Le Big Mountain Rush est de retour : la compétition de ski hors-piste sera présentée à la station de ski Revelstoke

VANCOUVER, Colombie-Britannique--()--Après une pause de deux ans, le plus grand événement de ski hors-piste revient dans son pays d'origine. Combinant le ski alpin, la descente acrobatique hors-piste, le saut de falaise et la randonnée alpine, le Red Bull Cold Rush sera de nouveau présenté au Canada, du 3 au 6 février, à la station de ski Revelstoke en Colombie-Britannique. Cet événement de la série Signature de Red Bull réunira plusieurs des meilleurs skieurs du monde invités à se disputer une part de la bourse de 36 000 $ destinée aux skieurs acrobatiques les plus polyvalents et les plus complets.

À l'occasion de son retour, le Red Bull Cold Rush se renouvelle : il propose de nouveaux défis aux amateurs de poudreuse. En plus d'être tenu à un nouveau site, Revelstoke, l'événement offrira d'autres nouveautés comme de nouveaux types d'obstacles et des épreuves axées sur la randonnée alpine. Mais une chose ne change pas : les compétiteurs seront jugés par leurs pairs et les trois jours de compétition donneront lieu à des prouesses alors que les athlètes feront tout pour se dépasser et repousser encore plus haut les limites du ski acrobatique hors-piste.

« Le Red Bull Cold Rush est le seul et unique événement de catégorie supérieure à permettre aux skieurs hors-piste de démontrer leurs compétences dans le cadre d'une compétition. Je suis tout simplement emballé à l'idée que cet événement extraordinaire soit de retour au Canada! C'est au Canada que je passe mes hivers à pratiquer mon sport, alors je vais me sentir chez moi durant la compétition », déclare Sean Pettit, skieur acrobatique hors-piste professionnel et deux fois gagnant du Red Bull Cold Rush, en 2010 et en 2011.

HISTORIQUE DU RED BULL COLD RUSH
Quand l'homme défie la nature, c'est souvent la nature qui a le dernier mot. Créé au Canada, le tout premier Red Bull Cold Rush devait se tenir à la station de Red Mountain, à Rossland, en Colombie-Britannique, en 2007, mais mère Nature en a décidé autrement. À cause d'un redoux suivi d'un froid sibérien, les conditions de ski étaient dangereuses et l'événement a été annulé. En 2008, la même station accueillait l'événement et cette fois les conditions étaient idéales pour le ski. Les meilleurs skieurs acrobatiques du monde étaient ravis par le ciel bleu et l'épaisse couche de neige qui recouvrait la montagne. C'est Dave Treadway qui est monté sur la plus haute marche du podium. Sean Pettit a obtenu la deuxième place et le regretté JP Auclair la troisième.

En 2009 et en 2010, l'événement s'est déplacé à Retallack, en Colombie-Britannique, un site proposant aux skieurs des défis nouveaux et stimulants. En 2011 et en 2012, le Red Bull Cold Rush a été tenu aux États-Unis, à Silverton, au Colorado.

REVELSTOKE, LA MONTAGNE
Revelstoke se démarque, même au sein du paradis de la poudreuse qu'est l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a donc été un choix qui s’imposait pour accueillir le retour du Red Bull Cold Rush. La station de ski Revelstoke présente le plus fort dénivelé desservi par des remontées mécaniques en Amérique du Nord, deux cuvettes alpines et des sous-bois légendaires. La seule station de ski du monde à offrir des remontes-pentes, du catski, de l’héliski et du ski hors-piste à partir du même village, Revelstoke est devenue une mecque du ski, synonyme de l'aventure hors-piste.

« Il s'agit de l'événement idéal pour nous parce qu'il met en valeur tout ce que nous avons à offrir – un terrain diversifié, un fort dénivelé, d'excellentes conditions et toutes les caractéristiques recherchées par les organisateurs », a affirmé Rob Elliott, directeur général de la station de ski Revelstoke.

Il tombe en moyenne de 30 à 45 pieds de neige par année au sommet de la montagne. Ceux qui sont à la recherche de vastes espaces blancs trouvent à Revelstoke, grâce à son altitude et à sa localisation dans la chaîne Selkirk à l’intérieur de la Colombie-Britannique, une neige de la plus haute qualité dans la région.

