La GSMA lance l’édition 2015 du Congrès mondial de la téléphonie mobile

L’édition 2015 devrait attirer plus de 86 000 visiteurs et 1 900 exposants ; Le Congrès mondial de la téléphonie mobile célèbre ses dix ans à Barcelone

Mobile World Congress 2015

LONDRES--()--La GSMA a présenté aujourd'hui les premiers détails du Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC - Mobile World Congress) 2015, notamment une liste de sociétés exposantes et partenaires, les principaux intervenants confirmés et un éventail de programmes et d’initiatives organisés à l’occasion de la manifestation annuelle du secteur de la téléphonie mobile. La GSMA s’attend à ce que le nombre de visiteurs au MWC 2015 dépasse le chiffre record de près de 86 000 atteint lors de l’édition 2014. Le Congrès mondial de la téléphonie mobile se tiendra du 2 au 5 mars 2015 à Fira Gran Via à Barcelone, certains événements seront également organisés à Fira Montjuïc.

« Le Congrès mondial de la téléphonie mobile, qui fêtera sa dixième année à Barcelone, devrait être plus important et meilleur que jamais », a déclaré Michael O’Hara, responsable du marketing à la GSMA. « Nous nous efforçons continuellement d’améliorer l’expérience des visiteurs, procurant davantage d’options pour explorer les derniers appareils et technologies mobiles, pour l’éducation et l’apprentissage, et pour se rencontrer et interagir avec des collègues du secteur venus du monde entier. Nous nous réjouissons d’accueillir une nouvelle fois le monde de la téléphonie mobile à Barcelone en mars prochain. »

Des PDG de premier plan monteront sur scène à Barcelone

Le programme de conférences de quatre jours offrira 10 séances de discours, dont les typiques présentations Mobile World Live, qui concluront le programme de conférences certains jours et feront l’objet d’une diffusion en direct sur tout le site du Congrès ainsi qu’à destination de centaines de milliers de spectateurs sur la planète via le portail Mobile World Live. Parmi les premiers cadres dont la participation au programme de présentations du Congrès mondial de la téléphonie mobile 2015 a été confirmée figurent :

  • Anne Bouverot, Directrice générale de la GSMA
  • Raja Teh Maimunah, MD, PDG et chef de l’exploitation au département Banque en ligne et transactions bancaires de la Hong Leong Islamic Bank
  • Ken Hu, Directeur général en rotation et Vice-président du conseil d'administration de Huawei
  • Jeanie Han, PDG de LINE Euro-Americas
  • Carlos Ghosn, Président du conseil d'administration et PDG de l’alliance Renault-Nissan
  • Marcelo Claure, PDG de Sprint
  • Jon Fredrik Baksaas, Président et PDG de Telenor Group et Président du conseil d'administration de la GSMA
  • Charles Scharf, PDG de Visa

En plus des présentations, la conférence inclura également des séances approfondies sur des sujets tels que, entre autres, les mégadonnées, la connexion des personnes mal desservies, les sociétés numériques, les dispositifs émergents, la mobilité d’entreprise, l’inclusion financière, l’avenir des réseaux, les réseaux hétérogènes/les petites cellules, l’Internet des objets, la LTE-Advanced et la 5G, le commerce mobile, l’identité mobile, le respect de la vie privée et la sécurité. Pour de plus amples informations, visitez www.mobileworldcongress.com/learn/conference/conference-overview/.

Plus de 1 900 exposants attendus en 2015

Le Congrès mondial de la téléphonie mobile mettra de nouveau en avant les principaux produits, services et technologies qui façonnent l’avenir du secteur de la téléphonie mobile, depuis l’infrastructure réseau jusqu’aux combinés et terminaux mobiles, en passant par les logiciels et applications et bien d’autres choses encore. Plus de 1 900 entreprises devraient participer à l’exposition, dont des marques mondiales telles que, entre autres, Acer, Alcatel-Lucent, Deutsche Telekom, Ford Motor Company, Fujitsu, HTC, Huawei, IBM, Intel, Lenovo, LG, Microsoft, NEC, Oracle, Qualcomm, Samsung, SAP, SK Telecom, Sony Mobile Communications, Telefónica et Vodafone.

