25/04/2015 - Le Mori Art Museum rouvre ses portes après quatre mois d'importantes rénovations

- Les travaux vont permettre de consolider le rôle de pionnier de ce musée d'art contemporain en Asie

Installation view: "Simple Forms: Contemplating Beauty" (April 25 - July 5, 2015), Mori Art Museum, Tokyo, Photo: Yuya Furukawa (Photo: Business Wire)

TOKYO--()--Le Mori Art Museum, le plus important musée d'art contemporain du Japon situé en haut de la célèbre Roppongi Hills Mori Tower de Tokyo, rouvrira ses portes le samedi 25 avril, après quatre mois d'importantes rénovations, avec une exposition intitulée Simple Forms : Contemplating Beauty, qui constitue la toute première collaboration entre le Mori Art Museum, le Centre Pompidou-Metz et la Fondation d'entreprise Hermès. Cette exposition mettra en scène l'esthétique intemporelle des formes simples, allant de l'outil en pierre préhistorique aux installations dynamiques réalisées par des artistes contemporains.

Parmi les modernisations apportées au musée, plusieurs avancées technologiques vont permettre au lieu de s'adapter à la diversité croissante des expressions artistiques. Ces apports, qui renforcent l'approche créative et innovante du Mori Art Museum par rapport au principe « Art + Vie », où l'art s'entremêle au moindre aspect de la vie des sociétés riches, vont en faire un nouveau modèle pour l'ensemble de musées d'art du monde.

En plus d'organiser une grande variété d'expositions originales aux thèmes internationaux et contemporains, le musée s'apprête à lancer trois séries programmatiques de taille plus modeste : MAM Collection, MAM Screen et MAM Research, qui permettront aux visiteurs d'enrichir et d'approfondir leur expérience du monde de l'art contemporain dans toute sa diversité.

Depuis l'ouverture du Mori Art Museum en 2003, la mondialisation a déferlé sur la sphère culturelle et en particulier sur celle de l'art. Les marchés de l'art contemporain sont en pleine explosion en Asie, et l'art asiatique bénéficie désormais d'une forte présence dans les ventes aux enchères et les salons internationaux. Les musées doivent veiller à ne pas être distancés par un art contemporain de plus en plus divers et complexe. Il leur est désormais nécessaire de présenter au mieux cette forme d'expression artistique extrêmement variée, sans négliger le contexte historique et l'accessibilité au public.

Le Mori Art Museum, qui suit un cap fixé par ses objectifs Mission et Vision révisés formulés à l'occasion de son 10e anniversaire, est désormais aidé par des locaux ultramodernes, qui vont lui permettre regarder vers l'avant pour développer son rôle et sa présence sur l'avant-scène de l'art contemporain au Japon, en Asie et dans le monde entier.

À propos du Mori Art Museum de Tokyo

Le Mori Art Museum a ouvert en 2003, avec l'ambition de devenir l'un des tous premiers musées d'art contemporain au monde, avec une place significative accordée à l'Asie. Inspiré par la conviction de son fondateur, Minoru Mori, selon laquelle « la culture forge l'identité d'une ville », le musée est symboliquement situé au dernier étage du gratte-ciel Roppongi Hills Mori Tower, un lieu iconique de Tokyo. L'une de ses vocations, que démontrent ses nombreuses initiatives, est de rendre l'art contemporain plus accessible à tous. À titre d'exemple, le musée est ouvert tous les jours jusqu'à 22 heures pendant les expositions (sauf le mardi), permettant aux élèves et étudiants mais aussi aux employés de bureau de venir en semaine, après leurs cours ou leur travail. Aujourd'hui, les visiteurs se présentant après 17 heures constituent 30% de la fréquentation totale du musée, marque du succès que représentent la création et la promotion par le musée d'un nouveau style de vie. À ce jour, le Mori Art Museum a attiré 13,5 millions de visiteurs venus du monde entier, un chiffre qui renforce son statut de musée d'art contemporain de premier plan sur la scène internationale.

Mori Art Museum, Tokyo
Kayo Machino (Mme)