BOYDEN GLOBAL EXECUTIVE SEARCH S’ETEND EN BELGIQUE ET AU LUXEMBOURG

- Francis Vaningelgem et Baudouin Contzen vont augmenter l’empreinte de la société au BeLux, en s’appuyant sur la forte croissance de Boyden récemment enregistrée en Europe -

BRUXELLES--()--Boyden, leader mondial dans le recrutement des cadres par approche directe et des services de conseils en gestion de talents avec plus de 70 bureaux répartis dans plus de 40 pays à travers le monde, a annoncé aujourd'hui que la société avait ouvert un nouveau bureau à Bruxelles pour développer sa position de leader sur le marché en Europe.

Francis Vaningelgem et Baudouin Contzen, fondateurs d'Executive Square et experts réputés sur les questions relatives aux membres de conseils d’administration, aux PDG et aux cadres supérieurs, dirigeront la nouvelle équipe de Boyden Belgique & Luxembourg. Cette expansion renforce les récents développements de Boyden aux Pays-Bas et à Genève, en Suisse.

Le bureau de Bruxelles couvrira la gamme complète des services de Boyden dans le recrutement des cadres, la consultance en leadership et capital humain et le management de transition, notamment dans les secteurs suivants :

  • Biens de consommation et grande distribution
  • Services bancaires et financiers
  • Industrie, aéronautique, énergie, technologies propres et utilités
  • Soins de santé et sciences de la vie
  • Technologie, médias et télécommunications
  • Services professionnels
  • Secteur public et organisations à but non lucratif

« Les besoins de nos clients ne se limitent pas au niveau local, ils s'étendent aussi à l'international », ont confié Francis Vaningelgem et Baudouin Contzen dans une déclaration conjointe. « Le création de Boyden BeLux va permettre à nos clients d'accéder aux capacités complètes de Boyden, partout où ils développent des affaires. Grâce à l'expertise de ses différentes « practices » organisées au niveau mondial et au professionnalisme de ses partenaires à travers le monde qui agissent en conseillers stratégiques fiables auprès des sociétés qu’ils assistent, Boyden est assez unique dans sa façon de comprendre la dynamique du secteur de chacun de ses clients et leurs objectifs spécifiques, et de travailler étroitement avec eux pour identifier les meilleurs dirigeants aptes à répondre à leurs attentes, voire même à les dépasser. »

« La nouvelle équipe de Boyden Belgique & Luxembourg fera partie intégrante de la stratégie de notre société visant à fournir à nos clients les meilleurs services de conseils en gestion des talents de la région EMEA », a pour sa part déclaré Trina Gordon, PDG de Boyden World Corporation. « En collaboration étroite avec nos collaborateurs de classe internationale basés en Europe, aux Amériques et en Asie/Pacifique, Francis et Baudouin offrent une expérience exceptionnelle leur permettant de répondre aux défis les plus complexes de nos clients et aux décisions qu’ils doivent prendre à propos des talents à gérer au sein des équipes de direction et parmi les cadres supérieurs. »

Francis Vaningelgem : Au sein de Boyden, M. Vaningelgem se consacre principalement aux secteurs des soins de santé, des sciences de la vie, de la technologie et des ressources humaines. Il bénéficie de plus de 20 ans d'expérience en matière de recrutement mondial de cadres dans une grande diversité de secteurs et de fonctions dans l’entreprise, avec un vif intérêt et une compréhension particulière des secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques, ainsi que des services professionnels et technologiques (systèmes d’information, télécommunications, etc.).

Il fut l’un des membres fondateurs de BEXSA (Belgian Executive Search Association), permettant à ses clients de bénéficier de son vaste réseau professionnel et de ses connaissances approfondies de l'industrie.

Avant d'intégrer Boyden, M. Vaningelgem a été un membre clé de plusieurs importants cabinets de recrutement. Il a été le fondateur et Managing Partner d'Executive Square, au service d’une grande variété de clients, allant de multinationales à des start-ups. Parallèlement, il était Senior Partner d’Action Consulting, où il aidait les entreprises à évaluer et mettre en œuvre leurs stratégies en fonction du capital humain disponible.

