THERACLION présente les résultats positifs d’une étude dans le « Journal of Therapeutic Ultrasound »

L’étude a démontré la tolérance et la faisabilité de l’évaluation par scintigraphie de l’Echopulse® dans le traitement des nodules bénins de la thyroïde :

  • Procédure évaluable en post opératoire par la scintigraphie
  • Très bonne tolérance avec absence d’effets secondaires
  • Facilité d’exécution du traitement

MALAKOFF, France--()--Regulatory News:

THERACLION (Paris:ALTHE) (Alternext, FR0010120402 – ALTHE, éligible au dispositif PEA-PME), société spécialisée dans l’équipement médical de pointe dédié à l’échothérapie, annonce aujourd’hui les résultats publiés le 30 septembre 2014 dans le « Journal of Therapeutic Ultrasound » concernant l’évaluation précoce par scintigraphie1 du traitement des nodules thyroïdiens bénins par le système Echopulse®.

Lien sur les résultats publiés dans le « Journal of Therapeutic Ultrasound » : Evaluation précoce par scintigraphie du traitement des nodules thyroïdiens bénins par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) - http://www.jtultrasound.com/content/2/1/18

Cette série de cas – nodules thyroïdiens bénins froids ou chauds - a été traitée sur quatre jours consécutifs et évaluée par le Dr. Korkusuz (Service de Médecine Nucléaire de la Clinique Universitaire Goethe à Francfort/Main, Allemagne).

Dix patients, dont le suivi des nodules (volume médian de 3.2 cm3) a été assuré en postopératoire immédiat, ont été évalués par scintigraphie avant et après le traitement par le système Echopulse®.

L’article publié dans le journal américain montre que les excellents résultats de l’Echopulse® en postopératoire ont été confirmés par une évaluation scintigraphique. En effet, les patients traités avec le système Echopulse® ont connu :

  • une captation nodulaire en relation avec la captation thyroïdienne totale diminuée dans tous les cas par rapport à la baseline, ce qui démontre la présence et la précocité de l’ablation.
  • une diminution de la captation médiane objectivée en scintigraphie par le 99mTc-MIBI de 35.5% (allant de 11% à 57% ; p<0.1).
  • une diminution de la captation médiane objectivée en scintigraphie par le 99mTc-Pertechnétate de 27% (allant de 10% à 24% ; p<0.1).
  • la facilité de la réalisation du traitement, en ambulatoire et en dehors du bloc opératoire.

En termes de sécurité, aucune complication sérieuse et reliée à la procédure n’a été rapportée et aucune ré-intervention sur les nodules traités n’a été nécessaire.

Le Docteur Huedayi Korkusuz, investigateur principal, commente : «Les traitements réalisés dans notre département de médecine nucléaire avec le système HIFU Echopulse® de Theraclion montrent que l’évaluation scintigraphique est faisable et ajoute ainsi un nouvel outil capable de mesurer d’une manière objective l’impact de l’ablation sur les tissus. La méthode est simple d’utilisation, très bien tolérée par les patients, sous anesthésie locale ou simple sédation, en dehors du bloc opératoire. Tous les patients sont rentrés chez eux le même jour et il n’y a pas eu d’hospitalisation. Des progrès restent à faire afin que – dans le futur – la durée du traitement soit réduite et la couverture des tissus ciblés optimisée. La technique est très prometteuse un suivi à plus long terme sera la prochaine étape pour nos investigations cliniques.»

Le Docteur Michel Nuta, Directeur médical de Theraclion, conclut : «Fort de ces bons résultats, nous continuons à optimiser la durée du traitement, la couverture des tissus ciblés et à évaluer le bénéfice à long terme.»

À propos de Theraclion

Theraclion est une société française spécialisée dans l’équipement médical de haute technologie utilisant les ultrasons thérapeutiques. S’appuyant sur les technologies les plus avancées, Theraclion conçoit et commercialise une solution innovante d’échothérapie, l’Echopulse®, qui permet le traitement des tumeurs par Ultrasons Focalisés de Haute Intensité sous guidage échographique. Theraclion est certifiée ISO 13 485 et a reçu le marquage CE pour l’ablation non invasive des adénofibromes du sein et des nodules thyroïdiens. Localisée à Malakoff, près de Paris, Theraclion rassemble une équipe de 19 personnes dont 70% sont dédiées à la R&D et aux essais cliniques. Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de Theraclion : www.theraclion.com

Theraclion est coté sur Alternext Paris
Éligible au dispositif PEA PME
Mnémonique : ALTHE – Code ISIN : FR0010120402

1 La scintigraphie est une méthode d'imagerie médicale de médecine nucléaire qui produit une image fonctionnelle par l'administration d'un médicament radiopharmaceutique (MRP) dont on détecte les rayonnements qu'il émet une fois qu'il a été capté par l'organe ou la cible à examiner.

Contacts

Theraclion
David Caumartin, +33 (0)1 55 48 90 70
Directeur Général
david.caumartin@theraclion.com
ou
ALIZE RP
Relations Presse
Caroline Carmagnol / Valentine Boivin, + 33 (0)1 70 22 53 92
theraclion@alizerp.com
ou
NewCap
Communication Financière et Relations Investisseurs
Emmanuel Huynh / Sophie Boulila, +33 (0)1 44 71 94 91
theraclion@newcap.fr

Contacts

Theraclion
David Caumartin, +33 (0)1 55 48 90 70
Directeur Général
david.caumartin@theraclion.com
ou
ALIZE RP
Relations Presse
Caroline Carmagnol / Valentine Boivin, + 33 (0)1 70 22 53 92
theraclion@alizerp.com
ou
NewCap
Communication Financière et Relations Investisseurs
Emmanuel Huynh / Sophie Boulila, +33 (0)1 44 71 94 91
theraclion@newcap.fr