Annonce des gagnants du concours panafricain organisé par Eutelsat et MultiChoice : le Zimbabwe et l’Ouganda à l'honneur

  • Le Zimbabwéen Joseph Mahiya remporte le prix du meilleur essai,
  • L’Ougandaise Hannah Kasule récolte celui de la meilleure affiche

LUSAKA, Zambia & JOHANNESBURG, South Africa & PARIS--()--Regulatory News:

L’annonce du palmarès des DStv Eutelsat Star Awards, concours unique en son genre qui insuffle le goût des sciences et de la technologie spatiale à de jeunes élèves africains, a eu lieu mardi soir lors d'une cérémonie de gala qui s'est tenue à Lusaka (Zambie).

Organisé conjointement par Eutelsat et MultiChoice et ouvert à tous les élèves de l'enseignement secondaire en Afrique, le concours des DStv Eutelsat Star Awards a séduit, au cours de cette quatrième édition, plus de 1 000 candidats issus de 14 pays. Joseph Mahiya (Zimbabwe), lauréat de la catégorie Essai, gagne ainsi un voyage à Paris, qui se poursuivra vers une base spatiale pour assister en direct à un lancement de satellite. Le second prix de la catégorie Essai est attribué à João Nuno Freire Melo (Angola). Il gagne un voyage pour deux en Afrique du Sud, chez MultiChoice et au centre de l’agence spatiale d’Afrique du Sud, près de Johannesburg. Pour participer à ce concours dans cette catégorie, les élèves ont été appelés à rédiger un essai sur le thème « Imagine que tu sois un satellite en orbite : réfléchis aux problématiques de l’Afrique et explique comment les satellites peuvent en favoriser le développement. »

Dans la catégorie Affiche, le premier prix est remporté par Hannah Kasule (Ouganda), qui gagne un voyage à Paris pour visiter les installations d’Eutelsat. Lesley Chakurira (Zimbabwe) récolte le second prix dans cette catégorie. Les écoles des quatre gagnants (lauréats et seconds prix) toutes catégories confondues, recevront un équipement complet d’accès au bouquet DStv, comprenant la parabole, le téléviseur, le décodeur et l’accès gratuit aux programmes éducatifs du bouquet.

Le jury international chargé de départager les candidatures était présidé cette année par l’astronaute Paolo Nespoli, de l’Agence spatiale européenne (ESA), assisté de Dr. Jacob O Ashong, Directeur (également consultant dans le domaine éducatif) du Planétarium ghanéen; Christine Mugimba, Responsable de la Gestion du Spectre auprès de la Commission des Communications de l’Ouganda ; Professeur Steve Simukanga, vice-chancelier de l’université de Zambie ainsi que deux représentants d'Eutelsat et de MultiChoice Africa.

Paolo Nespoli, a déclaré, à propos des candidatures examinées : « Le jury a été très impressionné par le niveau de connaissances techniques, la maturité des idées qui ont été développées, et plus généralement, par la qualité et la créativité des candidatures. Le concours des DStv Eutelsat Star Awards met à l’honneur des élèves dont l’inspiration et la motivation se révèlent lors de ce concours, témoignant de leur passion vis-à-vis du développement de leur continent. C’est un privilège d’avoir eu à juger ces œuvres. »

Les noms des gagnants des DStv Eutelsat Star Awards ont été révélés lors d’une cérémonie, en présence de Chishimba Nkosha, secrétaire permanent au ministère de l'Éducation de la Zambie, qui a déclaré : « Quand j’explique que l’éducation permet d’insuffler le changement dans la société, en donnant naissance à une nouvelle génération d’individus fondamentalement « bons », je pense que mes propos reflètent la pensée de beaucoup de gens. J’espère que MultiChoice Africa et Eutelsat continueront d’inciter les jeunes Zambiens, et la jeunesse de tout un continent, à se tourner vers des carrières scientifiques, pour que l’Afrique dispose de plus d’ingénieurs, d’astronautes, de médecins, et plus généralement, de professionnels travaillant dans les sciences. »

À propos d’Eutelsat Communications

Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 34 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.fr

À propos de MultiChoice Africa

MultiChoice Africa Limited (« MultiChoice Africa »), pionnier de la fourniture de services de télévision payante en Afrique subsaharienne, a lancé son premier service numérique par satellite dans les années 1980. MultiChoice Africa exploite des bouquets de télévision numérique payants réunissant des chaînes africaines, américaines, chinoises, indiennes, asiatiques et européennes. La société a plus de vingt ans d’expérience en tant qu’opérateur de télévision payante en Afrique, et offre une technologie numérique de pointe ainsi qu’une large sélection d’offres premium et régionales sous la marque DStv et GOtv dans plus de 50 pays africains et dans les îles voisines de l’Océan indien.

Pour plus d’informations : www.dstv.com

Contacts

Eutelsat Communications
Presse
Vanessa O’Connor, + 33 1 53 98 37 91
voconnor@eutelsat.com
ou
Marie-Sophie Ecuer, + 33 1 53 98 37 91
mecuer@eutelsat.com
ou
MultiChoice Africa
Responsable Affaires générales
Caroline Creasy, +27 11 289 3081
caroline.creasy@multichoice.co.za

Contacts

Eutelsat Communications
Presse
Vanessa O’Connor, + 33 1 53 98 37 91
voconnor@eutelsat.com
ou
Marie-Sophie Ecuer, + 33 1 53 98 37 91
mecuer@eutelsat.com
ou
MultiChoice Africa
Responsable Affaires générales
Caroline Creasy, +27 11 289 3081
caroline.creasy@multichoice.co.za