PUBLICIS GROUPE POURSUIT SA CONQUÊTE DU MARCHÉ SUD AFRICAIN AVEC TROIS NOUVELLES ACQUISITIONS

BrandsRock, Liquorice et MACHINE, principales agences sur le marché sud-africain, rejoignent Publicis Groupe

PARIS--()--Regulatory News :

Publicis Groupe (Paris:PUB) [Euronext Paris : FR0000130577, CAC 40] a décidé de jouer les premiers rôles en Afrique du Sud. Avec détermination, le Groupe a bâti un réseau de compétences couvrant tous les segments de communication. Aujourd’hui le réseau est harmonieusement et efficacement complété de trois acquisitions qui élargissent considérablement les offres de services et le savoir-faire de Publicis Groupe sur le marché sud-africain et le placent en position de force en lui apportant un important portefeuille de nouveaux clients. Publicis Groupe annonce aujourd’hui l’acquisition de trois des principales agences d’Afrique du Sud couvrant un large éventail d’expertises : BrandsRock, leader de l’engagement des marques, Liquorice, l’une des grandes agences de marketing numérique du pays et MACHINE, agence très souvent récompensée et opérant de manière intégrée.

À propos de BrandsRock

Fondée en septembre 2009, BrandsRock est une agence offrant aux marques des solutions intégrées. Elle dispose de bureaux à Cape Town et Johannesbourg, constituée d’une équipe de collaborateurs expérimentés et spécialisés qui saisissent les enjeux du marché, de la relation client et des stratégies à mettre en place. Ils conçoivent des programmes marketing créatifs permettant de délivrer des résultats.

BrandsRock propose à ses clients quatre offres de service intégré: marketing et stratégie de marque, création et publicité, engagement numérique et shopper marketing, activation de marque par l’expérience grâce à son département amp Experiential. Elle compte parmi ses clients Harley-Davidson®, KWV, eBucks, Jose Cuervo Tequila, Nando's, Seartec, 466/64 Fashion, Isotherm, Vukani, Puma, Brandhouse, Touchlab, Vodacom et Kiehl's.

BrandsRock fusionnera avec Saatchi & Saatchi Afrique du Sud pour former une nouvelle structure, Saatchi & Saatchi BrandsRock. L’équipe de 45 personnes de BrandsRock rejoindra les collaborateurs des bureaux de Saatchi & Saatchi à Cape Town et à Johannesbourg.

John Dixon, CEO de BrandsRock, est nommé à la fois CEO de Saatchi & Saatchi BrandsRock et du réseau Saatchi & Saatchi en Afrique du Sud. Le fondateur de BrandsRock, Mike Joubert, devient responsable de la stratégie de Saatchi & Saatchi BrandsRock, tandis que Jonathan Beggs et Heidi Nelson, COO, complètent l’équipe dirigeante de la nouvelle entité.

Justin Billingsley, COO de Saatchi & Saatchi EMEA, explique les raisons de la fusion : « L’Afrique du Sud se situe au 8ème rang mondial des marchés publicitaires en croissance pour la période 2013-2016, avec de belles perspectives de développement sur tout le continent africain. La nouvelle entité pourra capitaliser sur ces opportunités, car le groupe naissant Saatchi & Saatchi Afrique du Sud disposera de compétences exceptionnelles en marketing de l’expérience, en communication traditionnelle et numérique, placées sous la responsabilité d’une solide équipe managériale. »

Selon John Dixon, la philosophie de Saatchi & Saatchi « Rien n’est impossible » a été le principal attrait de cette fusion. « Cette philosophie ne se résume pas à un slogan gravé dans la pierre, c’est aussi une réalité pour tous ceux que nous avons rencontrés. C’est un état d’esprit qui nous parle à nous, Africains. »

Mike Joubert ajoute : « La fusion avec Saatchi & Saatchi est pour moi l’accomplissement d’un rêve. Ensemble, nous deviendrons une agence de marque engagée avec une direction stratégique qui nous permettra d’aborder l’ère du numérique dans une démarche puissante, concrète et mesurable, centrée sur les consommateurs. Nous nous engageons à mettre cela en place au service des marques. Nous proposons des idées et sommes également les garants d’un travail de grande qualité. »

À propos de Liquorice
Liquorice est l’une des principales agences de marketing numérique d’Afrique, spécialisée dans toute une gamme de services allant de l’internet au mobile, en passant par les médias sociaux, le CRM, la création de contenu et le référencement.

Fondée en 2005 par son directeur, Miles Murphy, Liquorice emploie aujourd’hui 115 personnes dans quatre bureaux à Cape Town, Durban, Bellvile et Johannesbourg. L’agence travaille sur l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne, ayant établi des relations durables avec quelques-unes des plus grandes marques présentes en Afrique comme Unilever, Distell, Sanlam, Pioneer Foods, SAB Miller, SA Home Loans et Elizabeth Arden.

Liquorice sera intégrée à DigitasLBi, pour la zone Moyen-Orient et Afrique placée sous la direction d’Anil Pillai, nommé au nouveau poste de Chief Executive pour le Royaume-Uni, le Moyen-Orient et l’Afrique.

