UNITE HERE: Des travailleurs de la restauration aérienne aux États-Unis assisteront à l’assemblée des actionnaires d'Air France-KLM suite aux refus répétés de plusieurs filiales d’assumer la responsabilité des conditions de travail...

PARIS--()--UNITE HERE: Des travailleurs de la restauration aérienne aux États-Unis assisteront à l’assemblée des actionnaires d'Air France-KLM suite aux refus répétés de plusieurs filiales d’assumer la responsabilité des conditions de travail chez leur partenaire américain Flying Food Group.

Plusieurs représentants du syndicat américain UNITE HERE et une délégation de travailleurs de la restauration aérienne aux États-Unis se rendent à Paris pour exhorter de nouveau la direction d'Air France à examiner la question du traitement des travailleurs au sein du groupe Flying Food, un partenaire affilié d'Air France-KLM dans cinq établissements de restauration aux États-Unis qui fournit également les repas sur les vols Air France au départ de grands aéroports américains, dont Los Angeles, New York, Miami, Chicago et San Francisco.

UNITE HERE, le syndicat représentant la majorité des travailleurs syndiqués de la restauration aérienne aux États-Unis, de même que des travailleurs du groupe Flying Food venus des États-Unis, assisteront à l’assembléegénérale annuelle d'Air France-KLM le 21 mai 2015 en qualité d'actionnaires. Ces travailleurs ont l’intention de demander pourquoi les filiales d'Air France-KLM ont refusé de répondre aux demandes d'examen des conditions d'emploi au sein du groupe Flying Food, une entreprise principalement non syndiquée avec laquelle elles entretiennent un partenariat financier et opérationnel depuis plus de 25 ans, dont la propriété commune de cinq cuisines aux États-Unis.

Bien qu'Air France-KLM se soit publiquement engagé à veiller au respect de pratiques professionnelles responsables au sein de ses filiales et ses fournisseurs et bien que, selon les estimations, au moins 40 % des effectifs américains de Flying Food soit employés dans des cuisines codirigées par Air France-KLM et co-marquées avec Servair, la direction de chacune de ces filiales a rejeté les invitations adressées par UNITE HERE pour discuter des preuves que nous avons réunies concernant le non-respect des ordonnances locales en matière de salaire minimum et les pratiques inférieures aux normes sur le plan de l'hygiène et de la sécurité dans certaines des installations du groupe Flying Food.

En janvier 2015, neuf employés de Flying Food à Los Angeles ont déposé un recours collectif contre leur employeur au motif que celui-ci ne leur versait pas le salaire minimum, affirmant que la société violait de manière fréquente la législation municipale. UNITE HERE a également récemment examiné les registres de paie de Flying Food pour le début de l'année 2015, qui mettent en doute son respect des exigences en matière de salaire minimum dans sa cuisine de Miami, qui est codirigée et co-marquée avec Servair, la filiale de restauration d'Air France.

Au cours d'entretiens et d'enquêtes menés auprès de travailleurs non syndiqués de Flying Food à Los Angeles, une cuisine dont Air France et KLM sont tous les deux d'importants clients, ainsi que dans deux établissements opérés conjointement par Flying Food et Servair à Miami et à Seattle, UNITE HERE a rencontré des travailleurs qui affirment devoir faire appel aux programmes publics de lutte contre la pauvreté pour subvenir à leurs besoins alimentaires et sanitaires.

À Los Angeles, les travailleurs se sont également plaints de devoir faire régulièrement des heures supplémentaires (certains employés travaillant pendant 12 heures dans des chambres froides), ce qui les empêche de s'occuper correctement de leur famille et de leurs proches. D'autres travailleurs ont indiqué qu'ils utilisaient des incinérateurs et des fours sans porter de masque ou de gants de protection adaptés, tandis que d'autres encore ont confié qu'ils travaillaient au milieu des flaques d'eau car les systèmes d'évacuation étaient défaillants.

UNITE HERE s'est initialement mis en relation au début du mois de février avec Michel Emeyriat et Frederic Gagey, respectivement PDG de Servair et PDG d'Air France, pour leur faire part de ses préoccupations concernant les normes d'emploi chez le groupe Flying Food et mettre en lumière les violations supposées de la loi sur la rémunération dans sa cuisine de Los Angeles.

UNITE HERE
Ashwini Sukthankar, +1-646-725-9924