Air Liquide : Investissement majeur aux États-Unis

Air Liquide va fournir de l’oxygène à un nouveau site de production de méthanol de très grande taille en Louisiane

PARIS & HOUSTON--()--Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) a été choisi par la société pétrochimique chinoise Yuhuang Chemical, Inc. pour fournir de l’oxygène à son nouveau site de production de méthanol de très grande taille, qui sera construit à St. James Parish, en Louisiane. Air Liquide investira environ 170 millions de dollars (environ 140 millions d’euros)* dans cette région où le secteur de la chimie enregistre une forte croissance.

Le nouveau site de Yuhuang Chemical produira environ 5 000 tonnes de méthanol par jour, ce qui en fera l’un des plus importants sites de production de méthanol des États-Unis en termes de capacité.

Air Liquide a signé un nouveau contrat à long terme avec Yuhuang Chemical qui prévoit la fourniture de 2 400 tonnes d’oxygène par jour. Air Liquide va construire une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air (ASU) d’une grande efficacité énergétique et dotée de technologies de pointe. Elle produira de l’oxygène, de l’azote et de l’argon. Connectée au vaste réseau de canalisations d’Air Liquide en Louisiane, permettant une fiabilité d’approvisionnement accrue, sa mise en service est prévue pour le second semestre 2017.

Air Liquide a également signé, via son activité Ingénierie et Construction, un contrat de licence avec Yuhuang Chemical pour sa technologie de pointe MegaMethanol®. Ce procédé, qui fait partie du portefeuille de technologies brevetées d’Air Liquide, permet de transformer du gaz naturel en méthanol.

En garantissant un approvisionnement sur le long terme en oxygène et en fournissant une technologie brevetée de conversion du gaz naturel en méthanol, le groupe Air Liquide démontre une nouvelle fois sa capacité, en tant que leader, à proposer une offre intégrée créatrice de valeur pour la production de méthanol à grande échelle.

Charlie Yao, Directeur Général de Yuhuang Chemical, Inc., a déclaré : « Ce nouveau contrat avec Air Liquide pour notre première unité de production de méthanol de très grande taille aux Etats-Unis soutiendra pleinement notre ambition de devenir un acteur mondial dans le secteur de la pétrochimie. »

Michael J. Graff, Directeur de la Société, Zone Amériques, et Membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, a déclaré : « Air Liquide se réjouit de cette nouvelle collaboration avec Yuhuang Chemical qui répond à leurs besoins en oxygène dans la région du Golfe du Mexique. Elle crée de la valeur de façon durable grâce à des solutions technologiques sûres, fiables et de haute qualité et accompagne le développement des activités de notre client aux Etats-Unis et dans le reste du monde. »

* Investissement décidé fin 2014 et valorisé au taux de change du 31.12.2014.

Air Liquide aux États-Unis
Air Liquide compte plus de 5 000 collaborateurs aux États-Unis répartis sur plus de 200 sites. Le Groupe fournit des gaz industriels et médicaux, ainsi que des technologies et services associés, à des clients opérant dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’électronique et de la santé. www.us.airliquide.com

L’activité Grande Industrie d’Air Liquide
propose aux industriels mondiaux des solutions gaz et énergie pour améliorer l’efficacité de leurs procédés et les aider à mieux respecter l’environnement. Ses principaux clients sont les acteurs du raffinage et du gaz naturel, de la chimie, des métaux et de l’énergie. En 2013, son chiffre d’affaires s’est élevé à 4 940 millions d’euros.

L’activité Ingénierie et Construction (Global E&C Solutions)
L’activité Ingénierie et Construction (Global E&C Solutions) construit les unités de production du Groupe (principalement les unités de séparation des gaz de l’air et de production d’hydrogène) et fournit également des unités à des clients tiers.

______________________________________________

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L'engagement et l'inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement.

Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique.

Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.

Le chiffre d’affaires d'Air Liquide s’est élevé à 15,2 milliards d’euros en 2013. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent environ 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Contacts

Air Liquide
Direction de la Communication
Caroline Philips
+33 (0)1 40 62 50 84
Anne Michaud
+33 (0)1 40 62 50 59
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
Louis Laffont
+33 (0)1 40 62 57 18
ou
Communication Air Liquide Etats-Unis
Heather Browne
+1 713-624-8021

Contacts

Air Liquide
Direction de la Communication
Caroline Philips
+33 (0)1 40 62 50 84
Anne Michaud
+33 (0)1 40 62 50 59
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
Louis Laffont
+33 (0)1 40 62 57 18
ou
Communication Air Liquide Etats-Unis
Heather Browne
+1 713-624-8021