La GSMA annonce une initiative du secteur de la téléphonie mobile visant à créer une norme commune mondiale du provisionnement à distance pour les dispositifs grand public

Cette norme commune du provisionnement à distance doit donner aux consommateurs le contrôle sur leurs dispositifs mobiles connectables et favoriser le développement du marché

Mobile World Congress 2015:GSMA
Mobile World Congress 2015

BARCELONE, Espagne--()--La GSMA a annoncé aujourd’hui qu’elle travaillait actuellement avec les opérateurs de réseau mobile, les fabricants de dispositifs mobiles et les fabricants de cartes SIM à l'élaboration d’une norme commune et mondiale pour le provisionnement et la gestion de connectivité à distance « over-the-air » des dispositifs grand public. Cette initiative sectorielle permettra aux consommateurs d’activer la carte SIM embarquée dans un dispositif de type smartphone, tablette ou portable auprès de l'opérateur de réseau mobile de leur choix. Une approche commune et une expérience utilisateur homogène favoriseront également le développement du marché en permettant aux fabricants de dispositifs grand public de construire des produits pouvant être déployés dans le monde entier.

« Il n’existe actuellement aucune solution généralisée à l’échelle du secteur permettant aux consommateurs de connecter à distance leurs dispositifs à un réseau mobile, » a déclaré Alex Sinclair, directeur technique à la GSMA. « Cette annonce démontre que l’ensemble du secteur travaille désormais main dans la main pour élaborer une norme commune et interopérable qui permettra de réduire la fragmentation du marché et de maintenir une expérience homogène pour les dispositifs connectés à l'avenir. »

L’initiative de la GSMA baptisée « Consumer Remote SIM Provisioning » (provisionnement à distance basé sur la technologie SIM pour le grand public) vise à piloter et à coordonner les activités du secteur, incluant un certain nombre de « validations de concept » complémentaires, qui contribueront ensemble au développement d’une solution de provisionnement de bout en bout basée sur la technologie SIM. Ces activités ont été conçues de sorte à élaborer la meilleure norme technique possible, tant pour l'industrie des communications mobiles que pour les consommateurs. Les participants proposeront de nombreuses démonstrations à l’occasion du Mobile World Congress 2015, qui permettront de présenter les avantages et les opportunités offertes par le provisionnement à distance des nouveaux dispositifs mobiles grand public.

Les résultats de cette initiative sont attendus pour le 3e trimestre 2015, avec la production d’une norme commune pour le provisionnement à distance des dispositifs grand public prévue pour 2016.

Soutien sectoriel à l’initiative Consumer Remote SIM Provisioning

L’initiative Consumer Remote SIM Provisioning de la GSMA bénéficie d’un soutien fort de la part des opérateurs mobiles du secteur, dont AT&T, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Whampoa, KDDI, NTT DOCOMO, Orange, Ooredoo, Telefónica, TeliaSonera, Telstra, Turkcell et Vodafone.

« Depuis des années déjà, AT&T innove dans ce domaine avec notamment notre solution mondiale actuelle baptisée AT&T global SIM, qui autorise une connectivité simplifiée, sans heurts et hautement sécurisée pour les consommateurs et les entreprises, » commente Chris Penrose, vice-président principal chargé des solutions Internet of Things chez AT&T. « Nous sommes impatients de poursuivre ce travail avec l'initiative Consumer Remote SIM Provisioning de la GSMA et aux côtés des opérateurs du monde entier afin que nos clients puissent mobiliser leur univers plus facilement que jamais. »

« Avec eSIM, nous recherchons la simplicité et le confort pour nos clients finaux, » a déclaré Thorsten Müller, vice-président directeur des produits SVP Core Telco chez Deutsche Telekom. « Ajouter un dispositif à mon plan de données personnelles deviendra aussi simple que scanner un code-barre. »

« Le provisionnement SIM en ligne ou à distance devient une réalité et nous y voyons de nombreux avantages, en particulier pour baisser les coûts de distribution. Nous prévoyons toutefois de nous heurter à des obligations de sécurité dans certains pays, telles que l’identification biométrique, qui devraient ralentir significativement le déploiement, un défi que l’industrie des communications mobiles devra relever, » a déclaré Ahmad Julfar, directeur général, Etisalat Group.

