CARDIO3 BIOSCIENCES OBTIENT DES DROITS D’ACCÈS PRIVILÉGIÉS À L’ENSEMBLE DU PORTEFEUILLE DU CENTRE DE MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE DE LA MAYO CLINIC

  • Cet accord renforce la collaboration de longue date en matière de recherche et de développement et garantit à Cardio3 BioSciences un accès privilégié aux technologies du Centre de médecine régénérative de la Mayo Clinic.
  • L’objectif de cet accord est d’accélérer la transposition des découvertes scientifiques en pratiques cliniques.

MONT-SAINT-GUIBERT, Belgique--()--Cardio3 BioSciences (C3BS) (Paris:CARD) (Brussels:CARD), leader dans la découverte, le développement et la commercialisation de thérapies régénératives, protectrices et reconstructrices, annonce aujourd’hui la signature d’un accord d’accès privilégié avec la Mayo Clinic. Dans le cadre de cet accord, la Mayo Clinic accorde à Cardio3 BioSciences un accès privilégié aux technologies développées au sein du Centre de médecine régénérative de la Mayo Clinic, ainsi qu’à d’autres technologies sélectionnées de Mayo. Cet accord s’inscrit dans la continuité d’une collaboration de longue date, qui a conduit au développement de C-Cure®, le produit candidat de Cardio3 BioSciences actuellement en essai clinique avancé (phase III). C-Cure® offre une thérapie cellulaire innovante, basée sur la découverte de la plate-forme cardiopoïétique par l’équipe du Dr Andre Terzic, médecin au sein de la Mayo Clinic.

La Mayo Clinic a fait de la médecine régénérative sa priorité stratégique et est à l’origine du Centre de médecine régénérative de la Mayo Clinic, dirigé par le Dr A. Terzic. Le centre se consacre à la découverte, à la transposition et à l’application de technologies régénératives dans différentes spécialités médicales et chirurgicales.

Cardio3 BioSciences a fait des thérapies cellulaires le pilier technologique stratégique de ses activités et cherche aujourd’hui à élargir son portefeuille dans ce domaine spécifique. S’appuyant sur ses compétences clés et son expertise unique dans le domaine des thérapies cellulaires et des maladies cardiovasculaires acquises grâce à C-Cure®, aujourd’hui en phase III, Cardio3 BioSciences entend renforcer son objectif à long terme, qui est d’offrir la meilleure réponse thérapeutique innovante aux besoins médicaux non satisfaits. En ce sens, l’accès aux technologies du Centre de médecine régénérative de la Mayo Clinic confère aujourd’hui à Cardio3 BioSciences un avantage supplémentaire dans la réalisation de ses objectifs à long terme et lui permet de faire progresser le potentiel de la médecine régénérative.

Cet accord permet de réunir l’expertise et les compétences uniques de la Mayo Clinic et de Cardio3 BioSciences afin d’accélérer des avancées médicales innovantes au bénéfice des patients. La Mayo Clinic verra sa capacité à répondre à des besoins non satisfaits considérablement étendue, tandis que Cardio3 BioSciences dispose désormais d’un accès à un portefeuille étendu couvrant divers domaines, tels que la cardiologie ou l’oncologie.

Le Dr Christian Homsy, président-directeur général de Cardio3 BioSciences a déclaré : « Nous sommes ravis de consolider notre collaboration avec la Mayo Clinic. Ces dernières années, le développement de la plate-forme cardiopoïétique et le programme clinique de C-Cure nous ont permis de développer des bases solides et une confiance mutuelle qui constitueront la pierre angulaire de notre future collaboration scientifique. La signature de cet accord avec la principale institution clinique aux Etats-Unis offre de fabuleuses opportunités d’exploitation des points forts de nos deux organisations. Mayo continuera d’inventer de nouveaux concepts, tandis que Cardio3 BioSciences mettra son expertise en matière de développement au service de ces technologies, en plus d’offrir un accompagnement lors des premières phases de développement aux équipes de recherche de la Mayo. Cet accord s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement commercial définie plus tôt cette année et permet à notre entreprise de diversifier rapidement et de manière significative son portefeuille de produits, grâce à des programmes de recherche de haute qualité dans divers domaines thérapeutiques. »

« Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de renforcer notre collaboration avec Cardio3 BioSciences et d’accélérer la mise à disposition de nouvelles thérapies aux patients », explique le Dr Clark Otley, directeur médical de Mayo Clinic Ventures, qui commercialise les technologies de la Mayo Clinic au profit des patients partout dans le monde.

