Acquisition par Séché Environnement d’un bloc d’actions représentant 9% de son capital

Acquisition d’un bloc additionnel représentant 2% du capital de Séché Environnement par la holding familiale de M. Joël Séché

Evolution de la gouvernance

Relution du résultat par action et confirmation des perspectives favorables

CHANGÉ, France--()--Regulatory News:

Séché Environnement (Paris:SCHP) annonce avoir acquis ce jour auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), un bloc d’actions Séché Environnement représentant 9,0% de son capital. Cette acquisition intervient dans le cadre d’un programme de rachats d’actions mis en œuvre par la Société. Les titres acquis par Séché Environnement seront annulés dans les meilleurs délais.

Dans le même temps, la Société Civile Amarosa, holding familiale de M. Joël Séché, a acquis auprès de la CDC, un bloc d’actions actions Séché Environnement représentant 2% du capital.

Double transaction portant sur 11% du capital de Séché Environnement

Séché Environnement a conclu ce jour avec la CDC, un contrat par lequel elle acquiert auprès de cette dernière, 777.138 actions Séché Environnement, soit 9% de ses propres actions, par voie de bloc hors marché, en vue de les annuler, dans le cadre de son programme de rachat d’actions autorisé par son assemblée générale le 28 avril 2015.

Cette opération est réalisée pour un prix total de 23.422.939 euros, soit 30,14 euros par action correspondant au cours de clôture de l’action au 20 mai 2015. Les actions rachetées par Séché Environnement auprès de la CDC seront annulées dans les meilleurs délais.

L’achat des titres est financé par prélèvement sur la trésorerie et par tirage sur une ligne de crédit disponible de Séché Environnement, qui pourra donc poursuivre ses projets de développement sans obérer sa solidité financière.

Concomitamment, par la signature ce jour d’un contrat d’acquisition, Amarosa, la holding familiale de M. Joël Séché, a acquis hors marché auprès de la CDC, un bloc additionnel de 172.697 actions représentant 2 % du capital de Séché Environnement, au même prix de 30,14 euros par action.

Il est précisé que dans le cadre de ces opérations, l’AMF a octroyé à Joël Séché et Amarosa une dérogation à l’obligation de déposer un projet d’offre publique.

Joël Séché et Amarosa s’obligent solidairement vis-à-vis de la CDC, à ne pas engager, pendant une période de 12 mois à compter de la réalisation des cessions, un certain nombre d’opérations portant sur le capital de la société (offre publique, transfert du contrôle, perte du contrôle exclusif, OPRA). Ces engagements ne sont pas concertants.

Evolution de la gouvernance

Après avoir accompagné le développement de Séché Environnement pendant plus de dix ans, la CDC a ramené sa participation en-deçà de 10%.

A l’issue des opérations de cession et après annulation des 777.138 actions auto-détenues par Séché Environnement, la participation de la CDC dans Séché Environnement sera réduite de 20% à 9,89% du capital et de 16,41 % à 7,98 % des droits de vote (9% du capital et 7,39 % des droits de vote avant annulation).

A l’issue des opérations d’acquisition et d’annulation de titres, la participation de Joël Séché et Amarosa sera portée de 42,14% à 48,50% du capital et de 51,86% des droits de vote à 57,77% des droits de vote (44,14 % du capital et 53,51 % des droits de vote avant annulation).

Concomitamment à la cession de ces deux blocs d'actions, la CDC, M. Joël Séché et la Société civile Amarosa ont décidé de mettre un terme au pacte d’actionnaires entré en vigueur le 16 octobre 2006 et reconnaissent de ce fait que la CDC, d’une part, et M. Joël Séché et Amarosa, d’autre part, n’agissent plus de concert.

La CDC (ayant pour représentant permanent M. Jean Bensaïd) et Madame Françoise Tauzinat, qui a été nommée sur proposition de la CDC au Conseil d’administration de Séché Environnement ont démissionné de leurs mandats d’administrateurs, avec effet à la date de réalisation des opérations de cession.

La participation de la CDC dans Séché Environnement est désormais gérée comme une participation strictement financière.

Confirmation des perspectives favorables pour 2015

Séché Environnement confirme ses perspectives d’activités favorables au titre de l’exercice 2015 : le Groupe devrait connaitre une légère croissance de son chiffre d’affaires consolidé, portée par le dynamisme des métiers de services aux industriels (offres globales, dépollution) et par la solidité des activités de traitement sur les marchés des collectivités (incinération, stockage).