LA FORMULE : LA RIVALITÉ ET L'ÉMULATION ENTRE PAIRS
On est prêt à faire beaucoup pour impressionner ses amis, et c'est exactement ce que 15 hommes et 5 femmes tenteront de faire tout au long de l'événement jugé par des pairs alors que les athlètes feront tout pour se dépasser et repousser encore plus haut les limites du ski acrobatique hors-piste. Après chaque descente, les compétiteurs jugeront les uns les autres de leur performance et la noteront en fonction du style, de la vitesse et de la technique.

Étalée sur trois jours, la compétition est organisée autour de plusieurs disciplines du ski alpin, notamment la descente acrobatique hors-piste, le ski en haute montagne, le saut de falaise et la randonnée alpine afin de déterminer qui est le skieur acrobatique le plus complet. Une journée sera consacrée à chaque discipline et l'accent sera mis sur l'épreuve de randonnée alpine durant laquelle les athlètes devront faire des traversées de la montagne dans le plus court laps de temps possible. Les athlètes pourront dorénavant accumuler plus de points dans l'épreuve de randonnée alpine et compenser des scores plus faibles dans d'autres disciplines qui ne sont pas leur spécialité.

PARTENARIATS
La société Red Bull est très heureuse d'avoir le soutien de la station de ski Revelstoke, Selkirk Tangiers Heli Skiing et The Sutton Place Hotel. En outre, à propos du Red Bull Cold Rush 2015, la société est fière d'annoncer son partenariat avec The North Face, qui sera l'hôte officiel de la journée « Big Mountain » de la compétition

À propos de la station de ski Revelstoke
Depuis 2007, la station de ski Revelstoke (RMR) offre le plus fort dénivelé – 1 713 mètres ou 5 620 pieds – desservi par des remontées mécaniques en Amérique du Nord, un domaine skiable de 3 121 acres, 2 cuvettes alpines et 65 pistes nommées dont des sous-bois légendaires et de phénoménales pistes damées. La station de ski Revelstoke est aussi la seule station dans le monde à offrir des remontes-pentes, du catski, de l’héliski et du ski hors-piste à partir du même village. Par l'entremise du groupe d'entreprises qui comprend RMR, Revelstoke Cat Skiing et Selkirk Tangiers Heli Skiing, les skieurs et les planchistes ont accès à un total de 515 000 acres de terrain skiable. Pour apprendre les dernières nouvelles, visitez le site suivant : www.revelstokemountainresort.com.

À propos de The North Face
The North Face, une division de VF Outdoor inc., a été fondée en 1966 dans le but de préparer les amateurs de plein air aux rigueurs de leur prochaine aventure. Aujourd'hui, la marque est une référence dans le monde du plein air. Ses produits, qui sont testés par des athlètes et ont fait leurs preuves au cours de nombreuses expéditions, aident les sportifs à explorer et à tester les limites de leur potentiel. La société protège le terrain de jeu des sportifs en minimisant son impact sur la planète au moyen de programmes qui favorisent la pérennité écologique. Les produits de The North Face sont en vente partout dans le monde dans les boutiques d'équipement sportif spécialisé et haut de gamme. La société a son siège en Californie sur un campus qui a obtenu la cote « platine » de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Pour de plus amples renseignements, visitez le site suivant : www.thenorthface.com.

À propos de la série Signature de Red Bull
Il s'agit d'une série d'événements prestigieux organisés et promus par Red Bull. La société vise à promouvoir les sports d'action en présentant des événements parmi les plus prestigieux dans le monde, par exemple les événements Frozen Rush, Joyride, Rampage, Straight Rhythm, Mint 400 et Volcom Pipe Pro. Ces derniers représentent les événements les plus novateurs dans les sports du surf des neiges, du ski, du surf, du vélo de montagne, de la planche à roulettes, des sports motorisés et du BMX sur des parcours sur mesure trouvant leur inspiration chez les athlètes.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Red Bull, Service des communications
Geoff Padmore, 416-902-1531
Geoff.Padmore@ca.redbull.com
ou
Revelstoke Mountain Resort, Relations avec les médias
Liz Craig, 250-814-0087, poste 7210
lcraig@revelstokemtn.com

Contacts

Red Bull, Service des communications
Geoff Padmore, 416-902-1531
Geoff.Padmore@ca.redbull.com
ou
Revelstoke Mountain Resort, Relations avec les médias
Liz Craig, 250-814-0087, poste 7210
lcraig@revelstokemtn.com