Oncodesign signe un contrat de recherche préclinique de 2 ans supplémentaires pour l’évaluation de médicaments conjugués à des anticorps

  • Le programme de recherche vise à tester l’efficacité de candidats médicaments de Synthon Biopharmaceuticals contre le cancer

DIJON, France--()--Regulatory News:

ONCODESIGN (FR0011766229 - ALONC), société biotechnologique au service de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves sans traitement efficace connu, annonce aujourd’hui la signature d’un contrat de recherche de 2 ans avec Synthon Biopharmaceuticals. Synthon est un laboratoire pharmaceutique international dont les activités de développement sont principalement axées sur la découverte de nouvelles entités moléculaires en oncologie et dans le domaine des maladies auto-immunes.

Le programme vise à démontrer l’efficacité de divers médicaments conjugués à des anticorps (Antibody Drug Conjugate, ADC) sur plusieurs cibles oncologiques. Dans cette approche de médicaments liés à des anticorps thérapeutiques, des molécules très toxiques sont combinées à des anticorps hautement spécifiques pour augmenter leur capacité à détruire les cellules tumorales. Synthon occupe une position technologique privilégiée dans ces techniques de conjugaison entre un anticorps et un médicament cytotoxique de la classe des duocarmycines, substances puissantes à dose picomolaire et donc adaptées à l’optimisation du potentiel thérapeutique des ADC.

Oncodesign réserve aux programmes d’oncologie préclinique de Synthon un accès privilégié à toutes ses plateformes technologiques, déployées en propre ou en partenariat, y compris les analyses de lignées cellulaires, les modèles in vivo et la pharmaco-imagerie.

Synthon et Oncodesign ont conclu un accord de collaboration en 2011 sur des programmes de recherche préclinique en oncologie. Le contrat récemment signé étend cet accord de collaboration jusqu’en 2016. Les termes financiers restent confidentiels.

Philippe Genne, PDG et fondateur d’Oncodesign, commente : « Cette collaboration étroite met en commun l’expertise de Synthon dans les médicaments de nouvelle génération et la technologie innovante d’Oncodesign dans les modèles humanisés de cancers, pour permettre l’évaluation préclinique de médicaments conjugués à des anticorps. En vingt ans, nous avons évalué plus de 3 000 composés parmi les différentes classes de médicaments anticancéreux. Cela nous assure un réel avantage face à la concurrence. »

A propos d’ONCODESIGN : www.oncodesign.com

Créée il y a 20 ans par le Dr. Philippe Genne, PDG et actionnaire majoritaire, ONCODESIGN est une entreprise biotechnologique qui maximise les chances de succès de l’industrie pharmaceutique pour découvrir de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves sans traitement efficace connu. Fort d’une expérience unique acquise auprès de plus de 500 clients, dont les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde, et s’appuyant sur une plateforme technologique complète, alliant chimie médicinale, pharmacologie et imagerie médicale de pointe, ONCODESIGN est en mesure de prédire et d’identifier, très en amont, pour chaque molécule son utilité thérapeutique et son potentiel à devenir un médicament efficace. Appliquée aux inhibiteurs de kinases, des molécules qui représentent un marché estimé à plus de 40 milliards de dollars en 2016 et près de 25% des investissements en R&D de l’industrie pharmaceutique, la technologie d’ONCODESIGN a déjà permis de cibler 7 molécules d’intérêts à fort potentiel thérapeutique, en oncologie et hors-oncologie, et de signer des partenariats évalués à 350 millions d’euros potentiels en cas de franchissement d’étapes prédéfinies avec les groupes pharmaceutiques Sanofi, Ipsen et UCB. Basée à Dijon, au coeur du pôle universitaire et hospitalier, ONCODESIGN compte 75 collaborateurs.

Contacts

Oncodesign
Philippe Genne
Président Directeur Général
Tél. : 03 80 78 82 60
investisseurs@oncodesign.com
ou
NewCap
Relations Investisseurs & Presse
Julien Perez / Nicolas Merigeau
Tél. : 01 44 71 98 52
oncodesign@newcap.fr

Contacts

Oncodesign
Philippe Genne
Président Directeur Général
Tél. : 03 80 78 82 60
investisseurs@oncodesign.com
ou
NewCap
Relations Investisseurs & Presse
Julien Perez / Nicolas Merigeau
Tél. : 01 44 71 98 52
oncodesign@newcap.fr