Une nouvelle étude de GSMA Intelligence suit l’évolution de la carte SIM

L’étude constate que les SIM embarquées et le provisionnement à distance influencent l’avenir des cartes SIM

Mobile World Congress 2015
Mobile World Congress 2015:GSMA

BARCELONE, Espagne--()--Un nouveau rapport de GSMA Intelligence publié aujourd’hui fournit un aperçu des récents développements sur le marché de la carte SIM, soulignant les efforts du secteur à travailler sur la définition d’une nouvelle approche de la carte SIM qui servira à la fois le marché M2M et le marché grand public.

« La carte SIM fournit la sécurité et l’authentification nécessaires pour accéder aux réseaux de téléphonie mobile depuis près d’un quart de siècle, et elle continuera à le faire à mesure de l’évolution du marché », a déclaré Hyunmi Yang, responsable de la stratégie à la GSMA. « Nous anticipons que d’ici 2020 près d’un milliard de connexions M2M cellulaires et neuf milliards de connexions grand public auront besoin de cartes SIM, il est donc essentiel de garantir la sécurité et la robustesse de l’évolution de la carte SIM. »

La carte SIM devra continuer à fournir un accès sécurisé, identifiable et authentifié aux réseaux des opérateurs de téléphonie mobile – quelle que soit la manière dont l’évolution se fera. Cependant, des solutions SIM alternatives à l’approche traditionnelle d’une carte SIM unique émise par un opérateur unique ont récemment été déployées dans certains appareils M2M et tablettes. Les principales caractéristiques de ces nouvelles solutions sont :

Des solutions embarquées – des cartes SIM installées dans un appareil et ne pouvant pas être enlevées.

Le provisionnement à distance – des cartes SIM pouvant être mises à jour par liaison radio et pouvant enregistrer un ou plusieurs profils d’opérateurs.

La spécification Embedded SIM de la GSMA a été développée pour servir le marché M2M et a été adoptée à ce jour par près de 30 opérateurs et fournisseurs. L’initiative GSMA Consumer Remote SIM Provisioning (annoncée séparément cette semaine au Mobile World Congress) crée une spécification commune et globale pour le provisionnement à distance sur le marché grand public, qui sera compatible avec la solution M2M et interopérable entre différents fournisseurs.

« La GSMA travaille de concert avec ses membres pour garantir que les modèles d’entreprise des opérateurs de téléphonie mobile puissent s’adapter aux nouvelles technologies SIM et satisfaire aux exigences sans cesse changeantes des consommateurs », a ajouté M. Yang. « Les opérateurs continueront de jouer un rôle clé dans la manière dont se développe la carte SIM et dans le rythme de son évolution. »

Selon le rapport, ces solutions SIM alternatives ne toucheront pas tous les opérateurs, pays et segments de consommation de la même manière ou en même temps, et l’adoption à grande échelle de n’importe quelle nouvelle solution prendra plusieurs années. Ainsi, les opérateurs détermineront s’ils adopteront les SIM embarquées et le provisionnement à distance, mais également le calendrier afférent, en fonction de critères et d’exigences de marché spécifiques.

Le rapport souligne par ailleurs que ni les SIM embarquées, ni le provisionnement à distance ne saurait répondre au qualificatif de « Soft SIM » ; dans les deux cas, l’élément matériel physique est toujours présent et ajoute un niveau de sécurité indispensable.

Le nouveau rapport, intitulé « Understanding SIM Evolution » (Comprendre l’évolution de la carte SIM) peut être téléchargé sur :

https://gsmaintelligence.com/research/2015/03/understanding-sim-evolution/499/.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier, réunissant près de 800 opérateurs et plus de 250 sociétés actives dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de combinés et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements et des sociétés Internet, ainsi que des organisations dans des secteurs industriels adjacents. La GSMA produit également des événements majeurs, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, visitez le site Web institutionnel de la GSMA à l’adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias :
Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com

Contacts

Médias :
Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com