Le président du Congrès juif européen, Dr Moshe Kantor, demande aux dirigeants d’accorder un peu plus d’attention au terrorisme et un peu moins à l’économie

Il a été nommé officier de l'Ordre national français de la Légion d’honneur par le président Hollande

LONDRES--()--Dr Moshe Kantor, président du Congrès juif européen, résidant à Londres, a appelé les dirigeants de la planète à en faire davantage pour lutter contre la haine, l’antisémitisme et le terrorisme mondial. Les événements qui se sont déroulés en Tunisie cette semaine nous ont encore rappelé l’urgente nécessité de s’attaquer au radicalisme et à l’intolérance.

Dr Kantor a déclaré :

« J’espère que les gouvernements européens appuieront la nomination d’un envoyé spécial de l'Union européenne et d’un groupe de travail sur l’antisémitisme.

Il est temps que les dirigeants européens donnent la priorité à la sécurité plutôt qu’à l’économie, et qu’ils prennent plus au sérieux la menace du terrorisme. Si l’État islamique réussit à s’imposer, un “Grexit”, un “Brexit” ou toute autre sortie d’un pays de la zone euro sera sans importance, car nous serons confrontés à des problèmes bien plus graves et alarmants. »

Le Congrès juif européen est l’organisme qui représente les Juifs d’Europe.

Dr Kantor vient d’être élevé au grade d’officier de la Légion d'honneur par le président français, François Hollande.

Il s’agit de la plus haute décoration décernée en France. Instaurée par Napoléon Bonaparte, depuis deux siècles elle est remise au nom du chef de l’État pour honorer les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.

La Légion d'honneur a été remise au Dr Kantor par le président Hollande, au palais de l’Élysée, pour son travail dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme, l’intolérance et la xénophobie ainsi que dans la promotion des relations interconfessionnelles et d’une Europe plus tolérante, dans le cadre de ses fonctions à titre de président du Congrès juif européen, l’organisme-cadre démocratiquement élu représentant les Juifs d’Europe.

Le président Hollande a affirmé que Dr Kantor est « un homme de paix, un homme de culture, un ami, et un ami de la France ».

« Vous êtes une véritable source d'inspiration dans le monde juif, une grande figure du peuple juif en Europe, à la tête d’une grande institution, le Congrès juif européen, qui représente actuellement 42 collectivités, a déclaré le président Hollande avant de procéder à la remise de la Légion d'honneur. Le Congrès juif européen et vous faites la promotion de la culture juive, du dialogue interconfessionnel et de la tolérance, vous luttez contre l’antisémitisme et le racisme et vous perpétuez le souvenir de l’Holocauste. Pour toutes ces raisons, toutes ces valeurs – votre combat contre l’antisémitisme et pour la paix et votre amour de la France –, nous vous faisons officier de la Légion d'honneur. »

« Je suis honoré par cette distinction, a déclaré Dr Kantor.

J’y vois un témoignage de l’engagement du gouvernement français envers les Juifs de France et d’Europe. Cette année a été très difficile pour les Juifs de France, mais je sais que le gouvernement français fait de grands efforts pour protéger nos collectivités et faire en sorte qu’elles retrouvent un semblant de normalité. »

Dr Kantor est aussi coprésident du Conseil européen pour la tolérance et la réconciliation, une organisation dont Tony Blair vient d’être nommé président.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Kreab au nom du Congrès juif européen
Marc Cohen
Directeur
+44-7741-052-506
mcohen@kreab.com
ou
Fiona Cumberland
Kreab
+44-78-804-73801
fcumberland@kreab.com

Contacts

Kreab au nom du Congrès juif européen
Marc Cohen
Directeur
+44-7741-052-506
mcohen@kreab.com
ou
Fiona Cumberland
Kreab
+44-78-804-73801
fcumberland@kreab.com