Onxeo : Cipher Pharmaceuticals acquiert INNOCUTIS Holdings, licencié d’Onxeo pour Sitavig® aux Etats-Unis

PARIS & COPENHAGUE, Danemark--()--Regulatory News:

Onxeo SA (Paris:ONXEO) (NASDAQ OMX:ONXEO) (Euronext Paris, Nasdaq Copenhague - ONXEO), société innovante spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, annonce aujourd’hui l’acquisition par Cipher Pharmaceuticals (NASDAQ : CPHR) d’INNOCUTIS Holdings LLC, le partenaire commercial d’Onxeo pour Sitavig® aux Etats-Unis d’Amérique (USA).

Cipher Pharmaceuticals (« Cipher ») est une société pharmaceutique en forte croissance dédiée à la dermatologie. Son objectif est de s’imposer comme un acteur de référence en dermatologie en Amérique du nord, placant le patient au centre de ses activités. L’acquisition d’INNOCUTIS représente une étape clé de la stratégie de croissance de Cipher qui se dote ainsi d’une infrastructure commerciale aux Etats-Unis, avec une équipe de vente expérimentée. La société dispose de moyens conséquents et d’une expertise forte qui devraient lui permettre de concrétiser le potentiel commercial de Sitavig® et l’imposer comme un traitement de rupture de l’herpès labial.

« Nous sommes convaincus que cette acquisition va renforcer la position de Sitavig® sur le marché américain. Porté par les équipes d’INNOCUTIS déjà en place mais bénéficiant de moyens renforcés, cette opération est un véritable levier pour Sitavig®, clairement positionné comme produit principal du portefeuille de Cipher aux Etats-Unis en dermatologie », commente Judith Greciet, Directeur général d’Onxeo.

« Cette acquisition est une étape clé dans la stratégie de croissance de Cipher : la création d’un leader de la dermatologie en Amérique du nord. Nous avons une opportunité exceptionnelle de développer les ventes et la rentabilité du portefeuille actuel d’INNOCUTIS, dans lequel Sitavig® représente un des produits phares», explique Shawn O’Brien, Président et Directeur général de Cipher. « Nous sommes très heureux de poursuivre le partenariat avec l’équipe d’Onxeo qui a demontré une grande efficacité et un soutien constant dans le partenariat établi depuis début 2014 » .

Termes du contrat de licence de Sitavig®
En mars 2014, Onxeo a conclu un contrat de licence avec INNOCUTIS portant sur la commercialisation de Sitavig® dans les pays suivants : Etats-Unis, Canada et Mexique. Selon les termes de cet accord, Onxeo pourrait recevoir jusqu’à 5 millions de dollars répartis en versements liés à la signature et au franchissement d’étapes. En 2014, 2 millions de dollars ont déjà été perçus. Sitavig® a été lancé aux Etats-Unis par INNOCUTIS en juillet 2014 et Cipher prévoit de soumettre le dossier d’enregistrement au Canada en 2016.

A propos de Sitavig®
Comprimé muco-adhésif à base d’acyclovir et basé sur la technologie propriétaire Lauriad®, Sitavig® a été développé pour le traitement de l’herpès labial. Outre son efficacité, Sitavig®présente l’avantage majeur d’une formulation particulièrement discrète et simple, avec une application unique pour toute la durée de l’épisode, particulièrement adaptée pour les patients souffrant d’herpès labial récurrent. Sitavig® est breveté et protégé jusqu’en 2029 sur la plupart des territoires, et jusqu’en 2031 aux Etats-Unis.

L’herpès labial est une pathologie extrêmement répandue. Entre 20% et 40% des Américains en souffrent, soit de 60 à 120 millions de personnes aux Etats-Unis, représentant un marché de taille significative de plusieurs millions de dollars.

A propos de Cipher Pharmaceuticals Inc.
Cipher Pharmaceuticals (NASDAQ : CPHR; TSX : CPH) est une société pharmaceutique en forte croissance, spécialisée en dermatologie. Son portefeuille diversifié de produits, à un stade commercial, lui permet d’avoir l’ambition de s’imposer comme acteur majeur en dermatologie, avec une demarche très fortement centrée sur l’Amérique du nord. Cipher acquiert des produits « best-in-class » et/ou des composés pouvant transformer la prise en charge en répondant à de forts besoins médicaux non satisfaits. L’équipe de direction de Cipher est expérimentée et a montré sa capacité à mener à bien les parcours cliniques et réglementaires des produits, puis à les commercialiser en propre ou via des partenariats.

Cipher a réalisé quatre transactions en 2015, y compris l’acquisition d’INNOCUTIS et de ses trois produits de dermatologie. Ces opérations ont pour but de construire sa présence commerciale aux Etats-Unis, de développer ses activités de dermatologie au Canada et d’élargir son portefeuille de produits.

Cipher est doté d’une structure capitalistique solide permettant une croissance à long terme reposant sur des capacités de développements cliniques et une efficacité commerciale prouvées. Plus d’informations sur www.cipherpharma.com.

A propos d’Onxeo
La vision d’Onxeo est de devenir un acteur international, leader et pionnier en oncologie, et plus spécifiquement dans le domaine des cancers orphelins ou rares, en développant des alternatives thérapeutiques innovantes, pour « faire la différence ». Les équipes d’Onxeo s’engagent à développer des médicaments innovants, pour apporter de l’espoir aux patients et améliorer de manière significative leur qualité de vie.

Ses produits à un stade avancé de développement clinique :
Livatag® (doxorubicine Transdrug™) : en phase III dans le carcinome hépatocellulaire
Validive®(clonidine Lauriad®) : Résultats préliminaires positifs de la phase II dans la mucite orale sévère
Beleodaq® (belinostat) : enregistré aux Etats-Unis dans le lymphome à cellules T périphérique en rechute ou réfractaire

Plus d’informations sur www.onxeo.com

Avertissement
Le présent communiqué contient de manière implicite ou expresse certaines déclarations prospectives relatives à Onxeo et à son activité. Ces déclarations dépendent de certains risques connus ou non, d'incertitudes, ainsi que d'autres facteurs, qui pourraient conduire à ce que les résultats réels, les conditions financières, les performances ou réalisations de Onxeo diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Onxeo émet ce communiqué à la présente date et ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives qui y sont contenues, que ce soit par suite de nouvelles informations, événements futurs ou autres. Pour une description des risques et incertitudes de nature à entraîner une différence entre les résultats réels, les conditions financières, les performances ou les réalisations de Onxeo et ceux contenus dans les déclarations prospectives, veuillez-vous référer à la section « Facteurs de Risque » du Document de Référence 2013 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, l’AMF, le 7 avril 2014, qui est disponible sur les sites Internet de l’AMF http://www.amf-france.org et de la Société http://www.onxeo.com.

Contacts

Onxeo
Judith Greciet, CEO
j.greciet@onxeo.com
ou
Nicolas Fellmann, CFO
n.fellmann@onxeo.com
+33 1 45 58 76 00
ou
Caroline Carmagnol / Sophie Colin – Alize RP
caroline@alizerp.com / scolin@alizerp.com
+33 6 64 18 99 59 / +33 1 44 54 36 62

Contacts

Onxeo
Judith Greciet, CEO
j.greciet@onxeo.com
ou
Nicolas Fellmann, CFO
n.fellmann@onxeo.com
+33 1 45 58 76 00
ou
Caroline Carmagnol / Sophie Colin – Alize RP
caroline@alizerp.com / scolin@alizerp.com
+33 6 64 18 99 59 / +33 1 44 54 36 62