Joël Séché commente :

« Je tiens tout d’abord à remercier la CDC, qui m’a accompagné depuis plus de 10 années dans le développement industriel de Séché Environnement. Je remercie également les représentants de la CDC au sein de notre Conseil d’Administration pour leur professionnalisme et la qualité de leur apport à la gouvernance du groupe.

Le Groupe entrant dans une nouvelle phase de développement et à la suite de discussions, il a été convenu que Séché Environnement rachète à la CDC une partie de ses actions. C’est dans cette logique et conformément à nos accords que nous avons mis fin à notre pacte d’actionnaires. La CDC conserve une participation significative au sein de l’actionnariat de Séché Environnement qui sera désormais gérée comme une participation strictement financière, aux côtés de nos autres actionnaires institutionnels.

Après la publication de ses résultats 2014 et suite à sa dernière opération de refinancement, le groupe dispose aujourd’hui de tous les moyens pour réaliser cette opération sans affecter ses marges de manœuvre financières et stratégiques.

En outre, cette opération permettra aux actionnaires actuels d’accroitre leur niveau de détention dans Séché Environnement lorsque les titres seront annulés, avec une croissance du bénéfice net par action.

Le groupe familial Amarosa renforce en parallèle son exposition à Séché Environnement en mobilisant son patrimoine pour acquérir 2% du capital : ceci traduit toute la confiance que nous avons dans les perspectives industrielles de Séché Environnement, et notre volonté de demeurer sur le long terme son actionnaire de référence. »

Prochaine communication

           
Chiffre d’affaires au 30 juin 2015 27 juillet 2015 après bourse

A propos de Séché Environnement

Séché Environnement est l’un des principaux acteurs français de la valorisation et du traitement de tous les types de déchets, qu’ils soient d’origine industrielle ou issus des collectivités territoriales.

Premier opérateur indépendant en France, Séché Environnement se caractérise par un positionnement de spécialiste des risques techniques, au cœur des marchés fermés et à barrière à l’entrée de la valorisation et du traitement de déchets.

Ses outils et ses savoir-faire lui permettent d’offrir à sa clientèle d’industriels et de collectivités, des solutions à haute valeur ajoutée, ciblant les problématiques de l’économie circulaire et les exigences de développement durable, telles que :

  • les valorisations matières ou énergétique des déchets dangereux et non dangereux ;
  • tous types de traitement pour les déchets solides, liquides, gazeux (traitements thermiques, physico-chimiques, biologiques …) ;
  • le stockage des résidus ultimes de déchets dangereux ou non dangereux ;
  • les éco-services de dépollution, de déconstruction, de désamiantage et de réhabilitation.

Fort de son expertise globale, Séché Environnement se développe avec succès dans les métiers des services à l’Environnement, sur les marchés de l’externalisation des problématiques Déchets pour des clientèles de grandes collectivités et d’industriels de premier plan, en France comme à l’International.

Séché Environnement est coté sur l’Eurolist d’Euronext depuis le 27 novembre 1997.

Le titre est éligible au PEA-PME et appartient aux indices CAC Mid&Small et Enternext PEA-PME 150.

Avis important

Ce communiqué peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs à la date de publication du présent communiqué et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de la Société, qui peuvent impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement des tendances et objectifs énoncés. Ces risques comprennent notamment ceux décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site internet (www.groupe-seche.com). Ces informations ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement et aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces éléments prospectifs. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations. Des informations plus complètes sur la Société peuvent être obtenues sur son site internet (www.groupe-seche.com), rubrique Information Réglementée. Ce communiqué ne constitue ni une offre de titres ni une sollicitation en vue d’une offre de titres dans un quelconque Etat, y compris aux Etats-Unis. La distribution du présent communiqué peut être soumise aux lois et règlements en vigueur en France ou à l’Etranger. Les personnes en possession du présent communiqué de presse doivent s’informer de ces restrictions et s’y conformer.

Siège social : Les Hêtres – BP 20 – 53811 Changé Cedex

Contacts

Séché Environnement
Manuel Andersen, +33 (0)1 53 21 53 60
Directeur des Relations Investisseurs
m.andersen@groupe-seche.com

Contacts

Séché Environnement
Manuel Andersen, +33 (0)1 53 21 53 60
Directeur des Relations Investisseurs
m.andersen@groupe-seche.com