTE Corporation fournira son concept d’évolution réseau et d’activités de télécommunications avec « accès universel, réseau élastique et services numériques » afin d’aider les opérateurs de télécommunications à exploiter la valeur de leurs réseaux et à réaliser de réelles avancées. »

À propos de ZTE

ZTE est un fournisseur de systèmes de télécommunications avancés, d’appareils mobiles et de solutions technologiques professionnelles pour les particuliers, les opérateurs, les entreprises et le secteur public. Dans le cadre de sa stratégie M-ICT, ZTE s’engage à proposer à ses clients des innovations intégrées de bout-en-bout, gage d’excellence et de valeur alors que l’on assiste à la convergence des secteurs des télécommunications et des technologies de l’information. Société cotée aux Bourses de Hong Kong et de Shenzhen (code titre action H : 0763.HK / code titre action A : 000063.SZ), ZTE vend ses produits et services à plus de 500 opérateurs dans plus de 160 pays. ZTE consacre 10 pour cent de son chiffre d’affaires annuel à la recherche et au développement, et joue un rôle de premier plan au sein des instances internationales œuvrant à l’élaboration des normes de télécommunications. Entreprise résolument engagée dans la responsabilité sociale des entreprises, ZTE est membre du Pacte mondial des Nations unies. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.zte.com.cn.

Contacts

ZTE Corporation
Margrete Ma, +86 755 26775207
ma.gaili@zte.com.cn
ou
AxiCom
Daniel Beattie, +44 2083928071
daniel.beattie@axicom.com

Contacts

ZTE Corporation
Margrete Ma, +86 755 26775207
ma.gaili@zte.com.cn
ou
AxiCom
Daniel Beattie, +44 2083928071
daniel.beattie@axicom.com