SHISEIDO développe une technologie révolutionnaire : WetForce

La première technologie d'écran solaire au monde dont les propriétés augmentent au contact avec l'eau ou la transpiration

Figure 1: UV protection effect after water contact (a comparison of UV absorption) (Graphic: Business Wire)

TOKYO--()--SHISEIDO (TOKYO : 4911) recherche depuis longtemps à créer une technologie de protection plus robuste contre les UV qui conserve sa performance même lors du contact avec l'eau ou la transpiration, afin de protéger la peau contre les UV dans toute sortes de situations ordinaires, notamment lors d'activités de loisirs en extérieur.

Les derniers développements et recherches de SHISEIDO ont donné naissance à la technologie d'écran solaire WetForce, la première au monde à interagir avec les minéraux présents dans l'eau et la transpiration. La réaction de son film écran solaire défie la logique lorsqu'il entre en contact avec l'eau ou la transpiration : il devient en effet plus uniforme, plus lisse et plus résistant. De ce fait, la protection anti-UV est plus homogène et environ 120 %1 plus efficace.

La technologie WetForce sera intégrée aux écrans solaires dont le lancement est prévu au printemps prochain.

Note 1 : effet anti-UV avant contact avec l'eau calculé à 100 %

Évolution du développement

Afin de satisfaire les besoins des clients qui souhaitent protéger leur peau de tous les effets néfastes possibles des UV, au quotidien et dans des situations extrêmes à l’extérieur, SHISEIDO a développé des technologies d'écran solaire d'application agréable, qui offrent une protection maximale contre les UV et le bronzage, qui présentent d'excellentes propriétés de résistance à l'eau préservant l'efficacité des anti-UV même après le sport et la baignade, et qui se retirent facilement sans l'aide d'un nettoyant spécial avec un simple démaquillant ou un savon pour le visage.

Les technologies d'écran solaire classiques étant incapables de prolonger tous les effets anti-UV après contact avec l'eau ou la transpiration, SHISEIDO a recherché et développé un moyen de conserver leur efficacité. SHISEIDO s'est intéressée aux minéraux contenus dans l'eau et la transpiration. Elle a pris le problème à l'envers en se posant la question suivante : « Et si le contact avec l'eau pouvait améliorer la performance du film écran solaire déposé sur la peau, optimisant en fait les effets anti-UV ? » Avec cette vision en tête, SHISEIDO a emprunté une nouvelle voie de recherche et de développement.

Recherche et développement de WetForce

L'équipe de recherche et développement de SHISEIDO s'est concentrée sur la relation entre les minéraux, tels que les ions calcium et magnésium de l'eau courante, de mer et de la transpiration, et les éléments qui composent le film des écrans solaires.

Ces travaux ont donné naissance à la technologie Ionic Mineral Sensor, qui permet aux minéraux de l'eau et de la transpiration de se lier entre eux, ce qui améliore les propriétés de résistance à l'eau de l'écran solaire et rend le film écran solaire déposé sur la peau plus uniforme, lisse et résistant, optimisant ainsi l'effet de protection.

Cette nouvelle technologie sera intégrée dans des écrans solaires en sus des caractéristiques déjà développées par SHISEIDO, telles que le nettoyage facile sans l'aide d'un savon particulier, et une texture agréable à utiliser.

Différents produits de protection solaire peuvent contenir des types et des quantités identiques d'agents absorbants d'UV, tout en prodiguant malgré tout des degrés différents de protection contre les UV, en fonction de l'uniformité du film qu'ils créent sur la peau.

Si nous comparons l'Écran solaire A, appliqué en film uniforme pour bloquer 99 % des UV, avec l'Écran solaire B, appliqué de manière non uniforme pour bloquer 90 % des UV sur la moitié de la surface couverte et 99,9 % sur l'autre moitié, l'effet anti-UV de l'Écran solaire A est environ 5 fois plus élevé que celui de l'Écran solaire B, illustrant l'importance de l'uniformité du film écran solaire. Toutefois, les écrans solaires classiques perdent de leur efficacité lorsqu'ils entrent en contact avec l'eau ou la transpiration, ce qui provoque une perte de l’homogénéité du film et un affaiblissement connexe des effets anti-UV. Le défi de SHISEIDO a été de surmonter ce problème courant et de conserver l'efficacité du film.

L'innovation de la technologie WetForce nouvellement développée réside dans le fait que le film écran solaire devient plus uniforme et lisse lorsqu'il entre en contact avec l'eau ou la transpiration, augmentant ainsi ses propriétés anti-UV pour la protection de la peau.

Les scientifiques de l'entreprise prévoient de nombreuses possibilités de WetForce, et ils explorent d’autres produits de protection contre les UV qui l’intègre. Ceci en vue de permettre à toute personne, quels que soient son type de peau et son activité, de profiter de loisirs en extérieur, même sous la forte chaleur du soleil estival.

Cette technologie est également présentée sur le site Web PICK UP TECHNOLOGY. Ce site présente la recherche et le développement des produits de beauté Shiseido, une division de R&D présentée sur le site Web du SHISEIDO GROUP.

URL http://www.shiseidogroup.com/technology/detail/31.html?rt_pr=wetforce02

Shiseido Co., Ltd.