IHI et Toshiba vont lancer une démonstration de recherche concernant le système de génération d’énergie des courants océaniques

-- Les deux sociétés ont été sélectionnées par NEDO en tant que co-chercheurs pour des activités de « Recherche et de développement liées à la technologie d’énergie océanique » --

TOKYO--()--IHI Corporation (TOKYO : 7013)(« IHI ») et Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) (« Toshiba ») ont été choisies par la New Energy and Industrial Technology Development Organization (« NEDO ») en tant que co-chercheurs pour la « Recherche et le développement » (« R&D ») sur « la technologie d’énergie océanique - Recherche de démonstration d'énergie des courans océaniques ». Après la finalisation du contrat officiel avec NEDO, nous allons mener des recherches de démonstration sur un système de turbine entraînée par le courant océanique.

Depuis l’exercice 2011, IHI et Toshiba, en collaboration avec l’Université de Tokyo et le Mitsui Global Strategic Studies Institute, mènent des activités de R&D financées par les départements « R&D sur la technologie d’énergie océanique - R&D de génération de courant électrique océanique de nouvelle génération (système de turbine électrique, sous-marine, flottante et océanique) ». La démonstration de recherche se fonde sur leurs résultats obtenus jusqu’à ce jour.

La production d’électricité obtenue à partir de l’énergie océanique et des courants, des différences de température, des mouvements de marées, des vagues, etc., fait actuellement l’objet d’une vaste étude en Europe et aux États-Unis, dans le cadre de mesures visant à lutter contre le réchauffement climatique, et l'on estime que ce marché est appelé à croître. NEDO soutient des projets de R&D pour les technologies de production d’énergie océanique depuis l’exercice 2011, dans le but de développer une technologie de pointe et de contribuer à la réduction des émissions de CO2 du Japon.

Dans ce contexte, le « système de turbine électrique sous-marine, flottante et océanique » unique développé par IHI et Toshiba fera une démonstration de la production d’électricité qu'il est possible d'obtenir dans un environnement réel océanique, dans le cadre d'un projet qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’exercice 2017. Les travaux de recherches devraient prouver la viabilité de la production d’électricité grâce à l’énergie océanique et devraient proposer une structure pour toute l'industrie, tout en contribuant à l’amélioration de la sécurité énergétique du Japon.

Le système de turbine électrique sous-marine, flottante et océanique est un dispositif de production d'énergie base sur deux turbines contrarotatives. Il est ancré sur le fond marin et flotte comme un cerf-volant porté et entraîné par le courant de l’océan. IHI est la société qui dirige le projet de co-recherche ainsi que la fabrication de la turbine et du corps flottant. Toshiba fournira les dispositifs électriques, comme le générateur et le transformateur.

Les courants océaniques, tels que le courant de Kuroshio, sont une source d’énergie naturelle et connaissent peu de fluctuations de débit quelque soit l’heure ou la saison. Au Japon, nation insulaire, le succès de la conversion de la puissance massive du courant marin va permettre de créer une source d’énergie stable et à grande échelle.

IHI et Toshiba vont poursuivre leurs activités de R&D sur le système de turbine électrique sous-marine, flottante et océanique pour obtenir une source d’énergie renouvelable et durable.

À propos d’IHI

Fondé en 1853, IHI est un leader multinational dans la fourniture de centrales électriques et chimiques, de systèmes de distribution physique et de structures d’acier, de moteurs d’avions et de technologies spatiales, de machines industrielles, de construction navale et d’ingénierie marine, ainsi que de machines de production de masse.
Le groupe IHI compte plus de 27 000 employés, et ses ventes annuelles dépassent les 12,67 milliards de dollars.
Pour en savoir plus sur IHI, consultez le site www.ihi.co.jp/en/index.html

À propos de Toshiba

Toshiba Corporation, une société du Fortune Global 500, canalise dans cinq domaines d’affaires stratégiques ses capacités de niveau mondial en produits et systèmes électroniques et électriques de pointe : Énergie et infrastructure, Solutions à l’intention de la collectivité, Systèmes et services de soins de santé, Appareils et composants électroniques, et enfin Produits et services « mode de vie ». Guidée par les principes de l’engagement de base du groupe Toshiba, « Au service des gens, au service de l’avenir », Toshiba promeut des opérations mondiales visant à assurer « La croissance à travers la créativité et l’innovation », et contribue à la création d’un monde où les personnes peuvent mener en tout lieu une vie sûre, sécurisée et épanouie.

Fondée à Tokyo en 1875, la société Toshiba se situe aujourd’hui au cœur d’un réseau mondial de plus de 590 sociétés consolidées employant plus de 200 000 personnes à travers le monde, avec des ventes annuelles dépassant les 6,5 trillions de yens (63 milliards USD).
Pour en savoir plus sur Toshiba, rendez-vous sur le site www.toshiba.co.jp/index.htm

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact presse IHI :
IHI Corporation
Relations publiques
ihiprdiv@able.ocn.ne.jp
ou
Contact presse Toshiba :
Toshiba Corporation
Tomoyuki Numata / Aya Oshima, +81-3-3457-2100
Bureau des RP et des RI
media.relations@toshiba.co.jp

Contacts

Contact presse IHI :
IHI Corporation
Relations publiques
ihiprdiv@able.ocn.ne.jp
ou
Contact presse Toshiba :
Toshiba Corporation
Tomoyuki Numata / Aya Oshima, +81-3-3457-2100
Bureau des RP et des RI
media.relations@toshiba.co.jp