Les droits relatifs aux données de marché profiteront aux investisseurs et aux entreprises levant des capitaux
La Neo Bourse Aequitas annonce les droits relatifs aux données de marché

TORONTO--()--La Neo Bourse Aequitas a franchi une nouvelle étape importante en vue du lancement de la Neo Bourse avec l’autorisation réglementaire de ses droits relatifs aux données de marché. Les droits relatifs aux données de marché de la Neo Bourse sont conçus pour aider les investisseurs à prendre des décisions d’investissement judicieuses et à s’assurer que les informations de négociation pour les valeurs mobilières cotées sur la Neo Bourse touchent le plus vaste public possible :

  • Les données de marché pour les valeurs mobilières cotées sur la Neo Bourse seront gratuites pour tous ;
  • Les données de marché affichées en temps réel pour les valeurs mobilières cotées sur les marchés TSX / TSXV et négociées sur la Neo Bourse seront gratuites pour les utilisateurs non professionnels (« investisseurs particuliers ») ; et
  • Les droits relatifs aux données de marché affichées en temps réel pour les valeurs mobilières cotées sur les marchés TSX / TSXV et négociées sur la Neo Bourse seront annulés jusqu’à ce la Neo Bourse atteigne 5 % de part de marché.

« Il y a actuellement une mainmise sur la dissémination des informations de négociation au Canada et cela a conduit à des tarifs prohibitifs et virtuellement monopolistiques. Cela empêche de nombreux investisseurs, dont la vaste majorité des investisseurs particuliers canadiens et leurs conseillers, d’obtenir en temps réel une vue complète de ce qui se passe réellement sur les marchés », a déclaré Jos Schmitt, Président-directeur général de la Neo Bourse Aequitas. « Il existe un véritable besoin pour quelque chose de nouveau et différent dans l’univers canadien des données de marché. Il est temps que les choses changent. »

Les droits relatifs aux données du marché canadien affichées en temps réel, normalisés tant en termes de volume que de valeur négociée, sont très écartés des autres marchés de capitaux à travers le monde. Par exemple, pour un investisseur particulier, ce type de données est plus de quatre fois plus cher au Canada qu’aux États-Unis, un marché 10 fois plus grand.

Les frais prohibitifs conduisent souvent les investisseurs dans le pays et à l’étranger à réduire leur accès aux données du marché canadien, ce qui exerce un impact sur leurs décisions d’investissement. Indirectement, les entreprises canadiennes levant des capitaux manquent des occasions de promouvoir leur activité en matière de valeurs mobilières et de négociation.

La Neo Bourse Aequitas œuvre au relèvement de ces défis et les droits relatifs aux données de marché sont une démonstration claire de sa volonté à respecter l'engagement visant à tenir compte en premier lieu des besoins des investisseurs et des entreprises publiques.

Droits relatifs aux données de marché : Valeurs mobilières cotées sur la Neo Bourse et négociées sur la Neo Bourse

Les données de marché en temps réel pour les valeurs mobilières cotées sur la Neo Bourse seront gratuites pour tous.

En vue de rétablir les avantages pour une société de s'inscrire à la Bourse et d’y rester, la Neo Bourse fera des efforts tout particuliers pour relier ses sociétés publiques cotées et ses produits d’investissement avec les investisseurs. Un composant clé de cette stratégie est que les informations de négociation pour toutes les valeurs mobilières cotées sur la Neo Bourse seront mises à disposition gratuitement pour tous. La Neo Bourse prévoit de lancer sa plateforme de cotation mi-2015.

Droits relatifs aux données de marché : Valeurs mobilières cotées sur les marchés TSX / TSXV et négociées sur la Neo Bourse

Les investisseurs particuliers pourront accéder gratuitement aux données de marché affichées en temps réel pour les valeurs mobilières cotées sur les marchés TSX / TSXV et négociées sur la Neo Bourse.

Du fait des coûts prohibitifs actuels des données de marché affichées en temps réel, la majorité des investisseurs particuliers canadiens ne bénéficient que d’une vue partielle et déclinante des informations de négociation canadiennes en temps réel. L’information c’est le pouvoir, et une vue plus transparente de l’ensemble de l’activité de négociation canadienne aidera les investisseurs à prendre des décisions d’investissement judicieuses. La Neo Bourse offrira à tous les utilisateurs non professionnels un accès gratuit aux données de marché affichées en temps réel pour les valeurs mobilières cotées sur les marchés TSX / TSXV et négociées sur la Neo Bourse.

Les droits relatifs aux données de marché affichées en temps réel pour les utilisateurs professionnels seront extrêmement compétitifs et annulés jusqu’à ce la Neo Bourse atteigne 5 % de part de marché.

L’un des principaux objectifs de la Neo Bourse est de redynamiser le rôle joué par les courtiers et conseillers financiers canadiens dans la négociation de valeurs mobilières et la facilitation de la levée de capitaux. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de réduire les charges encourues pour exercer leurs activités et les droits relatifs aux données de marché d’un montant excessif constituent une part significative de leur charge financière. Dans cette optique et afin de réduire la charge financière liée au lancement d’un nouveau marché au Canada, la Neo Bourse annulera les droits relatifs aux données de marché affichées en temps réel pour les utilisateurs professionnels jusqu’à ce que soit atteinte une part de marché de 5 %. Une fois ce seuil atteint, les droits relatifs aux données pour les professionnels afficheront un niveau compétitif, définissant ainsi un nouveau standard pour le marché canadien.

Les tarifs complets des données de marché peuvent être consultés sur : http://aequitasneoexchange.com/public/wp-content/documents/Aequitas-NEO-Exchange-Data-Fee-Schedule-Mar-11-2015.pdf

A propos d'Aequitas NEO Exchange

La Neo Bourse Aequitas est un nouveau marché boursier canadien utilisant un nouveau modèle audacieux qui met au premier plan les investisseurs, les entreprises levant des capitaux et leurs opérateurs. En bonne voie pour lancer ses activités en mars 2015, la Neo Bourse Aequitas proposera des services de négociation et d'inscription et, par l’entremise de l’une de ses sociétés affiliées, des services technologiques connexes. Son objectif est de procurer un avantage à tous les participants du marché. La Neo Bourse Aequitas Inc. est une filiale à 100 % d’Aequitas Innovations Inc., une société fondée par un groupe diversifié d’entreprise canadiennes représentant toutes les parties prenantes du secteur. Parmi les actionnaires fondateurs, on retrouve Barclays Corporation Limited ; BCE Inc. ; CI Investments Inc. ; IGM Financial Inc. ; ITG Canada Corp. ; OMERS Capital Markets ; PSP Public Markets Inc. et RBC Dominion Securities Inc. Pour des informations complémentaires, veuillez visiter www.aequitasneoexchange.com

Suivez-nous sur Twitter @Aequitas_NEO et LinkedIn


Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Neo Bourse Aequitas
Joanne Kearney, 416-420-7135
joanne.kearney@aequin.com
aequitasneoexchange.com

Contacts

Neo Bourse Aequitas
Joanne Kearney, 416-420-7135
joanne.kearney@aequin.com
aequitasneoexchange.com