L’acquisition de Liquorice renforce la couverture mondiale de DigitasLBi et lui apporte un savoir-faire inégalé en marketing et technologie sur les marchés d’Afrique australe en forte croissance ainsi que la capacité d’aider ses clients nationaux et internationaux dans leur transition numérique.

A. Pillai commente l’acquisition : « Liquorice est une belle agence, bien positionnée pour aider les marques à capter toute la puissance des technologies numériques sur les marchés émergents d’Afrique. Je suis ravi de travailler avec Miles et son équipe pour capitaliser sur l’énorme potentiel de croissance de l’Afrique sub-saharienne. »

M. Murphy déclare : « Le succès de notre entreprise en Afrique du Sud sera désormais possible à l’international grâce à DigitasLBi, ce qui nous enchante. Divers partenaires potentiels nous avaient contactés, mais DigitasLBi sortait clairement du lot. Nous pensons que c’est l’agence de marketing et de technologie de pointe, et nous nous réjouissons de travailler ensemble pour nous développer dans toute l’Afrique et au-delà. »

Ewen Sturgeon, Chief Executive, International, DigitasLBi, ajoute : « L’acquisition de Liquorice démontre notre volonté permanente de nous renforcer sur les marchés en forte croissance, pour offrir à tous nos clients locaux et internationaux, où qu’ils se trouvent, la gamme complète des services numériques au plus haut niveau. »

À propos de MACHINE

MACHINE, créée en 2012, est l’une des principales agences de communication indépendantes d’Afrique du Sud. Elle compte plus de 130 employés passionnés par leur métier. Agence créative distinguée à plusieurs reprises, MACHINE dispose d’une excellente connaissance des consommateurs et d’une très bonne expertise dans le digital. Présente à Johannesburg et au Cap, elle déploie ses talents dans cinq domaines de spécialisations majeures : MACHINE (communication intégrée), Narrative (content marketing), Incentiv (fidélisation et programmes de récompenses), Answered (recherche) et Moon Walk (relations publiques).

Parmi les nombreux prix remportés par l’agence, on peut citer : Loeries, Assegai Awards, Bookmarks, Clio, Cannes Lion, et D&AD Award. Elle a également été élue Breakthrough Agency of the Year 2013 par AdReview.

MACHINE bénéficie d’une clientèle très diversifiée tant au niveau local qu’international et compte notamment parmi ses clients : Red Bull, Nando’s, SABMiller, Sanlam Reality, et Peermont Hotels & Casinos. Elle vient également de remporter récemment les budgets Jaguar Land Rover et Auto & General Insurance.

MACHINE fusionnera avec Publicis Worldwide pour donner naissance à une nouvelle entité dénommée Publicis MACHINE. Adrian Hewlett, CEO, confirmé à la tête de l’agence reportera à Kevin Tromp, CEO de Publicis Africa Group.

Arthur Sadoun, CEO de Publicis Worldwide, a déclaré : « L’acquisition de MACHINE après celle de Prima, nous permet de renforcer nos capacités dans le domaine du numérique dans un pays hautement stratégique pour l’activité de nos clients. L’arrivée de MACHINE dans notre réseau est une nouvelle preuve de notre engagement à les accompagner comme partenaire privilégié dans leur transition numérique. »

« Publicis Worldwide se réjouit d’unir ses forces à celles de cette jeune agence en expansion qui possède le dynamisme et l’esprit entrepreneurial des jeunes agences. MACHINE se distingue par un formidable portefeuille de clients et une culture d’entreprise unique. Ce sont des facteurs de croissance qui, alliés à l’expérience et la dimension de Publicis Worldwide, permettront à cette nouvelle agence de connaître une forte croissance spécialement tournée vers le futur de la communication en Afrique, » a ajouté M. Tromp.

M. Hewlett ajoute : « les compétences globales qu’apportent Publicis Worldwide permettront à la nouvelle agence d’être très bien positionnée pour proposer à ses clients une offre entièrement intégrée à une échelle panafricaine. Nous sommes ravis de les faire bénéficier d’une agence qui aura un rôle de leader dans le changement que va connaître notre secteur. En regroupant nos compétences et notre portefeuille de clients, notre but est d’être reconnus dans les 12 mois à venir comme le réseau d’agences de l’année, en nous plaçant parmi les cinq premiers du classement des agences les plus créatives. »

Ces acquisitions font suite à celles de Prima Integrated Marketing, OwenKessel et Lighthouse Digital, ainsi que la prise de participation dans AG Partners, qui ont été réalisées au début de l’année 2014. Ces acquisitions démontrent le ferme engagement de Publicis Groupe à poursuivre son expansion en Afrique.

Selon ZenithOptimedia, l’Afrique du Sud se situe en 8ème position parmi les marchés publicitaires à croissance rapide au niveau mondial pour la période 2013- 2016.

