Expression Analysis annonce les lauréats de son programme de subventions de 2014

Les subventions permettront de soutenir la recherche sur le cancer colorectal et ovarien

Zhiqing Huang, EA grant recipient (Photo: Business Wire)

Zhiqing Huang, EA grant recipient (Photo: Business Wire)

RESEARCH TRIANGLE PARK, Caroline du Nord--()--Expression Analysis (EA), une société Quintiles, a annoncé aujourd’hui les lauréats d'un programme de subventions visant à fournir à des scientifiques des produits et services à la pointe de la technologie dans le but de faire progresser la recherche en génomique. Dans le cadre du sixième anniversaire du programme, EA et son co-sponsor Illumina ont décerné deux subventions de recherche intégralement financées afin d’effectuer des recherches à partir des données génomiques que renferment des échantillons tumoraux fixés au formol et inclus en paraffine (FFPE) – réservoir de données largement sous-exploité et susceptible de permettre aux chercheurs de mieux comprendre la biologie du cancer.

Après l'examen rigoureux de près de 700 candidatures par un jury éminent, deux chercheurs ont été sélectionnés pour recevoir les subventions. Les lauréats sont les suivants :

  • Le professeur Anne Bowcock, Ph.D., présidente de la division Génomique du cancer à l'Imperial College de Londres, qui profilera un sous-ensemble spécifique de cancers colorectaux métastatiques (cancers engendrant des métastases au poumon) autour de la méthylation des CpG et des altérations transcriptomiques. Ses recherches, menées en partenariat avec Sing Yu Moorcraft et Ian Chau, permettront d'établir un profil complet des modifications génomiques s'opérant au cours de l'évolution de la tumeur. Ces résultats pourraient contribuer à fournir des informations relatives à l'identification des médicaments capables de cibler les anomalies et les moteurs moléculaires clés de ce cancer souvent mortel. Ils pourraient également contribuer à identifier les biomarqueurs pronostiques et prédictifs potentiels, susceptibles d'aider les médecins à déterminer les approches optimales de traitement.
  • Le Dr Zhiqing Huang, docteur en médecine, Ph.D., chercheur scientifique principal au Duke University Medical Center, examinera la méthylation de l'ADN à l'échelle du génome ainsi que les modifications dans l'expression de l'ARN dans le cadre du cancer épithélial de l'ovaire, afin de contribuer à expliquer la récidive de ce cancer ainsi que la contribution du microenvironnement tumoral. Ces résultats pourraient contribuer à identifier de nouveaux biomarqueurs destinés au diagnostic et pronostic du cancer ovarien, notamment pour ce qui est des 20 à 30 % de patientes atteintes d'un cancer ovarien dont les tumeurs ne produisent pas de CA125 – biomarqueur clé dans le cadre du diagnostic du cancer ovarien connu à ce jour. En outre, ils espèrent identifier davantage de cibles pertinentes en faveur de la chimiothérapie et de la thérapie génique spécifique.

« La recherche génétique a le pouvoir de transformer nos connaissances sur la biologie cancéreuse et s'avère indispensable dans l'identification des biomarqueurs conduisant au développement de thérapies capables de sauver et d'améliorer des vies », a déclaré Kellie Yarnell, vice-présidente des Opérations génomiques chez EA. « Grâce à ce programme de subventions, nous allons contribuer à soutenir les travaux des Dr Bowcock et Huang, dont les recherches pourraient un jour aboutir à des avancées significatives dans la lutte contre les cancers colorectaux et ovariens. »

« Nous sommes honorés de soutenir les efforts des Dr Bowcock et Huang dans leurs recherches consistant à mieux comprendre les principes scientifiques sous-jacents des cancers colorectaux et ovariens. Nous espérons que leurs recherches permettront de fournir des informations qui pourront un jour améliorer le sort des individus souffrant de ces maladies dévastatrices », a confié quant à elle Tina Nova, vice-présidente principale et directrice générale d'oncologie chez Illumina.

À propos d’EA

EA, une société Quintiles, fournit des services d’avant-garde de séquençage du génome, d’expression génique, de génotypage et de bioinformatique aux plus grands laboratoires pharmaceutiques, développeurs de tests de diagnostic, agences gouvernementales et laboratoires universitaires du monde. Tous les projets sont menés sous contrôle qualité de niveau clinique, garanti par la certification CLIA, la conformité GLP et l’adhésion aux directives CLSI applicables aux tests effectués. Les membres du personnel d’EA spécialisés en bioinformatique sont des contributeurs clés aux études MicroArray Quality Control (MAQC) et Sequencing Quality Control (SEQC) de l’Agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration, FDA), dont l’objectif est d’améliorer les normes et les mesures de la qualité pour la fiabilité de l’utilisation des technologies de prochaine génération de séquençage et d’expression génique dans la pratique clinique et la prise de décision dans le cadre réglementaire. Dans le cadre de sa mission visant à améliorer la santé des êtres humains, EA a fait don de plus de 2,8 millions USD par le biais de subventions octroyées à la recherche universitaire en génomique et de son programme « Leave Your Fingerprint on the Cure » sur les cancers pédiatriques accueilli au congrès annuel de l’American Society for Human Genetics.

À propos de Quintiles

Quintiles (NYSE : Q), qui figure dans le palmarès Fortune 500, est le plus grand fournisseur mondial de services externalisés de développement et de commercialisation de produits biopharmaceutiques. Avec un réseau de plus de 32 000 spécialistes travaillant dans quelque 100 pays, nous avons aidé à développer ou à commercialiser la totalité des 100 médicaments les plus vendus sur le marché en 2013. Quintiles utilise toute la diversité et l’étendue de sa gamme de services, ainsi que sa vaste expertise dans les domaines thérapeutiques, scientifiques et analytiques, pour aider ses clients à trouver leurs repères dans l’environnement de plus en plus complexe du secteur des soins de santé, son objectif étant d’améliorer l’efficacité et l’efficience dans l’apport de meilleurs résultats en matière de soins de santé. Pour en savoir plus sur Quintiles, veuillez consulter www.quintiles.com.

Cliquez ici pour vous abonner aux alertes sur portable de Quintiles.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Quintiles
Mari Mansfield, Relations médias
+1-919-998-2639 (bureau), +1-919-259-3298 (mobile)
mari.mansfield@quintiles.com
ou
Karl Deonanan, Relations investisseurs
+1-919-998-2789
InvestorRelations@quintiles.com
www.quintiles.com

Contacts

Quintiles
Mari Mansfield, Relations médias
+1-919-998-2639 (bureau), +1-919-259-3298 (mobile)
mari.mansfield@quintiles.com
ou
Karl Deonanan, Relations investisseurs
+1-919-998-2789
InvestorRelations@quintiles.com
www.quintiles.com