La course privée s’accélère vers la lune alors que cinq équipes Google Lunar XPRIZE se répartissent 5,25 millions USD pour leurs percées technologiques majeures

Cinq équipes du monde entier obtiennent les prix Milestone attribués en reconnaissance des progrès technologiques sur les missions lunaires

SAN FRANCISCO--()--XPRIZE, le leader mondial des compétitions pour des prix d’incitation, a annoncé aujourd’hui qu’une bourse combinée de 5,25 millions USD a été accordée à cinq équipes Google Lunar XPRIZE en reconnaissance de leurs percées technologiques majeures en vue de poser un engin spatial privé sur la surface de la lune. Attribués par un jury composé d’experts dans les domaines des sciences, de l’aéronautique et de l’aérospatiale ayant évalué de nombreux essais au cours de l’année écoulée, les prix Milestone récompensent les innovations matérielles et logicielles nécessaires pour surmonter les risques techniques dans les trois domaines critiques suivants : systèmes d’imagerie, de mobilité et d’alunissage, qui sont tous nécessaires pour assurer la réussite complète de la mission Google Lunar XPRIZE.

Les 9 prix Milestone décernés sont les suivants :

  • Astrobotic (ÉTATS-UNIS) : IMAGERIE (250 000 USD), MOBILITÉ (500 000 USD), ALUNISSAGE (1 M USD)
  • Hakuto (Japon) : MOBILITÉ (500 000 USD)
  • Moon Express (ÉTATS-UNIS) : IMAGERIE (250 000 USD), ALUNISSAGE (1 M USD)
  • Part-Time Scientists (Allemagne) : IMAGERIE (250 000 USD), MOBILITÉ (500 000 USD)
  • Team Indus (Inde) : ALUNISSAGE (1 M USD)

« Le Google Lunar XPRIZE de 30 M USD demande aux équipes d’accomplir un exploit jamais réalisé : l’alunissage en douceur sur la surface de la lune d’un engin privé capable de parcourir au moins 500 mètres et de retransmettre des vidéos et des images haute définition vers la Terre » a déclaré Robert K. Weiss, vice-président et directeur général de XPRIZE. « Nous félicitons les cinq équipes talentueuses d’avoir remporté les prix Milestone. Cette compétition sans précédent vise à stimuler et encourager les ingénieurs et les entrepreneurs du monde entier afin de développer des méthodes d’exploration spatiale robotique à faible coût, et ces réalisations représentent un moment charnière dans cette aventure importante que constitue un retour vers la lune. »

« Nous tenions à féliciter Astrobotic, Hakuto, Moon Express, Part-Time Scientists et Team Indus d’avoir remporté leurs prix Milestone, ainsi que les 13 autres concurrents Google Lunar XPRIZE, qui continuent de déployer leurs efforts incessants vers cet objectif », a déclaré Matt Hirst, directeur des partenariats et des expériences de marque chez Google. « Chez Google, nous croyons passionnément à l’importance de poser des questions judicieuses et nous sommes fiers de soutenir les efforts des individus qui repoussent les limites de la science et de la société pour créer un monde meilleur. »

Dans chaque catégorie de prix Milestone, les équipes ont exécuté un certain nombre d’essais matériels représentatifs de leur mission lunaire prévue tout en partageant amplement leurs analyses et informations de conception devant un jury d’experts. Les prix Alunissage ont été décernés aux équipes ayant démontré les progrès importants réalisés sur leur engin spatial qui se posera sur la lune, les prix Mobilité récompensent le véhicule qui se déplacera à la surface de la lune et les prix Imagerie le système de caméra nécessaire pour retransmettre des vidéos et des images haute définition vers la Terre.

Les prix Milestone seront décernés ce soir à l’occasion d’un événement privé organisé par XPRIZE et Google à la California Academy of Sciences de San Francisco.

La participation aux prix Milestone est un volet facultatif du prix Google Lunar XPRIZE. Les équipes qui décident de ne pas participer aux prix Milestone ont toujours une chance de remporter le Grand Prix ou le Deuxième Prix. La bourse décernée avec les prix Milestone sera déduite des futurs gains associés au Grand Prix ou Deuxième Prix remportés par cette équipe. Pour de plus amples renseignements sur les prix Milestone, consultez http://lunar.xprize.org/about/milestone-prizes.

Les délais du prix Google Lunar XPRIZE ont été officiellement prolongés jusqu’au 31 décembre 2016. Dans le cadre de ce calendrier révisé, il suffit qu’une seule équipe fournisse la documentation d’un lancement programmé d’ici le 31 décembre 2015, pour que toutes les équipes se lancent dans la compétition.

À propos de Google Lunar XPRIZE

Le Google Lunar XPRIZE de 30 millions USD est une compétition sans précédent visant à stimuler et à inspirer les ingénieurs et les entrepreneurs du monde entier afin de développer des méthodes d’exploration spatiale robotique à faible coût. Pour remporter le prix Google Lunar XPRIZE, une équipe à financement privé doit réussir à poser un robot sur la surface de la lune, qui sera chargé de parcourir au moins 500 mètres et de transmettre des vidéos et des images haute définition vers la Terre. Pour de plus amples renseignements, consultez http://lunar.xprize.org/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

XPRIZE
Eric Desatnik
310-741-4892
eric@xprize.org

Contacts

XPRIZE
Eric Desatnik
310-741-4892
eric@xprize.org