La Mayo Clinic est actionnaire de Cardio3 BioSciences.

*** FIN***

Pour recevoir la newsletter de Cardio3 BioSciences, rendez-vous sur www.c3bs.com.
Suivez-nous sur Twitter @Cardio3Bio.

À propos de Cardio3 BioSciences

Cardio3 BioSciences est une société belge de biotechnologie de pointe spécialisée dans la mise au point de thérapies régénératives, protectrices et reconstructrices pour le traitement des maladies cardiaques. La société, fondée en 2007, est basée en Région Wallonne. Cardio3 BioSciences vise le développement d’approches innovantes afin de proposer la meilleure réponse thérapeutique qui soit à des besoins médicaux non satisfaits.
Le produit candidat phare de la société, C-Cure®, est un produit pharmaceutique innovant développé pour le traitement de l’insuffisance cardiaque. C-Cure® consiste en des cellules souches autologues récoltées à partir de la moelle osseuse du patient et conçues pour régénérer le cœur. Ce processus est connu sous le nom de cardiopoïèse.
Cardio3 BioSciences a également développé C-Cathez®, un cathéter d’injection de nouvelle génération, qui offre une performance supérieure dans l’administration d’agents bio-thérapeutiques dans le myocarde.
Les actions de Cardio3 BioSciences sont cotées sur Euronext Brussels et Euronext Paris sous le symbole CARD.

À propos de la Mayo Clinic

Au service de l’humanité depuis 150 ans en 2014, la Mayo Clinic est une organisation mondiale à but non lucratif de premier plan, spécialisée dans les soins médicaux, la recherche et l’éducation pour les personnes de tous les milieux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur 150years.mayoclinic.org, http://www.mayoclinic.org et newsnetwork.mayoclinic.org.

C3BS-CQR-1, C-Cure, C-Cath, Cardio3 BioSciences et les logos Cardio3 BioSciences et C-Cath sont des marques déposées de Cardio3 BioSciences SA en Belgique, dans d’autres pays, ou les deux. En plus des faits historiques ou des déclarations de condition actuelle, le présent communiqué de presse présente des déclarations prévisionnelles qui expriment les attentes et projections de la Société pour l’avenir et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses pouvant déboucher sur des résultats ou événements réels sensiblement différents de ceux présentés ou suggérés par lesdites déclarations prévisionnelles. Ces risques, incertitudes et hypothèses pourraient influer négativement sur les résultats et les effets financiers des plans et évènements décrits dans le présent document. Ces déclarations prévisionnelles doivent par ailleurs être considérées à la lumière de facteurs importants pouvant déboucher sur des résultats ou événements réels sensiblement différents des prévisions : dépôt dans les temps et agrément de tous dossiers d’autorisation administrative, lancement et achèvement satisfaisants des essais de phase III obligatoires, résultats cliniques complémentaires validant le recours aux cellules souches autologues adultes pour le traitement de l’insuffisance cardiaque, conformité à tous types d’exigences, dont réglementaires, et enfin intervention d’organismes réglementaires et autres instances gouvernementales.

Contacts

Cardio3 BioSciences
Christian Homsy, PDG
Julie Grade, Corporate Communication Manager
Tél. : +32 10 39 41 00
www.c3bs.com
ou
Citigate Dewe Rogerson
Lucie Larguier / Camille Helly
Tel : +33(0) 1 53 32 78 92
camille.helly@citigate.fr

Release Summary

Cardio3 BioSciences obtient des droits d'accès privilégiés à l'ensemble du portefeuille du centre de médecine régénérative de la Mayo Clinic.

Contacts

Cardio3 BioSciences
Christian Homsy, PDG
Julie Grade, Corporate Communication Manager
Tél. : +32 10 39 41 00
www.c3bs.com
ou
Citigate Dewe Rogerson
Lucie Larguier / Camille Helly
Tel : +33(0) 1 53 32 78 92
camille.helly@citigate.fr