Groupe Eurotunnel : Formidable réalisation humaine, le tunnel sous la Manche fait découvrir sa parfaite intégration à l’écosystème marin et terrestre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine

PARIS--()--Regulatory News:

Eurotunnel (Paris:GET) s’inscrit en parfait accord avec le thème 2014 des Journées Européennes du Patrimoine « Patrimoine culturel, patrimoine naturel» puisque, dès sa conception, le tunnel sous la Manche s’est engagé à s’intégrer à l’environnement régional en surface et à préserver l’écosystème sous-marin1. Eurotunnel offre l’opportunité de visiter ses infrastructures côté britannique le 13 septembre à Folkestone et le 20 septembre côté français, à Coquelles. Cet événement constitue une occasion unique de visiter un lieu habituellement fermé au public et de venir à la rencontre de ceux qui œuvrent dans les coulisses du Tunnel. 2014 est une année exceptionnelle puisque c’est l’anniversaire des 20 ans d’Eurotunnel. Les Journées européennes du patrimoine permettront de découvrir le formidable savoir-faire et l’expertise ferroviaire des équipes qui gèrent au quotidien le tunnel sous-marin le plus long du monde (50 km). Cette voie ferroviaire, la plus circulée au monde avec près de 400 trains par jour, transportant passagers, voitures, bus, camions et marchandises en 35 minutes entre Coquelles (Pas-de-Calais) et Folkestone (Kent) 24 heures sur 24 et 7 j/7 est le modèle d’un transport propre.

La visite parcourt les principaux sites du terminal et part de l’enregistrement jusqu’à la zone des quais, en passant par le tunnel de service, elle se terminera du bâtiment de maintenance du matériel roulant le plus long du monde.

Véritable pionnier en termes de responsabilité environnementale, Eurotunnel reste le transporteur transmanche le plus éco-responsable. Eurotunnel continue à marquer son avance et s’est engagé à préserver une zone de 6,6 hectares sur laquelle pousse la dactylorhize de fuchs, une espèce d’orchidée protégée. Afin de développer la biodiversité a été réalisée la création de mares accueillant diverses espèces animales rares et permettant la pérennisation de la nidification du Vanneau Huppé. Ces bassins accueillent des aménagements écologiques. Par ailleurs, Samphire Hoe, une réserve naturelle en bord de mer issue de la réutilisation de 5 millions m3 de craie bleue extraits du forage du tunnel sous la Manche a reçu pour la 10ème année consécutive le Green Flag, la plus haute reconnaissance en matière de qualité environnementale en Grande-Bretagne. Eurotunnel continue de se développer conformément à son ADN écologique : dernière réalisation en date, la création d’une interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne, elle permettra de réduire les émissions de carbone de plus de 6 millions de tonnes.

N.B L’inscription aux visites doit être faite préalablement, avant le 4 septembre en Grande-Bretagne, avant le 12 septembre côté France via le lien suivant : http://www.eurotunnelgroup.com/fr/events/JDP/

1 Le tunnel sous la Manche foré sous la mer évite toute interaction avec le milieu sous-marin

Contacts

Groupe Eurotunnel
Contact presse :
Fabienne Lissak : 01.40.98.04.67
ou
Contacts analystes et investisseurs
Jean-Baptiste Roussille : 01 40 98 04 81
ou
Michael Schuller : 03.21.00.87.49

Contacts

Groupe Eurotunnel
Contact presse :
Fabienne Lissak : 01.40.98.04.67
ou
Contacts analystes et investisseurs
Jean-Baptiste Roussille : 01 40 98 04 81
ou
Michael Schuller : 03.21.00.87.49