Un jalon sans précédent pour Honda: la production mondiale de 300 millions de motocyclettes

La Honda Gold Wing célèbre son 40e anniversaire et le modèle 2015 a l’honneur de marquer le cap de 300 millions de productions. (Photo: Business Wire)

MARKHAM, Ontario--()--Franchissant un jalon avec plus de 65 ans de fabrication, la Honda Motor Co., Ltd. a annoncé aujourd'hui la production de sa 300 millionième motocyclette. La moto historique est une Honda Gold Wing produite à l’usine Kumamoto au Japon. Honda célébrera le 40e anniversaire de l’emblématique Gold Wing en 2015.

Honda a commencé la production en série de motocyclettes au Japon en 1949 en construisant la Honda Dream Type-D de 98 cm3. Aujourd'hui, Honda fabrique des motocyclettes, des VTT et des véhicules côte à côte dans 32 usines réparties dans 22 pays, dont deux usines en Amérique du Nord.

«Ce jalon incroyable est le résultat de millions de clients qui ont fait confiance à Honda et nous tenons à remercier tous nos clients, associés, concessionnaires et partenaires communautaires en Amérique du Nord pour avoir contribué à rendre cela possible,” a déclaré Jerry Chenkin, président et directeur général de Honda Canada Inc. «Maintenant, nous nous concentrons sur l'avenir et sur les moyens de canaliser l'esprit de défi des associés Honda pour créer de nouveaux agréments au profit de la clientèle Honda».

En 1958, Honda introduisait la Honda 50, connue mondialement sous le nom de Super Cub; celle-ci allait révolutionner l'industrie de la motocyclette. Cette moto iconique a ouvert la voie à l'expansion de Honda, aux États-Unis en 1959 et au Canada en 1969. Au milieu des années 1960, la Super Cub, qui s’est vendue à près de 90 millions d'unités dans le monde depuis sa création, a fait l'objet d'une campagne publicitaire qui a joué un rôle majeur dans la transformation et la croissance du marché de la moto aux États-Unis: «Vous rencontrez les gens les plus sympathiques sur une Honda.»

Au cours années 1960, Honda est devenue la marque de motocyclette la plus vendue aux États-Unis et dans le monde, conduisant à la création de la Honda of America Mfg. et de la première installation de production de la société aux États-Unis, l’usine de motocyclettes de Marysville en Ohio. L'usine, qui a ouvert ses portes le 10 septembre 1979 à Marysville, a produit jusqu'en 2009 des motocyclettes et des véhicules tout-terrain (VTT). La production de VTT a depuis été transférée à l’usine Honda de Caroline du Sud (HSC) à Timmonsville, C.S.

Depuis le début de la production en 1979, Honda a fabriqué plus de cinq millions de produits de sport motorisés en Amérique du Nord en utilisant à la fois des pièces de provenance nationale et mondiale. Aujourd'hui, HSC fabrique les VTT FourTrax, les véhicules côte à côte Pioneer ainsi que des moteurs, tandis que l'usine Honda de El Salto, Jalisco au Mexique fabrique des motocyclettes.

En outre, la recherche et le développement des VTT et véhicules côte à côte Honda pour les marchés locaux et mondiaux sont maintenant dirigés par une équipe d'ingénieurs à Honda R&D Americas – avec des opérations de recherche et développement de produits de sport motorisés à Los Angeles, en Ohio et en Caroline du Sud.

Le démarrage réussi de la production de motocyclettes à l’usine Honda of America en 1979 a été rapidement suivi par la production automobile à l’usine de Marysville en 1982. La production de motocyclettes s’est poursuivie en Ohio jusqu'en 2009 et a permis d’acquérir une expertise qui a mené à la création de nombreuses installations Honda en Amérique du Nord. Aujourd’hui, Honda compte 16 importantes usines de fabrication en Amérique du Nord et produit une vaste gamme d’automobiles Honda et Acura, de moteurs d’automobiles et de transmissions, de véhicules tout-terrain et de véhicules côte à côte de marque Honda, de produits mécaniques et d’avions d’affaires légers HondaJet.

Honda Canada Inc.
Kim Moore, 905-888-4505