DEINOVE AVANCE DANS LA PRODUCTION DE CAROTENOÏDES EN S’ASSOCIANT AVEC LE CANADIEN POS BIO-SCIENCES

  • La structuration complète du souchier de DEINOVE lui a permis de déceler une large gamme de caroténoïdes produits par les bactéries le constituant.
  • En s’associant avec POS Bio-Sciences, DEINOVE vise l’accélération de leur mise sur le marché.

MONTPELLIER, France--()--Regulatory News:

DEINOVE (Paris:ALDEI) (Alternext Paris : ALDEI), société de biotech industrielle qui développe des procédés innovants de production de biocarburants et composés chimiques biosourcés à partir des bactéries Déinocoques, annonce avoir conclu un partenariat stratégique avec le canadien POS Bio-Sciences pour la valorisation de son procédé de production de caroténoïdes et l’extraction de ces composés à forte valeur ajoutée.

Dans le cadre de son programme de chimie verte DEINOCHEM, DEINOVE a travaillé depuis plusieurs années pour valoriser la propension naturelle des Déinocoques à produire des caroténoïdes. Les efforts de caractérisation des quelques 6 000 souches de la biobanque de DEINOVE a abouti à une palette de caroténoïdes très variés, certains même totalement inédits, comme la Déinoxanthine. L’objectif de DEINOVE est désormais d’exploiter commercialement ce potentiel, en s’appuyant dans certains cas sur sa plateforme d’ingénierie génétique.

DEINOVE a fait le choix de s’adjoindre les compétences de POS Bio-Sciences pour avancer dans la structuration de son offre de caroténoïdes. POS Biosciences est un leader reconnu dans l’extraction de composés à haute valeur ajoutée, notamment des caroténoïdes, s’appuyant sur des procédés éprouvés.

Le marché mondial des caroténoïdes devrait atteindre 1,4 milliards de dollars d’ici 2019, avec un taux de croissance annuel moyen évalué à 3,5% depuis 20141. En 2013, l’Europe représentait le marché le plus important. Les applications pour ces molécules ne cessent de se diversifier, dans l’alimentation humaine et animale comme dans les cosmétiques ou encore la santé. L’offre en solutions biosourcées reste toutefois limitée par des coûts de production élevés : les caroténoïdes sont présents dans certains végétaux mais en faible quantité. « Extraire les composés présents à des niveaux très faibles, quel que soit le coût de la matière, est une limite technico-économique majeure », déclare Nagib Ward, Vice-Président en charge du Développement commercial de DEINOVE. « Nos bactéries se multiplient rapidement et produisent naturellement des caroténoïdes à partir de n’importe quelle biomasse et, grâce à nos avancées en ingénierie génétique, nous pouvons atteindre des niveaux importants, ce qui nous confère un réel avantage compétitif. Sans oublier la possibilité de collecter des caroténoïdes générés en tant que co-produit d’un autre procédé de bioproduction développé par DEINOVE, améliorant d’autant plus l’équation économique. »

Emmanuel Petiot, Directeur général de DEINOVE, ajoute : "Nous restons concentrés sur notre cœur de métier, l’ingénierie métabolique et la production fermentaire de composés chimiques d’intérêt à partir de nos souches. Nous avons choisi de travailler avec POS Bio-Sciences afin d’atteindre plus rapidement le marché. En combinant notre expertise avec l'expérience de POS dans la production de composés purifiés à l'échelle industrielle, notamment de caroténoïdes, nous visons le développement d’une gamme commerciale à même d’intéresser de nombreux partenaires. Ce projet constitue un axe de développement stratégique pour DEINOVE. »

À propos de POS Bio-Sciences

POS Bio-Sciences est une société internationale de sous-traitance en R&D créée il y a presque 40 ans, spécialisée dans l’extraction, le fractionnement, la purification et l’optimisation d’ingrédients bio-sourcés. Ils interviennent principalement dans les secteurs de l’alimentation humaine et animale, l’industrie cosmétique, et les biocarburants. Ils ont notamment collaboré avec Ocean Nutrition Canada (détenu par le groupe DSM) pour la production à grande échelle et l’extraction de molécules lipidiques. Ils opèrent sur deux sites, respectivement de 1000 et 5000 m2, incluant des laboratoires et des usines pilotes. Leurs compétences en purification sont complétées par d’autres services en tests analytiques, contrôle qualité, ingénierie et logistique.
Plus d’informations sur www.pos.ca

À propos de DEINOVE

DEINOVE (Alternext Paris : ALDEI) change la donne dans le domaine de la chimie du végétal en concevant et développant de nouveaux standards de bioproduction fondés sur des bactéries aux potentiels encore inexploités : les Déinocoques. En s’appuyant sur leurs propriétés génétiques singulières et leur robustesse hors du commun, DEINOVE optimise les capacités métaboliques et fermentaires de ces « micro-usines » naturelles pour fabriquer des produits à haute valeur ajoutée à partir de biomasse non alimentaire. Les premiers marchés de la Société sont les biocarburants de 2ème génération (DEINOL) et les composés chimiques alternatifs aux produits dérivés de l’industrie pétrolière (DEINOCHEM) où DEINOVE offre sa technologie à des partenaires industriels mondiaux. Cotée sur Alternext depuis avril 2010, DEINOVE a été fondée par le Dr. Philippe Pouletty, Directeur général de Truffle Capital, et le Pr. Miroslav Radman, de la Faculté de Médecine de l’Université René Descartes. La société compte plus de 40 collaborateurs dans ses nouveaux laboratoires basés en France à Montpellier, sur le site du Biopôle Euromédecine.
Plus d’informations sur www.deinove.com

1 Source : http://www.marketsandmarkets.com/Market-Reports/carotenoid-market-158421566.html?gclid=CJ656ru3gMYCFc_HtAodm3YAyQ

Contacts

DEINOVE
Emmanuel Petiot, Tél : +33 (0)4 48 19 01 28
Directeur Général
emmanuel.petiot@deinove.com
ou
Coralie Martin, Tél : +33 (0)4 48 19 01 60
Communication et relations investisseurs
coralie.martin@deinove.com
ou
ALIZE RP, Relations Presse
Caroline Carmagnol / Valentine Boivin
Mobile : +33 (0)6 83 48 23 27
deinove@alizerp.com

Contacts

DEINOVE
Emmanuel Petiot, Tél : +33 (0)4 48 19 01 28
Directeur Général
emmanuel.petiot@deinove.com
ou
Coralie Martin, Tél : +33 (0)4 48 19 01 60
Communication et relations investisseurs
coralie.martin@deinove.com
ou
ALIZE RP, Relations Presse
Caroline Carmagnol / Valentine Boivin
Mobile : +33 (0)6 83 48 23 27
deinove@alizerp.com