Eurofins annonce la signature d’un accord en vue de développer le réseau de laboratoires de biologie médicale Bio-Access/Labazur, aux côtés de son fondateur et des biologistes en charge de ces laboratoires

LUXEMBOURG--()--Regulatory News :

Eurofins Scientific (Paris:ERF) (EUFI.PA), le principal prestataire mondial sur le marché de la bio-analyse et l’un des leaders mondiaux dans le domaine des services génomiques, annonce qu’il a signé un accord en vue de prendre le contrôle du groupe français de laboratoires de biologie médicale Bio-Access, aux côtés de son fondateur, M. Jean-Louis Oger, ses biologistes et cadres dirigeants, en investissant environ 150 millions d’euros (hors dette existante de Bio-Access et ses filiales d’environ 75 millions d’euros). La transaction devrait être finalisée dans les prochains mois, après levée des conditions suspensives, approbation des autorités réglementaires et en particulier accord des autorités françaises de la concurrence. Plusieurs actionnaires actuels de Bio-Access, biologistes et cadres dirigeants, investiront aux côtés d’Eurofins et de M. Jean-Louis Oger. Eurofins s’est aussi engagé à assurer la liquidité à terme de ces derniers.

Avec 103 laboratoires dont 7 plateaux techniques, situés dans 4 des principales régions du pays, Bio-Access est l’un des principaux groupes de laboratoires de biologie médicale en France, avec des positions fortes dans le sud-est du pays (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur), l’ouest (Bretagne) et la Guyane. Les compétences en diagnostic de Bio-Access incluent l’immunologie, l’oncologie et les maladies infectieuses. Bio-Access emploie environ 1100 salariés dans ses laboratoires et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros en 2015 et une marge d’EBITDA en ligne avec les objectifs d’Eurofins.

Créé en 2009, Bio-Access s’est développé rapidement en procédant à des acquisitions dans ses principales régions avec l’objectif de construire une plateforme de diagnostic médical solide et de qualité qui fournit une gamme large d’analyses médicales. La société est particulièrement bien positionnée pour participer à la consolidation en cours du marché de la biologie médicale en Europe, et plus particulièrement en France ; cette consolidation permettra à Bio-Access de renforcer et développer son réseau en France.

Bio-Access constitue une plateforme d’entrée d’Eurofins dans le marché complexe européen du diagnostic médical ; Eurofins prévoit d’y déployer ses savoir-faire techniques et ses technologies propriétaires, y compris les tests de diagnostic spécialisés que le Groupe a acquis et continue de développer à la suite des acquisitions de ViraCor, Boston Heart et Diatherix aux Etats-Unis. Le catalogue exhaustif d’analyses d’Eurofins, les ressources techniques ainsi que le réseau de premier plan de laboratoires et les infrastructures du groupe devraient faciliter le développement du portefeuille de tests et de services génomiques de Bio-Access, ainsi que l’expansion géographique et commerciale de la société.

Commentaires de Gilles Martin, P.-D.G. d’Eurofins : « Cet investissement dans Bio-Access fournit à Eurofins l’opportunité de développer en Europe les compétences croissantes du groupe en biologie médicale. Je suis fier d’accueillir une excellente équipe de cliniciens et d’entrepreneurs qui ont démontré leur talent en construisant en un temps record un réseau de laboratoires de biologie médicale de grande qualité avec des niveaux exceptionnels de compétences et de services aux patients et cliniciens. Nous nous réjouissons de soutenir Bio-Access dans la poursuite du développement de son offre de services et de son expansion géographique dans le but de continuer à répondre au mieux aux besoins de la population en matière de santé ».

« Ce rapprochement nous donne les moyens de poursuivre notre développement dans les régions dans lesquelles nous sommes implantés, mais pas seulement car nous sommes sollicités par de nombreux confrères dans toute la France qui souhaitent adhérer au projet Labazur. De plus, ce partenariat avec Eurofins va nous permettre d’élargir notre catalogue d’analyses », déclare M. Jean-Louis Oger, P.-D.G. de Bio-Access/Labazur.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.eurofins.com

A propos d’Eurofins :

Eurofins – un leader mondial de la bio-analyse
Eurofins Scientific est le leader mondial sur les marchés de l’analyse des produits agro-alimentaires et pharmaceutiques. Il est également le numéro un mondial dans le domaine des services d’analyses environnementales en laboratoire et figure parmi les premiers prestataires mondiaux dans les activités de Laboratoire Central, de pharmacologie prédictive, de services génomiques et d’agrosciences.

Avec un effectif de plus de 17 000 personnes, un réseau de plus de 200 laboratoires répartis dans 36 pays, Eurofins offre un portefeuille riche de plus de 130 000 méthodes d’analyse permettant de valider la sécurité, l’identité, la composition, l’authenticité, l’origine et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits. Le Groupe fournit à ses clients des services analytiques de grande qualité, des résultats fiables et rapides ainsi que des prestations de conseil par des experts hautement qualifiés.

Le Groupe prévoit de poursuivre une stratégie de développement qui repose sur l’élargissement permanent de son portefeuille de technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D et par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d’offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché, ainsi que la gamme la plus complète de méthodes d’analyse.

Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins est idéalement positionné pour satisfaire les exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.

Les actions d’Eurofins Scientific sont cotées sur la bourse de Paris (ISIN FR0000038259, Reuters EUFI.PA, Bloomberg ERF : FP).

Avertissement important :
Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d’incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l’opinion de la Direction d’Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d’actualiser l’une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des informations à la disposition de la Direction de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.

Contacts

Groupe Eurofins Scientific
Relations investisseurs
Tél.: +32 2 766 7620
E-mail: ir@eurofins.com

Contacts

Groupe Eurofins Scientific
Relations investisseurs
Tél.: +32 2 766 7620
E-mail: ir@eurofins.com