À propos de Publicis Groupe
Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est l'un des premiers groupes mondiaux de communication. Le Groupe est présent dans tous les secteurs et les métiers : le numérique (DigitasLBi, Razorfish, Rosetta, VivaKi, Nurun), la publicité (BBH, Leo Burnett, Publicis Worldwide, Saatchi & Saatchi), les relations publiques, la communication institutionnelle et l’événementiel (MSLGROUP), l’achat d’espace et la stratégie média (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), la communication santé avec Publicis Healthcare Communications Group (PHCG) et enfin la production de contenus avec Prodigious. Le Groupe est présent dans 108 pays et compte environ 63 000 collaborateurs.
www.publicisgroupe.com | Twitter:@PublicisGroupe | Facebook: www.facebook.com/publicisgroupe | LinkedIn : Publicis Groupe | http://www.youtube.com/user/PublicisGroupe | Viva la Difference!

À propos de DigitasLBi
DigitasLBi est une agence mondiale de marketing et technologie qui transforme les entreprises pour l’ère du numérique. Nous aidons les entreprises de toute nature, petites ou grandes à choisir leur avenir et nous les y accompagnons. Dans 25 pays du globe et 40 bureaux, il y a plus de 6 700 experts du numérique qui œuvrent à enrichir l’existence des gens grâce à une combinaison unique de stratégie, de créativité, de médias et de technologie. Nous intervenons pour analyser et comprendre, construire des marques, créer des contenus et les diffuser, et également pour aider nos clients à se préparer aux conséquences des changements en cours. Nous sommes le partenaire stratégique de grandes marques internationales parmi les plus intéressantes dans les secteurs du tourisme, des services financiers, des produits de grande consommation, de l’édition, des télécommunications et de la distribution. Il y a beaucoup de choses qui nous distinguent des autres. Si nous devions en choisir une, ce serait notre capacité à associer les données massives aux histoires que nous racontons, qui font que les marques deviennent spéciales, partageables et précieuses au moment et à l’endroit où les consommateurs choisissent de s’y associer.
http://www.digitaslbi.com/

À propos de Publicis Worldwide
Publicis Worldwide est un réseau international d'agences créatives, qui accompagne ses clients depuis plus de 88 ans dans la construction de leur leadership. Nous sommes convaincus, qu’aujourd’hui, cette construction exige la combinaison d'idées stratégiques, créatives et digitales qui aideront nos clients à réussir leur propre transformation digitale. Nous y contribuons grâce à notre méthodologie stratégique Lead The Change.
Présent dans plus de 84 pays, employant plus de 12.000 collaborateurs, Publicis Worldwide collabore avec des grandes entreprises comme Axa, BNP Paribas, Carrefour, Cartier, Citi, Coca-Cola, Haier, Hilton Honors, HP, L'Oréal, LG, Luxottica, Nestlé, Orange, P&G, Paypal, Pernod Ricard , RATP, Renault, Sanofi, Seb, Siemens, Telefonica, Total et UBS. Publicis Worldwide fait partie du Groupe Publicis.
www.publicis.com | @PublicisWW | https://www.facebook.com/pages/Publicis-Worldwide/

À propos de Saatchi & Saatchi
Appartenant à Publicis Groupe, troisième holding mondial de communication, le réseau Saatchi & Saatchi travaille pour des clients comme Diageo, Carlsberg, General Mills, HSBC, Lenovo, Mead Johnson, Mondelez International, Novartis, Procter & Gamble, TMobile, Toyota et Visa Europe. Avec 130 bureaux et plus de 6000 employés, Saatchi & Saatchi est connu pour sa création d’idées exceptionnelles qui établissent des relations affectives fortes entre consommateurs et produits. C’est un élément clé de Lovemarks, méthodologie unique de Saatchi & Saatchi qui élève le statut des marques en forgeant une « loyauté au-delà de toute raison » et « des consommateurs source d’inspiration ».
www.saatchi.com

Contacts

Publicis Groupe
Peggy Nahmany, + 33 (0)1 44 43 72 83
Communications Corporate
ou
Martine Hue, + 33 (0)1 44 43 65 00
Relations Investisseurs
ou
Stéphanie Constand, + 33 (0)1 44 43 74 44
Relations Investisseurs
ou
Publicis Africa Group
Kevin Tromp, +27 11 519 1849
CEO Afrique subsaharienne
ou
DigitasLBi
Gareth Jones, +44 20 7063 6263
CMO International
ou
Saatchi & Saatchi
Justin Billingsley
COO, EMEA
justin.billingsley@europe.saatchi.com

Contacts

Publicis Groupe
Peggy Nahmany, + 33 (0)1 44 43 72 83
Communications Corporate
ou
Martine Hue, + 33 (0)1 44 43 65 00
Relations Investisseurs
ou
Stéphanie Constand, + 33 (0)1 44 43 74 44
Relations Investisseurs
ou
Publicis Africa Group
Kevin Tromp, +27 11 519 1849
CEO Afrique subsaharienne
ou
DigitasLBi
Gareth Jones, +44 20 7063 6263
CMO International
ou
Saatchi & Saatchi
Justin Billingsley
COO, EMEA
justin.billingsley@europe.saatchi.com