« La technologie SIM embarquée est une solution pleine d'avenir qui promet des expériences délicieuses à nos clients ainsi qu’aux itinérants toujours plus nombreux, » a déclaré Yasuhide Yamamoto, vice-président du secteur produit chez KDDI. « KDDI s’efforce d’établir un écosystème mondial unique et interopérable avec la GSMA et les opérateurs partenaires, afin d’offrir un meilleur confort à ses clients. »

« DOCOMO a déjà proposé le provisionnement à distance pour les solutions M2M. Pour optimiser l’ergonomie des dispositifs grand public, nous sommes heureux de prendre part à cette initiative de la GSMA, » a déclaré Seizo Onoe, directeur technique chez NTT DOCOMO, Inc.

« Ooredoo s’efforce de proposer une expérience client améliorée et homogène partout où elle opère, et notre engagement dans cette initiative sectorielle visant à faire émerger une approche commune du provisionnement à distance s’appuyant sur les dispositifs sans fil est total. Cet effort concerté permettra aux clients de profiter pleinement du potentiel de la technologie mobile, y compris dans les domaines de l’identité mobile, du M2M et du mCommerce (commerce mobile), » a déclaré Nasser Marafih, directeur général du groupe Ooredoo.

« Orange s'est engagée aux côtés de la GSMA pour développer une solution de technologie SIM embarquée accessible à l’ensemble du secteur qui permettra de proposer aux clients une expérience utilisateur conviviale et simple en toutes circonstances, au même titre que la technologie SIM actuelle, » a déclaré Mari-Noelle Jego-Laveissière, vice-présidente directrice chargée de l’innovation chez Orange. « Cette solution devrait également garantir un environnement hautement sécurisé pour protéger la vie privée des clients. »

« La technologie SIM à distance est une évolution naturelle de notre secteur. En faisant dès maintenant les bons choix en termes de technologie, de convivialité et d’expérience client, nous garantirons à nos clients une transition réussie, sans compromis pour la qualité du service qu’ils attendent des opérateurs de réseau mobile, » a déclaré Francisco Montalvo, directeur de la division dispositifs du groupe, Telefónica Group.

« TeliaSonera entrevoit les avantages évidents de la technologie SIM embarquée pour ses clients, c’est pourquoi nous sommes pleinement engagés aux côtés de la GSMA pour développer une norme commune. Nous devons impérativement travailler de concert pour offrir à nos clients plus de confort et une expérience homogène partout dans le monde, » a déclaré Mats Svärdh, vice-président chargé des réseaux et de l’infrastructure TI chez TeliaSonera.

« Telstra s’est engagée aux côtés de la GSMA et du secteur pour développer une norme SIM unique et ouverte qui permettra à nos clients de connecter un large éventail de dispositifs du futur à leur compte en toute simplicité et de manière sûre et sécurisée, » a déclaré Warwick Bray, directeur général du groupe Telstra Retail.

« Ayant eu l’occasion d’être les pionniers en matière de technologie SIM embarquée avec la PSP Vita de Sony et le Kindle d'Amazon, Vodafone est pleinement engagée dans le développement d’une norme commune unique. Les cartes SIM embarquées peuvent offrir aux consommateurs de nouveaux modes de connexion aux réseaux fiables et rapides de Vodafone. Les acteurs du secteur des télécommunications doivent impérativement travailler de concert pour offrir une expérience client homogène partout dans le monde, » a déclaré Patrick Chomet, directeur chargé des terminaux du groupe, Vodafone Group.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier, rassemblant près de 800 opérateurs et plus de 250 entreprises actives dans l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et de dispositifs, des sociétés de développement de logiciels, des fournisseurs d’équipement et des entreprises du secteur Internet, ainsi que des organisations évoluant dans des secteurs adjacents. La GSMA produit également des événements de premier plan dans l'industrie tels que le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, visitez le site institutionnel de la GSMA à l’adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Service de presse GSMA
pressoffice@gsma.com

Contacts

Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Service de presse GSMA
pressoffice@gsma.com