Aciex Therapeutics annonce l’émission de deux brevets américains distincts qui couvrent leurs principaux produits candidats

Les produits candidats AC-170 et AC-155 seront protégés par leur brevet jusqu’au 15 mars 2030 et 7 janvier 2033, respectivement

BOSTON--()--Aciex Therapeutics, Inc. a annoncé aujourd’hui que l’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO - United States Patent and Trademark Office) avait émis un brevet américain (No 8,829,005) couvrant AC-170 Cetirizine Ophthalmic Compositions et un brevet américain (No. 8,765,725) couvrant AC-155 Fluticasone Propionate Nano-crystalline Compositions. Aciex est une société pharmaceutique américaine de développement en ophtalmologie, à capitaux privés, qui dispose d`un portefeuille solide de médicaments à un stade de développement très avancé ciblant des segments majeurs du marché de l`ophtalmologie, y compris l`allergie et l`inflammation.

Le 1er juillet 2014, Nicox S.A. (NYSE Euronext Paris : COX) a signé un accord en vue d’acquérir Aciex Therapeutics, Inc. Pour de plus amples renseignements, consulter le communiqué de presse de Nicox en date du 2 juillet 2014 qui se trouve sur le site Web de Nicox.

Le brevet américain no 8,829,005 contient des déclarations de méthode de traitement qui couvrent le produit candidat cétirizine d’Aciex (solution ophtalmique de cétirizine, 0.24 %). Le brevet américain 8,765,725 contient des déclarations de composition de la matière et de méthode d’utilisation qui couvrent largement les nouvelles formulations nanocristallines de propionate de fluticasone d’Aciex.

AC-170 est une nouvelle formulation de cétirizine (antihistaminique administré par voie orale, commercialisé sous plusieurs noms de marque, dont Zyrtec®) en cours d’évaluation pour le traitement de la conjonctivite allergique. Sous réserve de l’approbation de la FDA américaine, elle pourrait devenir la première application topique de cétirizine pour les yeux offerte aux patients. Deux études d`efficacité et de sécurité d`emploi de phase 3 ont démontré des résultats statistiquement significatifs pour l`AC-170 par rapport au groupe témoin (véhicule) sur la démangeaison oculaire, qui constituait le critère principal d`efficacité. La fréquence et la sévérité des effets indésirables liés au traitement étaient similaires entre les groupes actifs et excipients. Une réunion de pré-NDA (réunion préalable au dépôt d`un dossier de New Drug Application auprès de la Food and Drug Administration américaine, FDA) devrait être tenue d’ici la fin du premier trimestre 2015.

AC-155 est une nouvelle forme nanocristalline de fluticasone (corticostéroïde de premier plan commercialisé sous plusieurs noms de marque, dont Flonase® et Flovent®) également en développement pour une première application topique oculaire. Ce médicament utilise le procédé de fabrication breveté d`Aciex et est en développement pour l`inflammation et la douleur postopératoires. Grâce à l’affinité de la fluticasone pour le récepteur aux glucocorticoïdes environ dix fois supérieure, l’AC-155 sera évalué avec une réduction de la fréquence d’administration par rapport à celle de la dexaméthasone, L`AC-155 devrait pouvoir entrer directement en développement clinique de phase 2 en 2015 suite à des études de toxicité et au dépôt d`un dossier d`IND (Investigational New Drug), sous réserve d`accord de la FDA.

Zyrtec® est une marque deposée par UCB Pharma SA ou GlaxoSmithKline, Flonase® et Flovent® sont deux marques déposées par Glaxo Group Limited.