Le Congrès mondial de la téléphonie mobile accueillera de nouveau la très populaire GSMA Connected City (Ville connectée de la GSMA). S’appuyant sur le succès rencontré en 2014, la Ville connectée offrira un certain nombre d’expériences passionnantes et immersives pour les visiteurs. Cet espace unique permet aux visiteurs d’expérimenter la technologie dans le contexte et de voir comment les service et produits connectés par liaison mobile peuvent améliorer la vie quotidienne des citoyens et des entreprises dans les applications automobiles, de santé, pour la maison, pour le commerce de détail et d’autres applications, aussi bien en milieu urbain que rural.

Pour l’édition 2015, la technologie NFC sera intégrée dans un certain nombre de services appuyant l’événement dans le but d’améliorer plus encore l’expérience des visiteurs. Les activités NFC Experience auront lieu à Fira Gran Via, permettant aux visiteurs dotés d'un combiné compatible NFC d’entrer facilement au MWC, d’accéder instantanément à l’information, de participer à des démonstrations technologiques et d’autres choses encore.

Pour la deuxième année, le Congrès mondial de la téléphonie mobile « mettra au défi » les participants de suivre leurs niveaux d’activité au salon et dans Barcelone en utilisant des trackers de forme physique connectés. Garmin a signé pour être le commanditaire de soutien (Supporting Sponsor) pour le défi Healthband, qui sera ouvert à tous les visiteurs du Congrès mondial de la téléphonie mobile. Garmin offrira aux participants des remises sur ses trackers d’activité vívofit et vívosmart qui pourront être achetés avant le MWC.

Pour de plus amples informations à propos de l’exposition, visitez le site www.mobileworldcongress.com/see-do/exhibition/.

Programme ministériel 2015 de la GSMA pour le Congrès mondial de la téléphonie mobile

Le Programme ministériel de la GSMA, qui fait partie intégrante du MWC, réunit gouvernements, régulateurs et chefs de file du secteur dans le cadre de débats sur les questions façonnant le développement de l’industrie mobile à travers le monde. Sponsorisé par Tata Consultancy Services, le programme de cette année explorera la manière dont la politique réglementaire peut stimuler l’innovation alors que le monde se dirige vers une société entièrement connectée. Le programme abordera des sujets tels que, entre autres, les technologies M2M (communication entre machines), l’avenir de la gouvernance de l’Internet et les stratégies émergentes pour la connexion des non-connectés ; des séances spécifiques à certaines régions seront par ailleurs organisées pour la zone Asie-Pacifique, l’Europe, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, ainsi que l’Afrique subsaharienne. Pour de plus amples informations, visitez www.ministerialprogramme.com.

Programmes de partenaires au Congrès mondial de la téléphonie mobile

Le MWC continue d’élargir la gamme de ses programmes de partenaires conçus pour cibler les intérêts et besoins spécifiques des participants, avec notamment Partner Events, App Planet, la Forum Series et les séances Power Hour :

  • Partner Events – Le Theatre District dans le Hall 8 accueillera de nombreux événements de partenaires passionnants tout au long des quatre jours du Congrès mondial de la téléphonie mobile, procurant aux entreprises une plate-forme pour discuter des grandes tendances du marché et pour mettre en valeur les initiatives et développements de produits. CA Technologies, Dolby, GTI, Huawei, IBM, McCann Worldgroup et Taiwan Trade Center Barcelona feront partie des partenaires d’événements organisant des rencontres à Fira Gran Via. Par ailleurs, le programme de cette année inclut également une série de séances axées sur des industries verticales dans des domaines tels que la santé, la publicité et le marketing sur mobile, ainsi que les médias, avec des événements de l’European Connected Health Alliance, du Mobile Media Summit et du salon NAB.
  • App Planet – Dorénavant dans sa sixième année, App Planet connecte la communauté des développeurs et l’écosystème élargi de la téléphonie mobile, avec une exposition, des conférences pour les développeurs d’applis, des démonstrations de produits et de services et des ateliers organisés par certaines des sociétés les plus importantes et les plus influentes du secteur de la téléphonie mobile. La Generalitat de Catalunya est le sponsor officiel d’App Planet et les premiers sponsors soutenant App Planet incluent Gionee Communication Equipment et Samsung.
  • Forum Series – La Forum Series, sponsorisée par des partenaires, revient en 2015 ; elle réunit des acteurs clés du secteur qui peuvent discuter et débattre de tout un éventail de sujets lors de séances thématiques. Les forums pour l'instant programmés pour 2015 incluent le forum LTE and Backhaul (LTE et liaisons terrestres) et le forum Mobile Security (Sécurité de la téléphonie mobile). Les partenaires des forums incluent Juniper Networks et ZTE pour le forum LTE and Backhaul et AVG pour le forum Mobile Security.
  • Power Hour – Le Theatre District accueillera une nouvelle fois les séances Power Hour, qui se présenteront sous la forme de présentations autonomes d’une heure organisées par des chefs de file du secteur sur le sujet de leur choix. Le premier présentateur Power Hour confirmé est Laird Technologies.