Il avait précédemment cofondé et dirigé Ray & Berndtson S.A. (aujourd'hui Odgers Berndtson) en tant que Managing Director, faisant de la société basée à Bruxelles l'un des principaux cabinets d’executive search en Belgique au cours de son mandat de plus de 15 ans. Durant cette période, il avait également cofondé la société de conseil en management Talentium dans laquelle il était Senior Partner. Avant cela, M. Vaningelgem était Associé au sein de Ward Howell International, où il avait contribué au succès du cabinet dans le domaine du conseil en direction stratégique, Senior Manager chez KPMG et Associate Partner chez Team Consult, où il avait notamment aidé à restructurer des organisations du secteur public et à but non lucratif. Il avait débuté sa carrière en recrutant des talents pour la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme, Schlumberger et Honeywell Bull.

M. Vaningelgem est titulaire d'un diplôme en économie appliquée de l'Université d'Anvers, et d'un diplôme de troisième cycle de technologie de l'information. Il parle couramment le néerlandais, l'anglais, le français et l'allemand.

Baudouin Contzen : Au sein de Boyden, M. Contzen se consacre principalement aux secteurs industriel, des biens de consommation et de la grande distribution, et aux services relatifs aux conseils d’administration. Il est également un expert reconnu dans les secteurs de l'énergie, des utilités, de l'aéronautique et des services professionnels. Son expérience s'étend à plus de 100 pays sur les cinq continents, et il a développé une expertise particulière dans les questions relatives à la restructuration industrielle et à la transformation des entreprises.

Il rejoint Boyden après Executive Square où, en qualité de Senior Partner, il avait contribué à faire de ce cabinet de recrutement basé à Bruxelles un acteur important en Belgique. Il était parallèlement le Managing Partner d'Action Consulting, où il a mis à profit sa considérable expérience du management en aidant ses clients à identifier des solutions en matière de ressources humaines pour atteindre leurs objectifs stratégiques.

M. Contzen a précédemment cofondé le cabinet de conseil en management Talentium, au sein duquel il aidait les entreprises à aligner leur stratégie avec les ressources humaines disponibles. Avant cela, il avait été l’une des chevilles ouvrières pendant 11 ans du bureau de Bruxelles et du management européen d’Arthur D. Little puis Partner pendant quatre ans chez KPMG Consultants Belgium (aujourd'hui Unisys Consulting). Avant sa carrière de consultant, M. Contzen était Sales Manager au sein de la division énergie de C.M.I.-Cockerill Mechanical Industries.

Autorité reconnue dans le domaine des affaires et dans la sphère académique, M. Contzen enseigne la stratégie industrielle et le marketing dans le cadre du programme de troisième cycle en gestion EMM-CEPAC de la Solvay Brussels School of Economics and Management, à l'Université libre de Bruxelles (ULB). Il a également donné des conférences sur « le consulting dans un environnement mondial » à l'École Supérieure de Commerce de Bordeaux (aujourd'hui Kedge Business School).

M. Contzen est titulaire d'un diplôme d’Ingénieur Civil mécanicien et électricien de l’École Polytechnique de Bruxelles (Université libre de Bruxelles) et d'un MBA (Master of Business Administration) de l'INSEAD, Fontainebleau (France). Il parle couramment le français, l'anglais et le néerlandais, et a des connaissances pratiques de l'allemand et de l'italien.

À propos de Boyden World Corporation

Boyden, un des leaders mondiaux dans les services de recrutement de cadres supérieurs et de gestion des talents, dispose de plus de 70 bureaux répartis dans plus de 40 pays à travers le monde. Fondée en 1946, la société Boyden se spécialise dans le recrutement de cadres de haut niveau, l’interim management et les services de conseil en capital humain dans un large éventail de marchés et de secteurs. Pour plus d’informations, visitez le site internet de la société à l’adresse www.boyden.com.

Le texte du présent communiqué, issu d’une traduction, ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine (l’anglais). La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour Boyden
Kara Condon, +32 2 289 09 30
kara.condon@fticonsulting.com
ou
pour Boyden
Dan Margolis, +1 (213) 452.6472
dan.margolis@fticonsulting.com

Contacts

Pour Boyden
Kara Condon, +32 2 289 09 30
kara.condon@fticonsulting.com
ou
pour Boyden
Dan Margolis, +1 (213) 452.6472
dan.margolis@fticonsulting.com