À propos d’Aciex
AAciex Therapeutics, Inc., Boston, MA, est une société pharmaceutique spécialisée en ophtalmologie, financée par des investisseurs de type capital-risque, qui se consacre au développement de produits haut de gamme pour le traitement des maladies oculaires. Le vaste portefeuille d`Aciex inclut des programmes cliniques et précliniques ciblant principalement l`allergie oculaire, l`inflammation oculaire et la blépharite, et qui offrent des opportunités à la fois pour un développement interne et pour des collaborations externes. Ce portefeuille a été développé grâce à un partenariat étroit avec Ora, Inc., une société de recherche sous contrat (Contract Research Organization, CRO) et de développement leader dans le domaine de l`ophtalmologie. Les investisseurs actuels d`Aciex comprennent Akorn, Inc., Bay City Capital, HealthCare Ventures, New Enterprise Associates et Ora Investment Group. Le portefeuille de produits d`Aciex, qui comporte des produits de recherche à la fois en phase clinique et en pré-IND, vise à répondre à d`importants besoins thérapeutiques non satisfaits et à permettre à la société de se constituer une franchise durable en ophtalmologie. Pour obtenir davantage d’informations sur Aciex, veuillez consulter le site www.aciexrx.com.

À propos de Nicox
Nicox (Bloomberg : COX:FP, Reuters : NCOX.PA) est une société internationale émergente spécialisée dans le domaine de l`ophtalmologie. Nicox constitue un portefeuille diversifié de produits thérapeutiques et de dispositifs médicaux de diagnostic pouvant contribuer à l`amélioration de la vue, en exploitant ses compétences scientifiques, commerciales et dans le domaine des partenariats. Le portefeuille de produits commercialisés ou proches de la commercialisation inclut déjà plusieurs dispositifs médicaux de diagnostic innovants destinés aux professionnels de la vision, de même qu`une gamme de produits oculaires. Le principal produit en développement dans le domaine ophtalmique est le VESNEO (latanoprostène bunod), un nouveau médicament basé sur la plate-forme de R&D brevetée de Nicox centrée sur la libération d`oxyde nitrique. Le latanoprostène bunod est actuellement en développement clinique de phase 3 en collaboration avec Bausch + Lomb pour le traitement potentiel du glaucome et de l`hypertension oculaire. D`autres composés donneurs d`oxyde nitrique sont également en développement, notamment au travers de collaborations. Nicox, dont le siège social est en France, dispose d`un centre de recherche en Italie, d`une infrastructure commerciale en expansion en Amérique du Nord et dans les principaux marchés européens et d`une représentation croissante à l`international au travers de partenariats. Nicox est cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps). Pour plus d`informations sur la Société et ses produits, veuillez consulter www.nicox.com.

Déclarations prévisionnelles d’Aciex
Ce communiqué de presse contient certaines déclarations de nature prévisionnelle concernant des événements futurs, dont des déclarations et des projections concernant le développement d’essais cliniques liés aux produits candidats d’Aciex et l’approbation possible de leur commercialisation. De telles déclarations impliquent plusieurs risques et incertitudes. Toute déclaration prévisionnelle ou projection se fonde sur les données limitées actuellement disponibles à la Société, et elles peuvent faire l’objet de modifications. Bien que toute telle déclaration prévisionnelle ou projection et les facteurs y afférant seront devraient se modifier, Aciex Therapeutics Inc. n’assume pas l’obligation d’actualiser les déclarations prévisionnelles et projections qui figurent aux présentes. Lesdites déclarations et projections ne concernent que les informations publiées à la date de ce communiqué de presse. Les événements ou résultats véritables pourraient varier significativement et il ne faut pas se fier indûment à de telles déclarations ou informations ni assumer que les informations fournies dans ce communiqué sont toujours valides à toute date ultérieure.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact de la société :
Aciex Therapeutics
Tom Cavanagh, Président, 508-439-4946
tcavanagh@aciexrx.com
ou
Contact pour les médias :
Pascale Communications, LLC
Allison Potter, 412-228-1678
allison@pascalecommunications.com

Contacts

Contact de la société :
Aciex Therapeutics
Tom Cavanagh, Président, 508-439-4946
tcavanagh@aciexrx.com
ou
Contact pour les médias :
Pascale Communications, LLC
Allison Potter, 412-228-1678
allison@pascalecommunications.com