Focus sur l’entreprenariat – Four Years From Now

De retour pour la deuxième année, l’événement Four Years From Now (4YFN) aura lieu du 2 au 4 mars à Fira Montjuïc. Ce programme international, organisé par Mobile World Capital Barcelona et la GSMA, réunira des startups et des entrepreneurs de premier plan du secteur de la téléphonie mobile avec des investisseurs, des accélérateurs, des incubateurs et des grandes entreprises issus du monde numérique mais aussi du monde non numérique. Le programme, qui sera animé par des experts reconnus mondialement dans les domaines de l’entreprenariat et de l’innovation, est composé de conférences, d’ateliers, de discussions interactives, de rencontres en tête à tête avec des investisseurs et de compétitions de startups.

Pour de plus amples informations à propos des Programmes de partenaires au Congrès mondial de la téléphonie mobile, visitez www.mobileworldcongress.com/learn/partner-programmes/.

Congrès mondial de la téléphonie mobile : un événement au bilan carbone neutre

Le MWC est le plus important salon au monde à être certifié avec une empreinte carbone neutre, une certification obtenue dans le cadre de la norme PAS 2060 reconnue internationalement. Pour atteindre la neutralité carbone, la GSMA a pris des mesures afin de réduire l’empreinte carbone du Congrès mondial de la téléphonie mobile et a acheté des crédits de carbone pour compenser toute émission restante. En 2015, la GSMA redoublera d’efforts pour réduire davantage l’impact environnemental et l’empreinte carbone de l’événement, neutralisant toute émission importante au besoin. Pour de plus amples informations, visitez www.mobileworldcongress.com/about/about-mwc/carbon-neutral-initiatives/.

Impliquez-vous pour le Congrès mondial de la téléphonie mobile 2015

Pour de plus amples informations à propos du Congrès mondial de la téléphonie mobile 2015, notamment pour connaître les conditions pour participer, exposer ou sponsoriser, veuillez visitez le site www.mobileworldcongress.com. Suivez les développements et les dernières actualités concernant le MWC sur Twitter @GSMA en utilisant le hashtag #MWC15, sur notre page société sur LinkedIn http://gsma.at/GSMALinkedIn ou sur Facebook à www.facebook.com/gsma.

Le Congrès mondial de la téléphonie mobile est la pierre angulaire de la Mobile World Capital, qui sera installée à Barcelone de 2013 à 2018. La Mobile World Capital comprend des programmes et activités qui s’étendent sur toute l’année et qui bénéficieront non seulement aux citoyens de Barcelone, de la Catalogne et de l’Espagne, mais aussi à l’industrie mondiale de la téléphonie mobile. Pour de plus amples informations à propos de la Mobile World Capital, visitez le site www.mobileworldcapital.com.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, ainsi que 250 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des services publics. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Expo.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts médias :
Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Núria Picas
+34 93 236 09 00
NPicas@webershandwick.com
ou
Gloria Almirall
+34 93 236 09 00
GAlmirall@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
press@gsma.com

Contacts

Contacts médias :
Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Núria Picas
+34 93 236 09 00
NPicas@webershandwick.com
ou
Gloria Almirall
+34 93 236 09 00
GAlmirall@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
press@gsma.com