Signiant dévoile une architecture de Cloud unifiée basée sur des concepts de SDN

La fonctionnalité de plateforme SaaS de nouvelle génération continue son expansion, favorisant l’adoption du cloud

IBC2014

BURLINGTON, dans le Massachusetts--()--Signiant, le leader du marché de la transmission intelligente des fichiers, a annoncé aujourd’hui de nouvelles extensions à la plateforme sur le cloud de la société et a donné un aperçu des innovations techniques sous-jacentes qui ont conduit à son développement. La société procédera, à l’occasion de la conférence IBC (International Broadcast Conference) qui se tiendra à Amsterdam du 11 au 16 septembre 2014, à la démonstration de deux produits primés basés sur cette plateforme : Media Shuttle et Signiant SkyDrop.

Un des premiers à adopter la technologie du cloud computing, les derniers produits de Signiant ont transformé la manière dont les entreprises transmettent les données numériques volumineuses et de haute valeur. Media Shuttle fournit une expérience d’une simplicité semblable à celle de Dropbox pour l’envoi et le partage de fichiers volumineux, tandis que Signiant SkyDrop est la seule solution logicielle (SaaS) disponible sur le marché qui accélère la transmission de gros fichiers depuis et à destination des stockages sur le cloud.

Une des premières innovations importantes dans le développement de la nouvelle architecture de Signiant a été de séparer le logiciel qui contrôle les transferts de fichiers (le plan de commande) du logiciel qui effectue les transferts de fichiers (le plan de données). Ce concept clé est emprunté des pratiques de SDN (Software Defined Networking) qui bouleversent l’univers de la technologie dans toute sa latitude. Dans le cas des mises en réseau, l’objectif est de séparer les tâches à effectuer au niveau matériel (telles que la commutation rapide de paquets) des tâches à effectuer au niveau logiciel (telles que la commande de routage et la gestion de la qualité de service), et de créer une interface bien définie entre les deux. Bien que les solutions de transmission des fichiers de Signiant soient entièrement basées sur le logiciel, le même principe de base peut être appliqué : séparer clairement le système en deux composants distincts qui peuvent être optimisés séparément.

La séparation des deux couches du logiciel ne présentait aucun avantage significatif lorsque tous les logiciels étaient déployés localement, mais l’ère du cloud présente un avantage considérable. Cette approche a permis à Signiant de déplacer des composants de systèmes dans le cloud, plutôt que de faire du cloud une proposition à prendre ou à laisser. Dans un déploiement unique chez le client, certaines tâches peuvent s’exécuter sur une infrastructure multi-locataire sur le cloud tandis que d’autres tâches s’exécutent sur une infrastructure sur site à locataire unique. Les utilisateurs de Media Shuttle, par exemple, bénéficient d’une expérience utilisateur fournie sur le cloud (le plan de commande) tout en ayant le contrôle l’emplacement de la mémoire cache (plan de données) – soit en utilisant une infrastructure locale ou sur le cloud. Ce modèle de SaaS hybride, qui permet le contrôle et l’indépendance du stockage, a été un facteur clé du remarquable succès de Media Shuttle sur le marché.

Avec la nouvelle architecture semblable au SDN, Signiant a pu adopter une approche incrémentielle de la mise en œuvre des solutions SaaS. La couche de commande SaaS de Media Shuttle a ouvert la voie, suivie par l’unique serveur géré qui rend Signiant SkyDrop tellement plus simple à déployer et à gérer par rapport aux autres solutions sur le marché.

« En tant que la seule de technologie de transfert de fichiers à avoir réellement embrassé les concepts SaaS, nous avons rencontré une certaine résistance au début », a déclaré Rick Clarkson, Vice-président de la gestion des produits chez Signiant. « L’architecture SaaS hybride de Media Shuttle a permis aux clients de découvrir de nouveaux paradigmes de la technologie – et comme c’est généralement le cas dans l’univers du cloud, le changement de mentalité a été incroyablement rapide. Les clients comprennent désormais et acceptent pleinement la direction de Signiant en matière de cloud. »

Avec Media Shuttle et Signiant SkyDrop désormais bien établis sur le marché, Signiant continue d’ajouter des fonctionnalités à la plateforme. Les récents ajouts comprennent notamment l’optimisation des applications mobiles et des SDK. La société étend également son engagement envers l’indépendance de stockage en prenant en charge de plusieurs plateformes basées sur le cloud et en permettant la transmission de contenus entre les systèmes de cloud sans frais de commutation.

« Media Shuttle et SkyDrop rassemble la puissance du cloud dans des procédures différentes mais convergentes », a déclaré Ian Hamilton, directeur de la technologie de Signiant. « Le plan de commande de Signiant SkyDrop est de plus en plus puissante, à mesure que nous développons les capacités de la console de gestion, tandis que le plan de données de Media Shuttle est en cours d’extension, permettant à nos clients d’utiliser leur fournisseur de services de cloud préféré ou sur le stockage au niveau local pour le partage de fichiers ou le remplacement FTP. »

Signiant dispose de trois brevets en attente portant sur l’architecture de cloud de nouvelle génération, relatifs à la séparation du plan de données du plan de commande, la validation basée sur le cloud par rapport à des spécifications de livraison, et les serveurs cloud à charge équilibrée.

À propos de Signiant

Le logiciel de transmission intelligente des fichiers de Signiant permet aux meilleurs créateurs et distributeurs de contenu du monde d’assurer rapidement et de façon sécurisée la livraison de fichiers volumineux sur les réseaux publics et privés. Développé autour de la technologie brevetée de Signiant, le logiciel sur site et les solutions SaaS de la société permettent ma transmission de pétaoctets de données sensibles chaque jour entre les utilisateurs, les applications et les systèmes avec une facilité éprouvée. www.signiant.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts médias :
Signiant
Katie Staveley, +1 781-221-4030
Vice-présidente du marketing
kstaveley@signiant.com
ou
PAN Communications
Ariel Burch, +1 617-502-4300
Signiant@pancomm.com

Contacts

Contacts médias :
Signiant
Katie Staveley, +1 781-221-4030
Vice-présidente du marketing
kstaveley@signiant.com
ou
PAN Communications
Ariel Burch, +1 617-502-4300
Signiant@pancomm.com